Rechercher
Rechercher

Sport - NBA - Play-offs

Qualification sans problèmes pour San Antonio et Miami

Les Spurs et le Heat n’ont pas perdu de temps face aux Lakers et aux Bucks. Les deux franchises ont d’ores et déjà leur billet en poche pour le second tour. Battu à Boston, New York devra attendre.

Les Lakers sont en vacances alors qu’avril n’est même pas fini, dès la seconde semaine des play-offs. Après s’être qualifiés in extremis pour les play-offs, ils n’ont même pas été capables de gagner un match au premier tour, ce qui ne leur était plus arrivé depuis 46 ans. Hier, Dwight Howard a quitté le plateau avant la fin, tout un symbole car le meilleur pivot du monde est de nouveau en fin de contrat et déjà l’objet de toutes les supputations. L’expulsion de Howard a fait de Pau Gasol le dernier survivant du Big 4 puisque Bryant (photo), blessé, n’a pas joué contre San Antonio et que Nash a raté les deux derniers matches. Jeff Gross/AFP

Les Celtics ne sont pas morts. Pas encore tout du moins... Paul Pierce (29 pts), Jeff Green (26 pts) et leurs coéquipiers ont en effet battu New York, au TD Garden (97-90 ap). Ils sont néanmoins toujours menés 1-3 dans la série.
Privés de JR Smith, suspendu, les Knicks ont peiné en attaque (34,4 % aux tirs) à l’image de Carmelo Anthony, qui a tout de même inscrit 36 points, mais qui a manqué 25 de ses 35 shoots. Ils ont même pris le bouillon en première période (54-35 MT) et accusaient un retard de 20 points en début de troisième quart-temps (59-39) !
Un troisième quart qu’ils remportaient 30-14 (68-65). Raymond Felton (27 pts) donnait aux New Yorkais leur premier avantage du match à 1’17’’ de la fin du temps réglementaire (82-84), mais Kevin Garnett (13 pts, 17 rbs) égalisait (84-84). Plus rien n’était marqué avant la fin des 48 minutes, malgré des tentatives de « Melo » et Pierce au buzzer.
Les deux équipes étaient toujours à égalité avec deux minutes à jouer en prolongation (88-88). C’est alors que Jason « Jet » Terry prenait son envol, lui qui inscrivait 9 de ses 18 points pour permettre aux C’s d’arracher la prolongation (13-6), le match (97-90 ap) et donc un Game 5, au Madison Square Garden.

Miami qualifié
Le Heat n’avait jamais réalisé de « sweep » depuis l’arrivée de Chris Bosh et LeBron James à South Beach. C’est chose faite. Les champions en titre ont en effet composté leur billet pour le deuxième tour en battant les Bucks, à Milwaukee, pour la quatrième fois en quatre matches (77-88). Et ce sans Dwyane Wade, touché à un genou.
Miami a néanmoins pu compter sur un grand LeBron James (30 pts, 8 rbs, 7 pds) et un Ray Allen précieux (16 pts, 4/7 à 3 pts). Relégués à -11 au score en première mi-temps, Monta Ellis (21 pts) et consorts revenaient à deux longueurs du Heat en début de quatrième quart-temps (67-69), mais ils encaissaient un terrible 19-5 dans la foulée (72-88).
Une série lors de laquelle LBJ était impliqué sur tous les paniers, avec 7 points et 4 passes décisives ! Brandon Jennings, qui avait pronostiqué une qualification de Milwaukee en six manches, a terminé avec 3 points, à 1 sur 7 aux tirs. Les tenants du titre, qui ont remporté les quatre matches du premier tour avec un écart à deux chiffres, peuvent tranquillement préparer leur prochaine opposition, contre Indiana ou Atlanta.

Les Lakers chutent lourdement
Il n’y a pas eu de miracle au Staples Center. Privés de Metta World Peace (genou), Steve Nash (ischio-jambiers), Steve Blake (ischio-jambiers), Jodie Meeks (cheville) et bien sûr Kobe Bryant (tendon d’Achille), les Lakers ont une nouvelle fois été corrigés par Tony Parker (23 pts) et les Spurs (82-103), qui remportent du même coup la série en quatre matches secs.
Dwight Howard n’a pas fini la rencontre, lui qui a été expulsé dans le troisième quart-temps pour sa deuxième technique. LA comptait déjà 21 points de retard... San Antonio, qui affrontera Golden State ou Denver au tour suivant, aura eu le mérite de ne jamais baisser le pied dans ce qui aura été une « lutte inégale », pour reprendre les termes de Gregg Popovich. « C’était un cauchemar, juge Dwight Howard, interrogé sur la saison des Angelinos en conférence de presse. C’était comme un mauvais rêve dont on ne parvenait pas à sortir. C’était comme si rien ne pourrait tourner rond dès le départ, avec les blessures et tout un tas d’autres choses. »
C’est le second « sweep » subi en trois ans par les Lakers, tandis que les Spurs ont remporté trois de leurs quatre dernières séries en play-offs par 4-0. À noter que Nando de Colo a joué quatre minutes. Le temps de prendre un rebond (0 pt, 0/2).

Golden State peut souffler
Battus lors des deux derniers matches de la série, les Nuggets espéraient égaliser à 2-2 la nuit dernière, à l’Oracle Arena. Raté. Golden State, qui a shooté à 55,7 % d’adresse (contre 46,5), s’est imposé dans le Game 4 (115-101) et mène désormais 3-1 dans la série. Principal artisan de cette victoire ? Steph Curry. Gêné par une cheville douloureuse, ce dernier a bien failli manquer la deuxième période. Il est toutefois revenu sur le parquet et a marqué 22 de ses 31 points (10/16, 7 pds) dans les sept dernières minutes du troisième quart-temps.
Le tout à 8 sur 10 aux tirs (5/7 à 3 pts). Un festival qui permettait aux Warriors d’attaquer le quatrième quart avec 19 points de plus que Ty Lawson (26 pts) et les Nuggets (91-72). Des Warriors qui comptaient jusqu’à 23 longueurs d’avance à 4’07’’ de la fin (111-88, puis 115-101 score final). Dix-neuf points pour Andre Iguodala, qui a aussi perdu... 7 ballons. Titulaire, Evan Fournier n’a quant à lui joué que 9 minutes, avec un total de 2 points à l’arrivée (1/5). 21 points pour Jarrett Jack et 17 pour Carl Landry côté Warriors. Game 5, à Denver cette fois.

 

Les résultats

Boston-New York 97-90 ap (New York mène 3-1)
Milwaukee-Miami 77-88 (Miami qualifié, 4-0)
LA Lakers-San Antonio 82-103 (SA qualifié, 4-0)
Golden State-Denver 115-101 (Golden State mène 3-1).

Les Celtics ne sont pas morts. Pas encore tout du moins... Paul Pierce (29 pts), Jeff Green (26 pts) et leurs coéquipiers ont en effet battu New York, au TD Garden (97-90 ap). Ils sont néanmoins toujours menés 1-3 dans la série.Privés de JR Smith, suspendu, les Knicks ont peiné en attaque (34,4 % aux tirs) à l’image de Carmelo Anthony, qui a tout de même inscrit 36 points, mais qui a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut