Rechercher
Rechercher

Sport - Voile

Record de l’Atlantique en solo : Joyon a quitté New York

Hier, le vent de sud-ouest était au rendez-vous à Ambrose et, en dépit d’une forte houle, Joyon a pu d’emblée lâcher les chevaux, se caler sur les bases du record, avec des vitesses en permanence supérieures à 23 nœuds.

Le Français Francis Joyon, qui va tenter de battre le record de l’Atlantique Nord en solitaire à la barre de son maxitrimaran Idec (30 m), a franchi la ligne de départ fictive au large de New York à 09h12 GMT (12h12 heure de Beyrouth), selon ses proches.
Le record entre New York – une bouée située au large, à l’emplacement de l’ex-phare d’Ambrose – et le cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre) est détenu depuis 2008 par un autre Français, Thomas Coville, en 5 j 19 h 29 min.
Coville avait établi ce temps de référence avec son maxitrimaran Sodebo, un quasi-sistership d’Idec.
Pour améliorer ce record, Joyon va devoir tenir une moyenne supérieure à 21 nœuds (38,8 km/heure) et passer à la verticale de Lizard avant le lundi 17 juin à 04h41 GMT.
S’il y arrive, Joyon (57 ans) ajoutera le seul grand record en solo qui manque encore à son palmarès.
Il a déjà ceux du tour du monde (57 j 13 h 34 min), de la Route de la Découverte (8 j 16 h 07 min) entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas) et de la plus grande distance parcourue en 24 heures (666 milles, à 27,5 nœuds de moyenne).
(Source : AFP)
Le Français Francis Joyon, qui va tenter de battre le record de l’Atlantique Nord en solitaire à la barre de son maxitrimaran Idec (30 m), a franchi la ligne de départ fictive au large de New York à 09h12 GMT (12h12 heure de Beyrouth), selon ses proches.Le record entre New York – une bouée située au large, à l’emplacement de l’ex-phare d’Ambrose – et le cap Lizard...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut