Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Syrie

"Pas de solution militaire", dit l'Iran lors de discussions avec Ankara et Moscou

Le président iranien Hassan Rohani. Photo d'archives AFP Photo/Atta Kenare

Il n'y a pas "de solution militaire" à la crise syrienne, a déclaré mercredi le président iranien, Hassan Rohani, lors d'un sommet en ligne consacré à la Syrie avec ses homologues de Russie et de Turquie.

"La République islamique estime que la seule solution à la crise syrienne est politique et n'aura pas de solution militaire", a déclaré M. Rohani. "Nous soutenons toujours le dialogue intersyrien et soulignons notre détermination à lutter contre le terrorisme de Daech (acronyme arabe du groupe Etat islamique, NDLR), d'al-Qaëda et d'autres groupes qui leur sont liés", a-t-il ajouté. "J'insiste sur le fait que la lutte contre le terrorisme se poursuivra jusqu'à son éradication complète en Syrie et dans la région en général", a encore déclaré M. Rohani, dont les propos étaient retransmis en direct par la télévision d'Etat iranienne.

Le président iranien s'exprimait à l'ouverture d'une rencontre trilatérale en visioconférence avec le président russe, Vladimir Poutine, et leur homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, consacrée à la Syrie, dans le cadre du processus de paix dit d'Astana, chapeauté par ces trois pays. Dans la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011, Téhéran et Moscou sont les principaux soutiens du pouvoir de Bachar el-Assad, tandis qu'Ankara soutien des rebelles syriens.

La rencontre de mercredi, présidée officiellement par l'Iran, doit donner lieu à un communiqué commun à l'issue de la réunion. Elle survient au lendemain d'une conférence des donateurs organisée par l'UE et les Nations unies à Bruxelles, au cours de laquelle a été annoncée la levée de 7,7 milliards de dollars d'aide de la communauté internationale pour les réfugiés syriens.

Il n'y a pas "de solution militaire" à la crise syrienne, a déclaré mercredi le président iranien, Hassan Rohani, lors d'un sommet en ligne consacré à la Syrie avec ses homologues de Russie et de Turquie.
"La République islamique estime que la seule solution à la crise syrienne est politique et n'aura pas de solution militaire", a déclaré M. Rohani. "Nous soutenons toujours le dialogue...