Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irlande du Nord

Le Hezbollah aurait fourni des armes à la "Nouvelle IRA"

Le Hezbollah aurait fourni des armes à la

Des combattants du Hezbollah lors d'une parade militaire. Photo d'archives AFP

Le Hezbollah aurait fourni des armes et de l'argent à la Nouvelle IRA, selon un agent britannique infiltré pendant plus de 20 ans au sein du groupuscule armé issu de l'Armée républicaine irlandaise, actif en Irlande du Nord, ont rapporté plusieurs médias britanniques.

Selon l'ancien agent Denis McFadden, aujourd'hui sous protection de témoin après son opération d'infiltration qui a permis l'arrestation de 10 personnes en Irlande du Nord pour terrorisme, les liens entre la Nouvelle IRA et le Hezbollah datent de 2017. Selon lui, des membres du groupuscule se sont rendus au Liban en 2018 pour rencontrer des représentants du parti chiite. Selon les services secrets britanniques, c'est à ce moment-là que la Nouvelle IRA s'est procurée des armes.

L'aile politique de la Nouvelle IRA, Saoradh, est un soutien de longue date de l'Iran, le parrain du Hezbollah. Après la mort du général iranien Kassem Soleimani, des membres de Saoradh ont signé un livre de condoléances à l'ambassade d'Iran à Dublin.

L'IRA avait, elle, déposé les armes après les accords de paix de 1998.



Le Hezbollah aurait fourni des armes et de l'argent à la Nouvelle IRA, selon un agent britannique infiltré pendant plus de 20 ans au sein du groupuscule armé issu de l'Armée républicaine irlandaise, actif en Irlande du Nord, ont rapporté plusieurs médias britanniques.Selon l'ancien agent Denis McFadden, aujourd'hui sous protection de témoin après son opération d'infiltration qui a...