Réactions aux articles

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

 

Les Palestiniens du Liban protestent contre le ministère du Travail

AIGLEPERçANT

Quand certains libanais nous parlent d'israel comme d'un pays exemplaire .

Voilà le cadeau que ce pays usurpateur nous a fait en 48 .

Ils viendront ces mêmes libanais nous dire que la violence est mal reçu, en défendant le droit de ce pays usurpateur à en faire usage contre cette pauvre population AGRESSÉE de toute part, EN TOUTE IMPUNITÉ. .

La faute n'est ni au ministre, ni à Berry ni au Liban, mais bien a celui qui a poussé ces malheureux vers le désespoir.

NOMMEZ LE !!!

Critiques après des restrictions américaines à une visite de Zarif à New York

Bustros Mitri

Quand on a menti pendant si longtemps, caché des centrales nucléaires sous-terre, mené un programme d’armement parallèle en secret, arraché aux pays européens des concessions qu’ils étaient forcés d’accepter, car n’ayant pas les moyens de mettre de pressions véritables dans la négociation, voilà qui explique la situation actuelle, et le manque de confiance ...Ceci sans parler de la politique expansionniste de l’Iran, construite sur des cadavres , à l’extérieur comme à l’extérieur.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UNFAIR ! SIGNE DE NERVOSITE ET DE REVANCHE.

SOS, citoyens à l’abandon

Honneur et Patrie

Le Hezbollah est un parti libanais presque comme les autres, sauf qu'il est créé par les Pasdaran, les Gardiens de la Révolution iranienne. Les autres comme le BAAS créé par le laïc Michel Aflaq converti à l'Islam; le PSNS d'Antoun Saadé auteur du premier complot contre la sécurité de l'Etat livré par la Syrie au Liban pour "passer" devant un peloton d'exécution; le parti communiste pro-soviétique dont le chef Farjallah Hélou bouilli dans l'acide sulfurique et jeté dans l'Euphrate...
En dépit de tout cela, le Liban reste un morceau de ciel selon Wadih Safi.

AIGLEPERçANT

On aurait pu s'abstenir de faire des comparaisons avec un pays usurpateur et au dessus des lois humanitaires .

Sinon , on aurait dû inclure ce paramètre.

Trump-pete a raison , celui qui n'est pas content qu'il aille voir ailleurs .

C. F. /////////////////////////////

Tiens, tiens, et l’environnement ? N’en parlons pas, car bientôt on sera l’eldorado de l’exploitation du gaz accompagnée bien sûr par la pollution…
je pense même sans humour noir, que l'absence d'incinérateur de déchets, c’est par souci environnemental, pour ne pas ajouter de la pollution à la pollution…

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

Joliement dit mais vous prechez dans le vide
Plus aucun politicien au Liban n'a honte de ce qui se passe
Quand on veut l'accord de tous avant de faire quoi que ce soit cela veut dire je prend cette affaire , tu prends l'autre ou on bloque jusqu'a partager le gateau
Quand pendant dix ans on a des navires au prix chaque annee d'une centrale electrique terrestre et qu'on insiste pour garder ce ministere pendant ces 10 ans c'est qu'on veut surtout pas que d'autres viennent pencher leur nez dans nos combines
Quand Nahme ferme brusquement et qu'on paye beaucoup plus les nouvelles ou anciennes societes de ramassage qui prenaient 80 dollars par tonne uniquement pour faire un tri qu'ils ne faisaient pas, c'est a se demander qui les couvre
ENFIN QUAND CE GOUVERNEMENT FORT DECIDERA D'OBLIGER LES POLITICIENS DE QUELQUES RANG A DEVOILER LEURS AVOIRS AU MOMENT DE LEUR PRISE DE POSITION ET AU MOMENT DE LEUR DEPART DU POSTE QU'ILS OCCUPENT ET A DEVOILER LES TAXES QU'ILS PAYENT ALORS MES CHERS LIBANAIS
NOUS AURONS UN LIBAN GREAT AGAIN
En attendant devenez un partisan d'un parti quelconque ( de preference fort et au pouvoir ) et commencer a faire comme Topaze cad devenez l'homme de paille d'un leader et commencer a compter les billets verts qu'il vous versera sans honte pour etre le directeur des societes bidons qu'il forme pour obtenir les contrats juteux pour des millions de dollars.
AVEZ VOUS BESOIN D'UN DESSIN OU LES EXAMPLES ABONDENT TOUS LES JOURS

C. F. /////////////////////////////

""À ce sombre tableau viennent s’ajouter – cela est devenu une lapalissade – l’affairisme dévorant et le clientélisme envahissant de certains pôles d’influence au sein du mouvement Amal et du courant du Futur.""
Et le zaïm druze n’est pas en reste, et son business, dans le vin, dans les bouteilles de gaz, et les fumées cancérigènes que dégage son usine de S… et la course aux titres de propriétés, et last but not least, la querelle de Aïn Dara pour obtenir une part de ce juteux marché. L’industrie politique ne fait pas suffisamment vivre !

C. F. /////////////////////////////

Vous touchez au cœur.
Le hasard de la lecture des journaux anciens ou récents me désarçonne… j’ai devant moi, une coupure de presse du quotidien "Annahar" de 1974, avec ce gros titre =

ÉDDÉ : QU’AVEZ-VOUS FAIT DE L’EAU, DE L’ÉLECTRICITÉ, DE LA CHERTÉ, DE LA SÉCURITÉ ?

Le débat télévisé (mounazara) montre (par l’autocritique) les soucis des gens et le vide au pouvoir
Takieeddine : les mauvaises habitudes… et les projets sont à l’étude

Traduction libre mais fidèle au texte. L’internet n’était pas comme de nos jours pour que M. Éddé dénonce son mauvais fonctionnement. Voilà ce qu’on appelle faire du surplace. Et qui n’avance pas recule, à presque un demi-siècle. C’est la réalité au quotidien. Où ? Au Liban, où nous aspirons toujours à un monde meilleur. Pardon M. Touma, j’ai oublié que nous étions déjà en guerre… et là, ""les notions de bonne gouvernance et du souci de la chose publique"" ne nous est totalement étrangère, … pour vous citer. Merci.

C. F. /////////////////////////////

""Une allocation de retraite pour vous permettre de vivre dignement au terme de 40 ans de durs labeurs ?""
Certes pour certaines castes, mais ceux qui ont gagné durement leur vie, n’ont qu’à compter sur qui ? J’ai honte de moi, et c’est un témoignage personnel, qu’un ami enseignant à la fac, est mort au Liban dans l’anonymat, découvrant la mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux…

À quand une législation civile du statut personnel ?

HABIBI FRANCAIS

Il faudrait que les chretiens libanais comprennent qu ils n ont pas le monopole de la libanite et souvent sont encore plus conservateurs que les musulmans ....la zone de Beyrouth la plus animee n est elle pas hamra street dans le quartier musulman sunnite?

De la meme maniere ,le chretien libanais devrait aussi comprendre qu il n est plus ni moins arabe qu un musulman libanais ...il est impossible a un touriste etranger de differencier par leur physique les chretiens des musulmans au Liban ...

AIGLEPERçANT

En pays chiite, la femme est beaucoup plus respectée que partout ailleurs au Liban.

Quand on a pas fréquenté de chiites, on restera ignorant et victime d'une mauvaise propagande qui leur est faite ad vitam aeternam.

Ceci dit , je pense que les jours de Nawaf Moussawi sont politiquement comptés. L'usage d'armes dans ces cas de famille est très mal ressenti dans la communauté.

Une erreur ça passe , une 2eme pas.

Pierre Hadjigeorgiou

Une leçon pour le Moussawi et ses semblables! S'il extrapole la situation dans laquelle il est au Liban, La République Islamique et le Hezbollah sont représentés ici par le Mokdad et Ghadir elle, ironie du sort, est le Liban emprisonné dans la médiocrité par les deux autres. Si le Moussawi veut sauver sa fille, qu'il se convertisse au Libanisme, d'abord, et au Christianisme après. Il pourra alors voter les lois qui la protégeront!

HABIBI FRANCAIS

Quand le Liban ressemble a l Afghanistan des talibans ....quand le pays va t il enfin sortir de ce carcan qu est le confessionnalisme ?

Lecteurs OLJ

On va finir par le trouver sympathique votre Moussawi.
Cette fois l’injustice et l’incompétence de la justice religieuse frappent au bon
endroit.
Je compati avec la fille de cet énergumène déjà mal lotie au départ, puisse son exemple faire tâche d’huile et sauver beaucoup de femmes, de mères et d’épouses
bafouées, sinon moralement et parfois physiquement torturées.
Georges Tyan

Cour de justice : les solutions se font attendre...

Yves Prevost

"il n’y aura pas de Conseil des ministres (...) le temps que la question de la Cour de justice soit réglée".
Et pourquoi donc? Le gouvernement doit gouverner! Pourquoi faut-il que le pays soit pris en otage par la fantaisie de quelques ministres?
Mais voilà ce qui arrive quand un conseil des ministres est fait de bric et de broc. Quand on veut réunir dans un même gouvernement dit "d'union nationale" des gens qui, par principe ne peuvent pas s'entendre.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,ABRUTISSEMENT AIDANT LE COMPROMIS SE FAIT ATTENDRE.

Jreissati dément avoir décrété la fermeture d’une grande décharge au Liban-Nord

Irene Said

Monsieur Fady Jreissati,
les décharges à l'air libre, en pleine nature, sont-elles moins polluantes que les incinérateurs ?
Quand aurez-vous enfin le courage de décider vous-même, en tant que "ministre de l'Environnement" ?

Quand cette mascarade va-t-elle prendre fin ?

Irène Saïd

Face à la colère palestinienne, Abousleiman répond par des gestes d’apaisement

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

« L’attribution des permis de travail dépend parfois aussi du bon vouloir de certains fonctionnaires. »

CELA VEUT DIRE COMBIEN LE FONCTIONNAIRE DEMANDE POUR LE DELIVRER
UN SYSTEME HONTEUX QUI FAVORISE LA CORRUPTION A TOUS LES NIVEAUX. UNE LOI EST UNE LOI OU BIEN LA PERSONNE Y A DROIT OU PAS ,CELA NE PEUT PAS ETRE AU BON VOULOIR D'UN FONCTIONNAIRE

leur garantir le droit de travailler selon les lois en vigueur. Ces lois exemptent les Palestiniens nés au Liban et ceux nés de mère libanaise de ces mesures (concernant l’obtention des permis) », a-t-il souligné.

SI CECI EST CORRECTE
Y A T IL ENCORE UN PALESTINIEN REFUGIE DE 1948 EN MESURE DE TRAVAILLER OU SEULEMENT UN INFIME NOMBRE
TOUS LES AUTRES SONT NES AU LIBAN DONC LA LOI NE LEUR DEMANDE PAS UN PERMIS DE TRAVAIL
OU EST DONC CETTE HYSTERIE? ET QUI ON POURSUIT SI CE N'EST LES PATRONS LIBANAIS QUI NE VEULENT PAS LES INSCRIRE A LA SECURITE SOCIALE POUR NE PAS PAYER DES TAXES. OUI CEUX LA DEVRAIENT ETRE POURSUIVI PAR LA LOI ET PAS LES JEUNES PALESTINIENS A QUI LA LOI PERMET DONC DE TRAVAILLER SANS PERMIS

AMENDER LA LOI ET METTEZ TOUT LE MONDE SUR LE MEME DIAPASON COMME DIRAIT MR BASSIL, LE PALESTINIEN, LE FRANCAIS , LE SEOUDIEN ETC...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,INCOMPETENCE A L,HONNEUR DANS TOUS LES MINISTERES.

L’Arabie saoudite se mobilise pour la défense de Taëf et de l’arabité du Liban

Lecteurs OLJ

Il y a également des chefs chrétiens qui sont les hommes logés du
Royaume, on ne les invite pas eux?
Quand vous payez un esclave, inutile de lui rendre honneur, son déshonneur est indélébile.
Georges Tyan

AIGLEPERçANT

Definissez nous ce qu'est l'arabité. Si c'est se prosterner devant les diktats americanos usurpateurs, alors non , merci .

Les arabes qui se respectent se prennent en main par eux mêmes.

Irene Said

Pourquoi nous Libanais ne savons-nous toujours pas "nous mobiliser pour la défense de Taëf et de l'arabité du Liban" ?
Pourquoi toujours aller quémander un soutien à des pays qui ne le feront jamais de façon désintéressée ?
Comme d'ailleurs l'Arabie Séoudite sunnite...qui ne le fait que pour contrer l'influence de l'Iran, sa rivale chiite de toujours ?

Sommes-nous, Libanais, vraiment irrémédiablement incapables de gérer seuls notre patrie, comme des adultes responsables ?
Irène Saïd

Pierre Hadjigeorgiou

Depuis Abdel Hamid Karamé et le Liban se bat pour garder sa spécificité et sa culture bien Libanaise, qui n'a rien d'arabe, son peuple n'en étant pas un: d’état arabe! Depuis 1943 ils essayent de l'arabiser, par la force, soit a travers le Nassérisme (1958), puis la "Palestinisation" (1967- 1982), puis la "Syrianisation" (1982-2005) et aujourd'hui "l'Iranisation"... Ils ont donc tous honte d’être simplement Libanais? Pourquoi tout ce monde, et en particulier les dirigeants Libanais, n'arrivent pas a penser "Liban" tout court et être fiers d’être simplement Libanais! Pourquoi faut-il toujours demander a X, Y ou Z s'il faut faire pipi dans une cuve orientale ou un trône occidental! Leurs comportements non patriotiques et irresponsables va nous conduire vers une nouvelle guerre...!

HABIBI FRANCAIS

Vraiment pathetique voir ces trois ex premier ministres assis avec le Roi d Arabie Saoudite et qui se plaignent de l emprise de l Iran sur le Liban.

Quand donc les libanais comprendront ils qu au dela de leur religion ,ils ont une tres forte identite commune et couperont leurs liens avec ces puissances etrangeres malefiques afin de cultiver cette identite libanaise unique qu apparemment malheureusement seuls les etrangers visitant le Liban savent apprecier.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ET L,IRAN POUR L,IMPOSITION DU WILAYET AL FAKIH. PAUVRE LIBAN... TOUS VOUS VEULENT DU BIEN POUR LEURS INTERETS.

Cadige William

Un affront pour la communauté chretienne et pour tous les libanais dans l’ensemble.
Moins les pays arabes ou autres se mêleront de notre politique et de nos Institutions mieux le pays se portera.
A quand l’Identite purement libanaise ?
Ca suffit d'être tout le temps conditionné par des personnages qui ne représentent pas la majorité des libanais.

Yasmina Joumblatt et Gabriel Yared retournent aux sources... musicales

Lecteurs OLJ

Gaby Yared un nom qui fait honneur à notre pays, en effet il fut d’abord autodidacte en musique quoique durant les fêtes et aux occasions au Collège Notre Dame de Jamhour, c’est lui qui prenait les commandes du piano.
Yasmina elle, a une voix qui vous berce et vous emmène loin dans vos rêves.
Les Libanais brillent toujours à l’etranger.
Bravo Gaby. Bravo Yasmina.
Georges Tyan

Indignation après l’appel d’un responsable du Hamas à « tuer les juifs »

Pierre Hadjigeorgiou

Les Palestiniens ont déjà perdu deux occasions en or pour un état ou un statut autonome. En 1948, lors du partage de l'ONU, et avec les accords d'Oslo, deuxième partage proposé et refusé, pour un différent sur 3% de territoire, avec des intifadas qui ne les ont mené a rien. Avec de tels propos ils ne font que conforter les Israéliens pour en prendre plus et leur casser la figure sans risques d’être jugés. Le pire s'est qu'au lieu de mettre la pression sur les dirigeants pour négocier intelligemment et efficacement, ils votent ou choisissent des crétins pour les enfoncer encore plus. Nous vivons le même calvaire au Liban. C'est typique des moyens orientaux qui semble être des masos en puissance!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,IDIOTIE N,A PAS DE NATIONALITE !

L’UE fait bloc pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien

Pierre Hadjigeorgiou

Les Iraniens ne respectaient pas l'accord de toute manière puisque certains centres n’étaient pas contrôlés par l'ONU. Que les USA en soient sortis ou pas de l'accord n'aura rien changé a long terme. L'Europe pensent bien faire mais au final si l'Iran est autorisée a user du nucléaire aujourd'hui, a un certain moment elle l'aura sa bombe. Alors il sera trop tard! De toute manière, l'affaiblissement de l'Iran est de l’intérêt suprême du Liban. Le Hezbollah ferait mieux de commencer a changer sa politique et a se ranger sous la légalité Libanaise en remettant ses armes a l’armée et en respectant la constitution du pays. C'est le seul moyen d’éviter les conséquences des sanctions et de sauver le pays. Sinon nous courrons droit a la catastrophe pour encore, au moins, 5 ans!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

MORT ET ENTERRE ! DE NOUVELLES NEGOCIATIONS ET D,UN NOUVEL ACCORD IL EN EST AUJOURD,HUI QUESTION.

AIGLEPERçANT

L'ue n'a plus les moyens de sa politique , ils sont faibles et à la merci de leur boss.

Non , non , leur boss n'est pas trump-pete, l'UE et trump-pete ont le même boss .

Chucri Abboud

Ces américains qui foutent le bordel partout !

Bustros Mitri

Quel catastrophe cet accord, quel duperie.

AIGLEPERçANT

Comment négocier avec des américains avec qui on a déjà négocié, aboutit à un accord qu'ils rejettent par la suite.

Qui nous dira que le prochain accord renégocié ne sera pas rejeté encore une fois.

Faudrait que ces voyous d'Américains qui roulent exclusivement pour israel arrêtent de prendre les iraniens et les peuples résistants pour des imbéciles à leur service.

Erdogan se félicite de l’achat des missiles russes en commémorant le putsch manqué

AIGLEPERçANT

Un déclin américain !

Quand Brutus lui a donné le coup de poignard , César lui a dit " tu quoque me filius" .

Ne nous étonnons pas que un jour ou l'autre, même israel en fera de même.

En effet, les empires naissent , dominent et s'écroulent .

Ainsi va l'Amérique de trup-pète-Néron .

DAMMOUS Hanna

Les empires naissent et disparaissent et de leurs cendres d’autres naissent à leur tour.
C’est une branche de la théorie de l'évolution «Le darwinisme politique»

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL VA LE REGRETTER TRES AMEREMENT DANS LE PROCHE AVENIR.

Indignation après l'appel d'un responsable du Hamas à "tuer les juifs"

AIGLEPERçANT

La différence entre lui le palestinien qui fait cet appel et le juif qui fait le même appel contre les palestiniens , c'est que le juif qui appellera à l'éradication des arabes musulmans sunnites palestiniens ne provoquera aucune réaction intempestive .

Honneur et Patrie

Question : Et si Dieu ne le permet pas ?
Réponse de Fathi Hamad : Je me la ferme !

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

C'EST DES PROPOS COMME CELA QUI FONT UN TORT ENORME A LA CAUSE PALESTINIENNE ET CELA N'EST PAS LE VRAI VISAGE DE TOUS LES PALESTINIENS ( du moins officiellement)

METTRE A L'ECART CES FOUS DE DIEU PAR LEURS PROPRES CONFRERES EST UNE OBLIGATION SI UN JOUR ON VEUT VOIR UNE PALESTINE, MEME REDUITE ,INDEPENDANTE

Le roi Salmane affirme à Siniora, Salam et Mikati vouloir préserver l'unité et la souveraineté du Liban

Honneur et Patrie

Chacun est libre de choisir ses amis et de haïr ses ennemis.
Quant à moi, je choisis le Roi Dagobert qui porte sa culotte à l'envers parce qu'il ne menace pas de s'emparer de mon pays, il n'a pas creusé des tunnels qui aboutissent chez les autres, il ne se mêle pas de mes affaires, il respecte mes lois et ma Constitution etc.

gaby sioufi

TRISTE SORT !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CEUX-CI D,ICI ET LES AUTRES DE LA-BAS. TOUS DES PIONS POUR NE PAS DIRE FRANCHEMENT LE MOT.

Gebran Eid

ILS SONT ALLÉS CHEZ LEURS MAÎTRES EN ARABIE POUR RECEVOIR LES ORDRES. C'EST UN LONG VOYAGE QUAND MÊME. MAIS BASSIL ET AOUN REÇOIVENT LES ORDRES DE NASRALLAH SUR PLACE. C,EST PLUS RAPIDE. SACRÉS LIBANAIS QUI DORMENT PROFONDÉMENT.

AIGLEPERçANT

A voir qui parle et à qui ce grabataire parle , on est pris dans un sentiment de dégoût nauséeux.

Frontière maritime : Hariri affirme "œuvrer sans relâche" pour lancer les négociations

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LES NEGOCIATIONS SONT NECESSAIRES ET URGENTES POUR LE LIBAN, IL AURAIT ETE PREFERABLE QU,ELLES FUSSENT DIRECTES.

Honneur et Patrie

Hassan Nasrallah : Les Etats-Unis donneront toutes nos terres et notre pétrole aux Israëliens.
Si cela est vrai, c'est très grave. Mais si ce n'est pas vrai, il est inacceptable de mentir, parce que les gens simplets croient ce qu'ils entendent.

AIGLEPERçANT

Sans des armes efficaces pour protéger nos ressources naturelles, il ne sert à rien de parler , ni de rire .

Et ces armes sont en lieu sûr et en de bonnes mains .

Tollé à Washington après des attaques de Trump aux accents xénophobes

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DANS CERTAINS CAS IL A PLEINEMENT RAISON.

AIGLEPERçANT

Et lui donc , il oublie d'où il vient ?

Manquerait plus que ce clown se prenne pour un peau rouge .
Vivement sa réélection en 2020.

Nawaf Moussaoui mêlé à un échange de tirs au poste de Damour

Lecteurs OLJ

Que voulez vous, on peut très bien être député de la nation et n’avoir aucune notion des lois, appartenant à une clique qui a ses propres lois.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

WALLA LE COUP EST PARTI TOUT SEUL A PEINE SON DOIGT TOUCHA LA GACHETTE. FOI DE RESISTANCE DE 1.5 VOLTS.

À Miyé w Miyé, la situation surréaliste des Libanais qui tentent de récupérer leurs maisons squattées

C. F. /////////////////////////////

""Situation surréaliste"", Oui bien sûr. Au-delà de l’irresponsabilité, où on se lave les mains (d’un côté ou de l’autre du fleuve Awali), il y a la vie que mènent les réfugiés palestiniens, syriens, etc etc, et ce n’est pas du courage, de la résistance que de s’opposer à un plan diabolique par une vie indécente dans des taudis … (A Bourj Brajneh, les Palestiniens… OLJ du 26 juin), et je prie le bon dieu pour qu’une nouvelle déflagration du style de Nahr Bared ne se produise. Ça devient de plus en plus explosif......................

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL Y A TROP A DIRE ET A REDIRE DANS CES HISTOIRES.

Massabki Alice

C'est surréaliste. Révoltant.

NAUFAL SORAYA

un des rares articles

C. F. /////////////////////////////

Quel courage d’aller dans ces territoires perdus et nous rapprocher de la réalité concrète que vivent des Libanais avec leurs voisins Palestiniens. La ""vérité des faits"", toujours ""la vérité des faits"", c’est dont on a besoin, et non pas des propos musclés tenus par scribouillard/e au service de l’une ou l’autre cause…. Passons.
Vous écrivez : ""Jusqu’à aujourd’hui, même avec la fin de la guerre du Liban, de nombreuses maisons demeurent squattées, inaccessibles à leurs habitants.""
Inaccessibles plutôt à leurs propriétaires d’origine, des cas très souvent rencontrés et pire encore, quand les propriétaires désirent vendre leurs biens, (non pas dans ce camp, mais ailleurs, au Chouf, à Dahiyé) c’est le même acquéreur, amateur de titres de propriétés qui se présente, pour donner une couleur bien définie à son canton (On ne cite pas de nom, cela va de soi)…

C. F. /////////////////////////////

""Dans 20 ans, il y aura une trentaine d’héritiers, et plus on divise l’héritage, plus la valeur des terrains diminue. Mes enfants et mes petits-enfants ne se battront pas pour récupérer une poignée de dollars.""
Voilà qui fournit du ""boulot"" aux avocats. Quand l’un grignote le terrain de son voisin, quand de querelles interminables d’indivision devant les tribunaux, des querelles qui ne prenne fin même avec la mort...

Honneur et Patrie

La même chose arrivera bientôt avec les déplacés syriens. Merci au beau-père et au beau-fils. Continuez !

Cadige William

Et certains politiciens véreux considèrent et reconsidèrent encore...la proposition occidentale pour la naturalisation des réfugiés...
Non contentés de la gangrene dormante dans le pays, on veut l’officialiser et la régulariser pour créer encore un nouveau cheval de Troie qui sera éparpillé dans tout le pays. L’exemple dramatique du Koweit lors de l’Invasion Iraquienne est vite passe aux oubliettes!

Chammas frederico

Phénomène de squatt.. Dans les années 75 plus
Nombreux sont peut être les "silencieux" qui ont du "racheter leurs bienc " aus squatteurs de tous bords
Dans une période sans état ou les milices faisaient la loi

NAUFAL SORAYA

Mais ça, aucune ONG/ONGI ne trouve scandaleux????

NAUFAL SORAYA

Mais cela réconforte de lire un des articles en faveur des Libanais privés de leurs biens à cause des réfugiés!

Raminagrobis

Qu'en pense M.Kushner de tout cela. Fort probable qu'il n'en sait rien et ne voudrait rie savoir.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

Moi je trouve que c'est l'Etat qui ne fait pas son travail ( tiens comment le ministre des Affaires Etrangeres ne s'est pas encore mele de cette affaire
puisque les Palestiniens sont condideres comme des etrangers au Liban )

Soit l'Etat chasse les Palestiniens qui ont pris des biens qui appartiennent au libanais ou elle indemnise ces Libanais et les laisse les biens aux palestiniens

Ne rien faire est criminel
Pourquoi des decisions de justice ne sont pas appliques
par l'Etat?

Il est aussi temps d'arreter cette idee que la police ou l'armee ne peut pas rentrer dans les camps et aussi il est temps de desarmer les palestiniens dans les camps et leur donner un sejour adequate si on ne veut pas du plan Kushner car ils sont donc la pour rester a vie

Nicole Tabet

Parlons d'abord de la guerre, des biens immobiliers occupés en temps de guerre, quand l'Etat est faible pour protéger la propriété privée et les biens immobiliers seront par des Libanais, par des Palestiniens, par des Syriens, par des Arméniens, etc. Alors n'oublions pas que ces irrégularités urbaines ne prennent pas uniquement la forme de squats de Palestiniens, de squats de migrants, de squats des plus pauvres. Il y a là des infrastions et des illégalités urbaines qui concernent aussi bien les classes dominantes que les dominés.
Parlons aussi du droit à la propriété foncière des Palestiniens. Vraiment, à quoi on s'attend quand depuis 2001 le réfugié palestinien n'a plus le droit de détenir un appartement à son nom au Liban, de faire hériter le sien à ses enfants même si la mère est libanaise.. face à ce traitement raciste, a quoi on s'attend ?

C. F. /////////////////////////////

…"" l’homme qui a été obligé de racheter sa propre maison des squatteurs. « Regardez un peu plus haut le minaret, c’est initialement la maison de Georges Wakim », s’écrie-t-il, pointant le camp de Miyé w Miyé du doigt.""

Il a bien compris qu’on ne cédera pas, comme ça, un lieu de culte, et le propriétaire en querelle de mitoyenneté (on ne choisit pas ses voisins, me dit-on), est prié de faire une croix sur sa maison… (Sans jeu de mots, bien sûr).
Ça me ramène des années en arrière, quand ceux qui ont succédé au Ministères des …. (Si j’ai encore bonne mémoire), indemnisent d’abord les squatteurs avant d’autoriser les propriétaires à rejoindre leurs habitations pour éventuellement être indemnisés…. C’était surréaliste…

C. F. /////////////////////////////

...""Or l’État libanais n’a aucun problème juridique avec l’Unrwa et, selon la loi, c’est à lui d’indemniser ses habitants lésés par la construction des camps.""

L’Etat libanais, encore l’Etat libanais… La lecture rapide que certains passages me dépassent. Ça pourrait être une idée originale pour MONSIEUR Kushner…

Sybille S. Hneine

Situation très injuste concernant les propriétaires des biens squattés.
Espérons que justice leur soit rendue.

Des griefs anciens et nouveaux difficiles à dépasser

Liberté de Penser

Vous dites que les gardes du corps d’un ministre ont le droit de tirer en l’air pour dégager une voie et si par mégarde leurs tirs atteignent des citoyens, il s’agit d’une bavure... Si ce que vous écrivez est juste, alors on vit dans un pays de barbares et non pas dans un état de droit. Si c’est faux, alors une fois de plus vous faites preuve de mauvaise fois évidente pour défendre vos propres opinions politiques.

AIGLEPERçANT

Très heureux de vous relire Scarlett , vous maintenez le niveau de l'olj très haut dans la recherche de la VRAIE VÉRITÉ.

Honneur et Patrie

Il n'est pas dans les prérogatives d'un ministre venu de la société civile de commenter les querelles inter-druzes, comme il n'est pas dans les prérogatives d'un ministre "Ibn Battouta" de s'en occuper non plus.
C'est un problème qui concerne le chef du Gouvernement et la ministre de l'Intérieur. Point à la ligne.

Hitti arlette

La cour de justice , une cour sans appel . C'est ce que M.joumblatt appréhende le plus . Compte tenu que ce dernier traverse une phase existentielle de sa vie politique qui ,depuis les dernières législatives , a enregistré un déclin assez important de sa popularité .

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

D'apres la constitution c'est le premier ministre qui emait l'ordre du jour d'un conseil de ministre
Donc M Harriri pense que le CPL demandera d'ajouter cet ordre du jour au conseil ou le boycotera?

Mr le Ministre des Affaires Etrangeres donc bloque la tenue de la reunion par ce fait

M HARRIRI POUR LE BIEN DU LIBAN TENEZ LE COUP ET N'ACCEPTEZ PAS DE DEFFERER CETTE AFFAIRE AUPRES DE LA COUR DE JUSTICE . NE TENEZ PLUS DE CONSEIL DE MINISTRES ET VOYONS QUI DEMOLIRA CE GOUVERNEMENT DIT FORT SUR SA TETE

NOUS AVONS TOUS VU LE BOYCOTTE DU GENERAL AOUN JUSQU A ETRE NOMME PRESIDENT , ET VOUS AVEZ CEDE . MAINTENANT Mr GEBRAN BASSIL UTILISE LA MEME ARME POUR SAVOIR SI VOUS CEDEREZ A NOUVEAU QUAND IL FERA BOYCOTTER LES INSTITUTIONS OU LE PARACHUTER PRESIDENT QUAND LE TERME DU GENERAL FINIRA

SE TROMPER UNE FOIS SUR UN PARTI EST PARDONNABLE
SE TROMPER DEUX FOIS SUR LE MEME PARTI EST CRIMINEL


L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LE MONDE VA EN AVANT. CHEZ NOUS NOUS VOGUONS A CONTRE TEMPS. KELCHE BEL MA2LOUB !

Irene Said

Nous sommes champions pour stocker "des griefs anciens et nouveaux" et les ressortir à tout moment.

Mais nuls à les dépasser et les remplacer par des idées nouvelles de paix, de sécurité et de progrès pour notre pays.
Et nos responsables de tous bords, politiques et religieux, en profitent largement !
Irène Saïd

Bassil au Liban-Sud : Il est trop tôt pour parler de la présidence

Yves Prevost

"Il est trop tôt pour parler de la présidence", aujourd'hui. Laissons cela pour demain!
Il me semble que le sort des libanais réfugiés en Israël figurait dans le document de Mar Mkhayel entre le CPL et le Hezbollah. Pourquoi l'héritier du signataire, au cours de sa tournée de propagande au Sud n'y a-t-il fait aucune allusion?

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DE NOUVELLES BULLES DE GAZ. IL N,Y A PAS UN JOUR SANS BULLES MALSAINES.

Joumblatt ironise sur le « grand exposé » de Nasrallah qui « se conclut sur Fattouche »

Irene Said

Il serait grand temps pour nos
"responsables-politiques-seniors-rouspéteurs" du 3ème âge et plus, de rester tranquillement chez eux, et de laisser la place aux jeunes, mais surtout pas à leurs fils ou gendres !!!
De laisser le Liban et son peuple vivre normalement, tout simplement.

Des jeunes, y'en a beaucoup de très valables qui ont plein d'idées nouvelles pour le Liban:
des Sunnites, Chiites, Chrétiens et Druzes.

Donnons-leur une chance, au lieu de les laisser exporter leurs capacités à l'étranger !
Irène Saïd

Honneur et Patrie

Au lieu d'échanger des mensonges vrais ou faux au sujet du crime impardonnable de Aïn Dara, cherchez à rendre aux propriétaires libanais leurs maisons occupées illégalement par des réfugiés étrangers palestiniens et autres. Tant pis à ceux qui ont vendu ou abandonné leurs biens en Palestine aux Juifs. Ce n'est pas aux Libanais de payer leurs trahisons à leur place.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LA VIEILLE C(R)LASSE S,EMBRASSE DIT UN PROVERBE. NOTRE VIEILLE C(R)LASSE S,ENTRE-CHASSE !

Bustros Mitri

Il est ahurissant de voir comment ces sinistres entrepreneurs-comploteurs , faisant main-basse sur l' environnement ecologique du pays, trouvent encore, selon un modèle qu' ils semblent avoir bien pratiqué et affiné , des partenaires qui les protègent....

Le (vrai-faux) virage anti-occidental d’Erdogan après le putsch raté de 2016

Le point

Les USA n’accepteront pas de livrer l'avion furtif F-35 à un pays qui possède ces missiles russes S - 400 afin que les radars des missiles ne puissent pas s'adapter à détecter le F-35.

HABIBI FRANCAIS

Il faut expulser la Turquie de l OTAN.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL VA TOUT DROIT ET MENE SON PAYS AUX PORTES DE BELZEBUTH. IL ENVIERA LES AYATOLLAHS IRANIENS.

Le Liban se place sur la carte des destinations sportives internationales

Antoine Sabbagha

Espérons de voir un jour des athlètes libanais gagner le concours .

Si Alep m’était contée : grandeur et destruction...

Georges Boustany

Le titre n'est il pas plutôt :"Personne n'a prié pour eux"? Il y a une dammé sur le ya et une chaddé sur le lam.

La crise ou comment en rire...

AIGLEPERçANT

C'est vrai qu'on peut rire de tout, mais ça depend avec qui .

Tina Chamoun

Pour l'avoir vu à la télé, c'était le festival de la vulgarité par excellence. L'humour salace peut être fin mais là l'esprit fin voire l'esprit tout court manquait cruellement!

Ibrahim Kanaan et son épouse sur un deux-roues, sans casques... la YASA les interpelle sur twitter

Le point

Le député pourrait encore se rattraper en détournant la photo en faveur de la sécurité routière avec un slogan du genre "avec des casques la vie est encore plus belle !"

Cherif Bedran

“Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
A bicyclette
Nous étions quelques bons copains
Y avait Fernand y avait Firmin
Y avait Francis et Sébastien
Et puis Paulette”

Portait pas de casque Montand..je jure!.. c'était seulement une bicyclette,... elle devait rouler un beaucoup plus vite que la moto d’Ibrahim.

Quand le ridicule tue, et que c’est n’importe quoi qui est bon pour qu’on en fasse n’importe quoi. En anglais, “YASA is splitting hairs here”

Paulette, où est le casque.....?

Eddy

La moto est en arret, car on ne voit pas les cheveux de la dame en mouvement de vent.

Netanyahu : Israël portera un coup "dévastateur" au Hezbollah s'il attaque

Irene Said

Danseur de tango No 1 BIBI se sent seul et fait tout pour que danseur de tango No 2 HA-NA re-danse avec lui, comme au bon vieux temps...
Irène Saïd

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

Nathanyahou repond a des menaces de Hassan Nasrallah d'attaquer Israel si les Etats Unis rentre en guerre contre l'Iran

MAIS QUE FAISONS NOUS DANS CETTE AFFAIRE ( galere )

POURQUOI LE LIBAN DEVRAI PRENDRE LA POSITION DE SE SACRIFIER POUR QUE HB FASSE EXPLOSER QUELQUES ROQUETTES SUR ISRAEL PUIS POUR LE LIBAN A COMMENCER A COMPTER SES MORTS ET ETRE DEMOLI DANS TOUTE SON INFRASTUCTURE A NOUVEAU?

LE LIBAN N'A T IL PAS PAYE ASSEZ CHER DEJA A LA CAUSE PALESTINIENNE? VOUS LE SAVEZ BIEN VOUS MEME

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LIBAN NOUS SAVONS QUE VOUS AVEZ FAIT UNE ALLIANCE AVEC HB POUR DEVENIR PRESIDENT MAIS AUJOURDH'UI VOUS ETES PRESIDENT DU LIBAN TOUT ENTIER ET VOUS DEVEZ DECLARER FORT ET HAUT ET OFFICIELLEMENT QUE CELA N'EST PAS LA POSITION DU LIBAN ET QUE VOUS N'ACCEPTEZ PAS CE DISCOURs DE HASSAN NASRALLAH

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE LIBANAISE MONTREZ AUX LIBANAIS QUE VOUS N'ETES PAS LE MARECHAL PETAIN . AYEZ POUR LE LIBAN CE COURAGE AUJOURDH'UI

HIJAZI ABDULRAHIM

A tous ceux qui prétendent que le Liban n'est pas concerné il faut leur rappeler la présence de plus de 400000 palestiniens. Que ceux qui croient à la bonté d'Israël pour rendre la terre occupée ils croient au père Noël. Israël, selon son drapeau veut s'étendre du nil à l'euphrate. La question n'est pas de savoir si on veut la paix mais de savoir si on laisse ces envahisseurs faire.... Le Liban, dans ce cas, ne sortira pas indemne.... Avis

Bassil au Liban-Sud : Sans l'unité nationale, il n'y aurait pas eu de victoire en 2006

AIGLEPERçANT

Merci Bassil de nous rappeler comment les envahisseurs se sont pris une déculottée EN 2006 , comme aucun pays dit arabe ne leur en a jamais flanquer.

Désolé pour ceux que ça dérange, la VÉRITÉ.

Macron célèbre l'Europe de la défense au défilé du 14 juillet

Honneur et Patrie

Le 14 Juillet en France, le 22 Novembre au Liban.
Le 22 Novembre 1955 ou 56, j'ai eu la chance d'assister au défilé de l'armée libanaise à l'avenue Fouad 1er. J'avais remarqué que l'armée ainsi que la gendarmerie défilaient au pas ordinaire de l'armée française (116 pas à le minute). Je garde une photo en noir et blanc montrant le passage d'une section de gendarmerie, à sa tête, le colonel Nagib el-Khoury, futur député de Jbeil. Tous ses membres coiffés du casque français des années 39-40 appelé casque "Adrian", fusil sur l'épaule droite baïonnette au clair. Un spectacle traditionnel d'une armée héritière des Troupes Spéciales.
Quant je vois aujourd'hui nos vaillants soldats parader au pas de sauterelle ou de robot, Je ne me retrouve plus.

Bécharré, entre anges et chérubins

Yves Prevost

"le couvent de Qannoubine a été le premier siège du patriarcat quand cet ordre a été créé dans le couvent Saint-Élisée."
Je ne sais quel sens il faut donner à cette phrase qui doit être le résultat d'une erreur du typographe. Le couvent de Qannoubine est devenu le siège du patriarcat (mais pas le premier) en 1440 quand le patriarche Johanna al Jagi a dù s'enfuir de Mayfouq, et il l'est demeuré jusqu'en 1823. Quand au couvent saint Elisée (Mar Lichaa) il a été le berceau du premier Ordre monastique maronite fondé en 1700 (qui s'est, par la suite scindé en deux: Alépin devenus Mariamite et Baladite maintenant nommé Ordre Libanais Maronite) .
L'article recense 20 églises. Elles devaient être plus nombreuses autrefois car, selon une tradition, un prêtre pouvait dire la messe chaque jour de l'année sur un autel différent!

Cana, miraculeuse et résistante

Honneur et Patrie

Je connais Cana et Bazouriyé depuis près de 70 ans, je venais de Jounieh pour taquiner les cailles en avril dans les champs de fève. Mes amis les chasseurs locaux remplissaient le coffre de ma voiture de fève fraîche pour le bonheur de toute ma famille. Un geste de générosité qui me pousse à dire: "Au Liban, c'était mieux avant".
A l'époque, on ne parlait pas encore de la Grotte de Cana.

AIGLEPERçANT

Heureusement pour les libanais que Cana est à l'endroit où elle se trouve.

Le sud liban a souffert des attaques ravageurs sur des civils par l'aviation usurpatrice.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour