Réactions aux articles

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

 

Un test réussi et des leçons à tirer

Liberté de Penser

Ils n’ont fait que leur boulot. Doit on pour autant consacrer tout un article utilisant des termes élogieux parce que les technocrates ont réussi à faire quelque chose. Ou bien, par définition un ministre échoue dans tout ce qu’il fait, donc lorsqu’il réussit il faut le féliciter!

C- F- Commentaires @ Interprétations

...""Sur le plan logistique, le gouvernement, par la personne de son chef et de plusieurs ministres qui se sont rendus hier à l’aéroport, a montré qu’il travaillait en équipe...""
C’est la preuve, qu’il n’est pas confiné, et sur tous les fronts, il bosse. L’opération de rapatriement déclenchée, un tour de main réussi. Et pas un mot sur l’exilé en or parisien, qui vient de nous quitter, et par respect du deuil, et l’histoire ne dit pas s’il a demandé la nationalité libanaise......

Wlek Sanferlou

Mabrouk! Le gouvernement a donc passé le certificat...

Yallah shido el hémé! Deuxième tâche : voir si les affamés dans les rues aimerait prendre ces mêmes avions et se trouver quelque part ailleurs tout comme, si ma mémoire n'est pas coronisée, le président avait suggéré... Car, une éducation ça coûte cher!!!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

COMME CELA EST ARRIVE AU DEBUT... DITES-LE. DITES D,OU ELLES SONT VENUES CES PERSONNES CONTAMINEES ET QUI LES APPORTA AU PAYS. MA FI GHAYRON ! MAIS LE FANATIQUE PARTI PRIS Y VEUT NOUS CONVAINCRE AUTREMENT.

Saliba Nouhad

Mais vous parlez du rapatriement de Libanais bloqués à l’étranger comme d’un exploit fantastique pour notre nouveau gouvernement, d’un test majeur et réussi et qui serait un bon signe pour le traitement des autres dossiers épineux qui l’attendent...
Mais voyons donc: ne pensez-vous pas que c’est la moindre des choses pour un gouvernement qui respecte ses citoyens de pouvoir organiser rapidement un retour décent et sécuritaire dans les circonstances actuelles?
Au contraire, on peut leur reprocher d’avoir hésité et attendu pour des menaces de démission de qui vous savez pour finalement organiser ces vols de retour!
Non, cette histoire n’est pas du tout de bonne augure pour l’avenir, s’ils ne sont même pas capables de dépasser rapidement les clivages communautaires pour si peu!
Sinon, on revient à la case départ et la révolte populaire n’aura servi à rien.

L’ambassade US rejette les accusations de Hassan Fadlallah

Zovighian Michel

Monsieur le Premier Ministre, ce n'est pas le moment de faire des "nominations" mais celui d'entamer les "réformes" tant promises, entre autre celle du système financier.

Vous voyez bien comment les vautours tournent autour de la proie, et dans la foulée, ils ont dévoilés les dessous de la composition de votre gouvernement. Ils n'ont pas changé et ne changeront jamais. Ils pensent que le pays c'est leur basse-cour.

Si certains veulent se retirer du gouvernement, prenez les au défi et laissez faire. Cette intention à elle seule vous donnera le contrôle.

Saliba Nouhad

Il n’est pas impossible que les États-Unis aient suggéré une nomination d’un expert économique proche du camp Occidental, envoyant le message que toute équipe à couleur politique proche du 8 Mars et du Hezbollah entraînerait un blocage de toute aide financière future pour le pays en faillite..
C’est de bonne guerre, compte tenu du boycott total anti-iranien des américains, d’autant qu’ils réalisent le jeu sournois du Hezbollah qui a déjà une mainmise importante sur l’état Libanais...
Quant à l’opposé, le Hezbollah crie au scandale en parlant « d’atteinte flagrante à la souveraineté et la dignité nationale »: c’est vraiment prendre les Libanais pour une bande d’imbéciles...
La mauvaise foi, l’arrogance, le fanatisme et la stupidité de ces gens-là n’a pas de limites: ils sont suicidaires et veulent entraîner le pays avec eux!

Wlek Sanferlou

Super et pour une fois il faut remercier le hezb et même, si ce n'était le coro j'aurai envoyé un bisou ou deux.
Le député expose les américains pour s'être immiscé dans les affaires du Liban et de son économie...

Bon, on va quand même oublier que le hezb est complètement dirigé par l'Iran qui soudainement annonce la mort au sud Liban d'un cadre du hezb avant même que le hezb ne réagisse. J'espère que le hezb portait ses bottes militaires car il s'est bien fait piétiner les pieds.

On va oublier que le hezb se fait payer tout tout et tout par l'Iran, et ceci d'après son "lidèr" bien connu des adeptes de tv grand écran et interactive...

On va oublier que le hezb ne s'immisce dans les affaires des autres sauf sous ordre persique et pour des missions ultra importantes overseas et over borders in peu type Bruce Willis quoi.

On va oublier bien sûr que l'armée libanaise dépend des aides des USA

et finalement on se foutra une amnésie magistrale pour ne plus se rappeler que le hezb a contrarié la totalité des supporteurs du Liban sur lesquels on aurait pu compter pour nous tirer du marasme créer par une gestion hezbiote, extension de celle imposée ultérieurement sur le Liban par leur cousin félin, téléguidée de la vie quotidienne du peuple libanais, de ses relations et de son économie!

Merci donc aux hassans !

Yallah, tossbaho aala khair...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

TENTATIVE DE MAINMISE GENERALE DES DEUX MILICES IRANIENNES SUR LE PAYS ! AVEC L,APPUI DU PARAVENT ET SERVITEUR CPL...

HIJAZI ABDULRAHIM

il faut peut être , rappeler à ceux qui défendent le maintien de monsieur Baassiri, que les cimetières sont plein de gens indispensables ou qui se croyait indispensable......

Yves Prevost

Le Hezbollah nous ayant accoutumés aux affirmations 'abracadabrantesques" assénées sans l'indice du soupçon du commencement d'une preuve, les propos de Fadlallah ne méritaient pas une réponse.
La manœuvre est claire: pour écarter quelqu'un qui ne lui plaît pas, le faire passer pour un agent américain (être un agent iranien, par contre, n'est pas grave, au contraire). La même méthode avait été utilisée il y a peu pour éliminer un candidat au poste de premier ministre.
Le problème, est que, en général (quoique depuis quelques mois, la règle ait souffert quelques exceptions), les propos d'un cadre du pseudo-parti de Dieu ait force de loi.

Coup d’envoi du rapatriement sous haute surveillance

RadioSatellite.co

Même si nous n’aimons pas ce gouvernement de ministres dépendant des leaders politiques ( ce n’est plus un secret) cependant lorsqu’un boulot est BIEN fait... on approuve, on applaudit. On ne juge que sur les faits. Pour l’instant, d’après les informations du jour: c’est du bon boulot de contrôle medical. . Bravo. S’il y a des ratés ? On le saura plus tard. Comme quoi, on ne conteste pas par plaisir de contester. Mais par rapport aux actes de ces gens. Pourvu que ca dure .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

MEME DANS LES RAPATRIEMENTS IL Y A DES INTERVENTIONS ET DES SELECTIONS IMPOSEES PAR CERTAINS DE NOS ABRUTIS ALIBABIENS. LA PRIORITE AURAIT DU ETRE A CEUX QUI SONT COINCES EN ITALIE, EN ESPAGNE ET AU ROYAUME UNI.

Circulation alternée à partir d’aujourd’hui

Georges MELKI

Ainsi, les voitures, les taxis, les camions et les motos portant une plaque d’immatriculation se terminant par un chiffre impair seront autorisés à circuler les lundis, mercredis et vendredis et ceux se terminant par un chiffre pair (dont le zéro) les mardis, jeudis et samedis."
Pas très intelligent! Les plaques et les jours auraient dû avoir a même parité: en arabe, mardi, jeudi, samedi sont impairs(ainsi que dimanche), alors que lundi et mercredi sont pairs...C'est plus facile à retenir!

Carburant « non conforme » : pas d’impact sur le rationnement actuel, assure EDL

Liberté de Penser

Une fois pour toutes. Il faut dissoudre l’EdL et fermer toutes ses centrales archaïques. Le secteur privé saura compenser une fois de plus les carences du service public

Pourquoi la restructuration du secteur bancaire libanais est inévitable

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DEVALISATION DES ECONOMIES D,UNE VIE DES DEPOSANTS ! ON REDUIT LES GENS A LA PAUVRETE CAR LA MAJORITE ECRASANTE DES DEPOSANTS N,ONT QUE CES ECONOMIES CONFIEES AUX BANQUES POUR SUBSISTER.

Liberté de Penser

D’abord demander des comptes aux dirigeants politiques et hauts responsables de l’administration des 30 dernières années quitte à ce que ce processus se fasse devant une cour internationale. Une fois débarrassés de tous ses ripooux et incompétents qui devront croupir derrière les barreaux, l’on pourra penser à restructurer et demander des efforts aux citoyens. Sinon, croyez moi, La Justice étant prononcée au nom du peuple libanais, ce dernier ne vous laissera pas tranquilles même si vous agitez tous les épouvantails confessionnels que vous savez si bien inventer

Mounir Doumani

La question a laquelle il fait repondre avant de faire des choix techniques est: de quel secteur banquaire voulons nous pour quelle economie pour quelle société ... et a ces questions ni les chefs communautaires ni les banquiers n’auront de reponses

Gros Gnon

Il n’y a pas que l’aspect des chiffres.
Il y a la perte de la confiance des clients des banques due à toutes ces restrictions unilatérales et illégales, et à toutes les humiliations qu’elles nous ont fait subir.
Récupérer cette confiance perdue sera une autre paire de manches.
Et cela prendra beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps... beaucoup...

Le coronavirus, une catastrophe supplémentaire pour le Yémen

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL NE LEUR MANQUAIT QUE CA, LES PAUVRES. LES HOUTIS ET LE VIRUS !

Yves Prevost

"le pays le plus pauvre de la péninsule Arabique", alors qu'à l'époque romaine, on l'appelait "l'Arabie heureuse"!

Tous sur le pont pour lutter contre une pandémie sans précédent

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LUTTE AVEC L,INVISIBLE ! LUTTE DIFFICILE.

Le fait religieux à l’heure du coronavirus

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUAND LA BETISE FRAPPE LA TETE !

Lettre ouverte de l’Unesco en réponse au projet de construction sur le site de Nahr el-Kalb

Yves Prevost

Espérons que l'Unesco sera entendu!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CLAIR ET PRECIS !

Liberté de Penser

Il n’y a que la justice internationale pour arrêter nos incompétents de continuer à piller le pays dans tous les domaines

« Comment le ministre de l’Énergie peut-il parler de gaspillage de deniers publics ? »

Yves Prevost

Oui « Comment le ministre de l’Énergie peut-il parler de gaspillage de deniers publics ? » Alors que ce ministre est à l'origine, en tant que conseiller de Bassil, du plus grand gaspillage de fonds publics, à savoir l'arnaque des bateaux-centrales turcs?

Liberté de Penser

Mais c’est un ministre technocrate indépendant !!! Il n’y a qu’à lire son CV des dix dernières années pour comprendre ses vraies motivations

I – La configuration géographique, fondement de la « personnalité » spécifique libanaise

Younes Khalil

Une petite correction: les cités phéniciennes ne s'opposaient pas alors à "l'hinterland Arabe". Mais aux assyriens, babyloniens, perses, hébreux etc. Le facteur Arabe vient beaucoup plus loin dans l'histoire et n'est en aucune façon connecté à la période phénicienne.

Chucri Abboud

Alors que les wilayets de Damas et d'Alep étaient gouvernés par des pachas ottomans , turcs pour la plupart , qui y sévissaient sans recours et qui étaient directement nommés par la Sublime Porte , le Mont Liban n'a jamais plié de bon gré au joug des Sultans , lesquels ont presque toujours été acculés à d'accepter que les libanais soient gouvernés par leurs propres émirs , libanais choisis par leurs pairs féodaux (comme les Maan et les Chehab ) et qui avaient souvent le courage et la détermination de s'opposer aux autorités d'Istambul ! Fahreddine 2 et Bechir 2 en sont de précieux exemples . Cette particularité tranche avec le reste de la région ( dont les peuples étaient généralement totalement soumis à la Grande Porte ( et consitue à plus d'un égard le pilier de la s`´ecificité du Liban .

Qu’est-ce que les Libanais ont fait au bon Dieu ?

M.E

Au bon Dieu je ne sais pas mais au bon sens, à l'honnêteté, au respect des hommes, des bêtes, et de l'environnement, y compris par une fertilité criminelle encouragée par les hommes dudit Dieu, pas mal de choses peut-être

IV- Mesures du temps

C- F- Commentaires @ Interprétations

Houlà ! Il tombe des perles, il me faut un parapluie. Quoi de plus rassurant pendant le confinement que d’aller retrouver ses livres... ""Sans horloges et sans calendriers, l’intensité est notre nouveau paramètre"", si l’on ne sait le temps qu’il est. Et surtout Pascal Quignard, et ""le temps sur mesure"". Je joins les mains en vous lisant, avec génuflexion. Merci.

Coronavirus au Liban : 18ème décès, sept nouveaux cas détectés

Eleni Caridopoulou

Il n'y a pas à rigolér il,faut faire attention, prenez de leçons de l'Italie

Quel impact de l'épidémie de coronavirus sur les conflits au Moyen-Orient?

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

AUCUN. LA BETISE CONTINUERA. LES DESPOTES N,EN AYANT CURE.

Eleni Caridopoulou

Ce que la guerre n'a pas fini c'est le virus qui la terminera

Confinement : circulation alternée des véhicules au Liban à partir de lundi

Liberté de Penser

celui qui a pris cette décision a certainement un doctorat en technocratie. Quel sens à cette décision, soit il est permis de circuler et dans ce cas les pairs et impairs peuvent circuler soit il n’est pas permis, alors c’est tous les jours dimanche. On va finir par regretter les ministres politiciens qui au moins nous faisaient rigoler avec leurs chamailleries.

LA VERITE

CE SONT DES MESURES QUI SONT PRISENT QUAND ON VEUT REDUIRE LA NOCIVITE D EL'AIR EMBIENT CE QUI N'EST PAS LE CAS AUJOURDH'UI . BIEN AU CONTRAIRE
EN QUOI CELA VA AIDER A REDUIRE LES DEPLACEMENTS PUISQU'EN PRINCIPE SEULS CERTAINS PEUVENT SE DEPLACER
UN PHARMACIEN QUI DOIT OUVRIR SA PHARMACIE POURRA SE DEPLACER TOUS LE SJOURS OU PAS

RIEN DE PLUS FACILE DE SEMBLER ETRE A LA HAUTEUR DU PROBLEME QUAMD ON PREND DES MESURES QUI N'AIDENT EN RIEN L'EXPENSION DU VIRUS, MAIS DONNE A LEURS AUTEURS ET AU PEUPLE QUI DOIVENT LES SUBIR L'IMPRESSION D'AGIR

Liberté de Penser

Comme par hasard à la veille des Dimanche de Pâques.

Honneur et Patrie

Au Hermel et dans les tunnels sous la frontière-sud, les pairs ou les impairs seraient autorisés à circuler ?

Gros Gnon

"... Les véhicules de l'armée, des forces de sécurité, de la Défense civile, de la Croix-Rouge, des personnels soignants, des pharmaciens, des diplomates, des journalistes et médias ainsi que des services de livraison à domicile sont exemptés de cette décision, tout comme les camions transportant les déchets, les produits agricoles, les produits du tabac, de l'eau, du lait, des équipements médicaux et du carburant. ..."

Les députés. ministres, et chefs de partis ne sont donc pas exemptés?
A moins que ce soit inclus dans "les camions transportant les déchêts"? :-D

Gros Gnon

C’est complètement idiot.
Ça ouvre la porte à une circulation de 50% du parc automobile, alors qu’avec la recommandation précédente il n’y avait pas plus de 10% de circulation.
Idiot et stupide.

Yves Prevost

Cela ne changera pas grand chose au nombre de véhicules sur route. En effet, dans chaque famille, il y a, en moyenne,au moins deux voitures, et il n'y a qu'une chance sur deux que leurs numéros soient de même parité.

Liberté de Penser

notre technocrate de l’intérieur rivalise en bêtise avec Christophe Castaner

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

EST-CE DU CONFINEMENT CA ?

Ô Liban

Quel est la finalité de cette mesure ?
Elle semble inutile surtout qu'elle n'a pas été motivée logiquement .
Est-ce que les voitures qui circulent sont conduites par des gens qui aiment se balader ?
Et pourquoi le dimanche, c'est couvre-feu?
On espère l'annuler en conseil de ministres.
L'erreur, c'est de ne voir que les routes principales en tendant l'oreille à l'idiotie des reporters des stations tels la LBC,qui se prennent pour des héros de l'information qui déforme au lieu d'informer purement et calmement les gens déjà déprimés,et chaque conducteur de voiture cherche à remplir une nécessité lui-même au lieu de cette autorité défaillante à tous les points de vue.
A la prochaine, il faudrait nommer un civil non imbu de l'autorité au lieu d'un ancien militaire à ce ministère.

Honneur et Patrie

Je tombe à la renverse. Comm ans, ent le gouvernement peut-il appliquer le système de la circulation alternative des véhicules aux quatre coins du pays quand, tous les gouvernements précédents ont échoué de détruire un restaurant installé par un "chabbih" sur le pont romain en plein coeur de Nahr-el-Kalb depuis des années ?
Sachant que le pont romain est classé sur la liste Mémoire du monde de l'UNESCO.
Je suis Kesrouanais de plus de 90 ans et je sais de quoi je parle.

Antoine Sabbagha

Nostalgie de la guerre civile . On avait deux plaques chiffre impair et une autre pair et on roulait toujours . Wait and see .

Sybille S. Hneine

Ca me paraît bien curieux comme idée. Habituellement c'est une mesure visant à améliorer la qualité de l'air.
Elle n'a sûrement été jamais aussi bonne.

Après vérification mon véhicule est immatriculé pair et celui de mon mari est immatriculé impair.
Tant mieux pour nous si besoin de se déplacer. Mais c'est injuste pour ceux qui n'ont qu'un véhicule dans la famille. Ou bien que des pairs ou que des impairs.

Et lorsque je lis "LES dimancheS" ça signifie encore combien...??

Un cadre du Hezbollah assassiné au Liban-Sud

LA VERITE

Ali Younes était en charge du dossier des agents étrangers et des espions,

JE PENSAIS QUE CES AFFAIRES DEPENDAIENT UNIQUEMENT DE LA SURETE DE L'ETAT ET PAS D'UN PARTI.
LA PREUVE QUE NON EST EVIDENTE

DANS LE CONTEXTE AUJOURDH'UI ON PEUT MEME PENSER QU'IL A ETE LIQUIDE PAR CELA MEME QUI L'ONT MIS A CE POSTE CAR IL ME SEMBLE INCROYABLE QUE DANS DES REGIONS CONTROLEES PAR HEZBALLAH ON PUISSE FAIRE UN CRIME PAREIL SANS ETRE DANS LE SECRET DES DIEUX ET SANS L'ACCORD DU PLUS HAUT SOMMET DE HB

Un cadre du Hezbollah a été tué samedi par des inconnus au Liban-Sud, a annoncé dans la matinée l'agence de presse iranienne Fars.

C'EST DE LIRAN QU'ON APPREND LE TITRE DE CETTE PERSONNE
ALORS QUE L'ANI PARLAIT D'UN INDIVIDU TUE DANS LA REGION

QUI DONC DIRIGE HEZBALLAH????
SUITE A MARDI DANS LE FUTUR DISCOUR DE NASRALLAH

Wlek Sanferlou

"Hassan Nasrallah, doit s'exprimer mardi soir à la télévision."

Vraiment!? Il doit? Rien ne l'oblige walaw!



Je partage mon avis

Il faut bien que de son 36ème dessous il soutienne ses murs qui se lézardent et son parti qui se délite.

Yves Prevost

"Celui qui combat par l'épée périra par l'épée". Appartenir à une milice signifie accepter d'avance le risque d'être tué. Pas besoin d'une oraison funèbre.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UN... POUR... UN !

Rapatriement : les deux premiers vols en provenance du Golfe ont atterri à l'AIB

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

VOYONS CE QU,IL EN SERA DE LA QUARANTAINE...

Antoine Sabbagha

Un bon point àjour pour un gouvernement qui essaie de sauver ce qui peut être sauvé dans un pays en danger .

Au confinement s'ajoutent les difficultés financières pour les étudiants libanais à Paris

Liberté de Penser

Un jour viendra où les banques libanaises seront sanctionnées par les libanais de tous bords pour les humiliations qu’elles leur on fait subir. Plus aucun dépôt dans les banques libanaises et que leurs actionnaires aillent vendre des crêpes

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

RESPONSABLES LES PREDATEURS BANQUIERS QUI ONT DEVALISE LES ECONOMIES DES DEPOSANTS.
OU EST LA JUSTICE POUR S,EN OCCUPER ?

Coronavirus : près de dix pour cent des Libanais en Guinée veulent être rapatriés

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ONT-ILS PERDU LEURS EMPLOIS OU A CAUSE DU VIRUS QUI NE FRAPPE PAS DUREMENT LES PAYS DE L,AFRIQUE.

Coronavirus : volte-face sur les masques

Saliba Nouhad

Mais c’est l’évidence même cette histoire, que le port du masque va diminuer de manière très importante la transmission du virus et le milieu médical le savait très bien surtout pour les maladies à transmission respiratoire...
Sauf que l’hypocrisie de cette situation était due au fait que les sociétés occidentales n’etaient pas préparées à cette sorte de pandémie et avaient peur qu’il y ait une pénurie de masques à usage médical et n’en ont pas fait une obligation...
Alors que les asiatiques ( surtout du à la pollution morbide chez eux) étaient habitués de longue date au port du masque en public et en produisaient par centaines de millions...
Regardez Hong Kong: ils avaient un début d’épidémie sévère, en parallèle avec celle du Wuhan, qui a été très vite contenue: la raison est simple: 100% des habitants se promènent avec des masques, la vie sociale continue comme avant et le nombre de nouveaux cas est au plus bas actuellement....
La conclusion saute aux yeux: le port obligatoire du masque en public est le facteur le plus important dans la limitation de la transmission du virus!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LE MASQUE UNE PREVENTION PRIMORDIALE.

Coronavirus : Bassil appelle à une campagne de dépistage de grande ampleur

Lecteurs OLJ

M. Bassil a rasion sur certains sujets qu'il a évoqués et pas d'autres . Les politiciens le matraquent , les médias , et ceci influe sur les gens qui ne discernent plus le bon du mauvais . À mon avis et tant que c'est lui seul qui est en particulier attaque de tout bord , ca me laisse réfléchir .

Yves Prevost

Pour une fois, je suis d'accord avec Bassil en ce qui concerne le dépistage. Sauf que je suis étonné de le voir, après le Hezbollah, vouloir donner des leçons à un gouvernement qu'ils ont eux-mêmes formé et dont ils sont la composante essentielle.

Bisri : arrêter les travaux constituerait un gaspillage de fonds publics, se justifie le ministre de l'Energie

Yves Prevost

Il me semble que c
est poursuivre un projet avéré, non seulement inutile, mais nuisible. qui constitue "un gaspillage de fonds publics".

Je partage mon avis

Entre prétendu "gaspillage" de fonds déjà escamotés et saccage de notre pays, on a déjà choisi, je pense.

Abandonnés, parfois même empoisonnés, les animaux domestiques font également les frais du coronavirus

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LA PANIQUE EST UN MAUVAIS CONSEILLER. PRENDRE SOIN DE SON ANIMAL ET LE GARDER PROPRE EST L,ESSENTIEL. LE CORONAVIRUS EST UNE GRIPPE SOUVENT MEURTRIERE COMME LE SONT TOUTES LES GRIPPES ET QUI SEVIT ACTUELLEMENT. IL EST MORT 600.000.- ETRES HUMAINS PAR LES PNEUMONIES CAUSEES PAR LES GRIPPES SAISONNIERES DANS LE MONDE POUR LA SAISON 2018/2019. EST-CE QU,ON ABANDONNE OU ON ABAT SES ANIMAUX A CAUSE DES GRIPPES SAISONNIERES ?

Eleni Caridopoulou

Faites attention si vous tuez vos animaux vous aurez la peste comme en 1720

Tabet Karim

La cruauté est un attribut HUMAIN depuis la nuit des temps.......

RadioSatellite.co

Faut rajouter sur la photo: RISK FOR YOUR PETS
c'est l'homme qui pourrait contaminer son animal mais l'animal ne contamine l'Homme que par son AMOUR envers l'Homme.

Une fois pour toutes, pour les idiots: L'animal c'est celui qui se met debout sur ses 2 pieds. L'humain c'est cette peluche vivante qui a un coeur, créature de Dieu poilue ou pas qui est à 4 pattes et ne demande qu'à nous aimer et qu'on l'aime.

Malgré des mesures drastiques, Bécharré rattrapé par l’épidémie

Antoine Sabbagha

Dans ces villages lointains et froids il faudra bien convaincre le peuple des mesures pour les protéger . Mission presque impossible .

Nominations : Frangié remercie Diab d’être « revenu à la raison »

Wlek Sanferlou

La Fontaine disait : " la raison du plus tort est toujours la mieux tordue" ...

Sleiman qui félicite Hassan et le peuple frustré observe affamé!!!

Prions ensemble pour que Berry qui apparement et selon lui, oeuvre main dans la main avec la Providence, pas moins, pour "la résurrection de la nation"... pt'etre qu'il nous ramènera des présidents type Chéhab, Sarkis ou des leaders type Fakhreddine ..

Yallah, on est coincés à domicile et tout ce qui nous reste avec le cher corona c'est des hallucinations de bonheur...

Hitti : La priorité est donnée aux pays africains, car la situation s’y détériore rapidement

Bibette

Vous faites attendre des jeunes étudiants et autres personnes gravement exposées en Europe et aux USA pour faire rapatrier la communauté chiite d'Afrique la moins vulnérable! Monsieur Hitti dites plutôt que la raison du plus fort est toujours la meilleur! Vous vous ridiculisez et tout votre gouvernement perd le peu de la crédibilité qu'il espérait avoir!. Il a fallu que vous obéissiez a Monsieur Berri qui fait son cinéma de bon père de famille depuis la révolution!!! Son cinéma et le votre et celui du gouvernement tout entier entreront dans les anales de l'histoire la plus sombre du Liban!

Vers une Gigantesque Dépression mondiale ?

Antoine Sabbagha

Analyse pessimiste qui plonge l'univers dans un noir total avec un virus qui est devenu poison et qui tue avec passion .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

OISEAU DE MAUVAIS AUGURE ! ORACLE DU MAL !

Antoine Eddé

Et si nous prenions un peu de recul?

J'accuse les banques d'avoir détourné à leur profit le système capitaliste, de l'avoir transformé en un immense casino avec un seul gagnant: elles.
Ce casino s'est effondré comme un château de cartes en 2007-2008.
La crise des subprimes illustre le cynisme et l'absence totale d'éthique des "bandits en costume bleu marine". Une fois l'escroquerie percée à jour, les états, par peur des répercussions, ont dû intervenir pur sauver les criminels en injectant des liquidités à des doses toxiques: le fameux "too big to fail".
Depuis, l'économie capitaliste, shootée et "addict" au QE (Quantitative Easing) survit dans une illusion de "tout va bien" avec des taux d'intérêt à zéro.
Comme un junkie.
En réalité rien ne va: l'économie va mal, les états sont surendettés, USA en tête.
La Banque Nationale Suisse est obligée d'acheter par centaines de milliards des Euros et des Dollars toxiques pour éviter que le Franc Suisse ne s'envole. Ainsi la Suisse, bon élève de la politique financière se retrouve tout aussi intoxiquée que les états-junkies.

La bourse, gavée par les taux zéro est devenue un monstre qui est en train d'imploser.

Les réserves financières des états ont été consommés pour sauver les banques. Il ne reste rien pour la vraie économie, les chômeurs, la santé.

"Brace, Brace".

Petmezakis Jacqueline

Bon dimanche!!!!!!!!J.P

Chucri Abboud

La planète devrait d'aord et avant tout , et le plus tôt possible, trouver un moyen urgent de DÉDOLLARISER les marchés internationaux .
Les Etats-Unis ne sont plus une puissance fiable , ni la première puissance , le monde a changé , et les marchés ne peuvent plus avancer sur une seule patte , le dollar .
I est urgent de commencer la dédollarisation générale avant demain

Fifi Brindassier

Fermer les bourses mondiales pour commencer. Les activités economiques du monde tangeible sont à l'arrêt, les marchés financiers doivent l'être aussi, et vite.

Liberté de Penser

Un article hollywoodien juste pour faire le buzz et la publicité de l’auteur. C’est Dimanche des Rameaux, occupons plutôt à célébrer l’entrée du Christ dans Jerusalem

Sissi zayyat

Il est un peu tôt de faire des plans sur la comète alors que le virus bat son plein dans le monde entier et que sa progression n’est qu’à son début.
Il est urgent de se contenter de préserver la santé de la population dans le monde en mettant sur le marché tout ce qui peut les protéger et empêcher la progression de la contagion avant de se projeter dans les projets économiques car seules les personnes bien portantes redresseraient la courbe du déficit mondial une fois le virus circonscrit.
Quant au Liban, pays émergeant, chaque centime reçu de n’importe quel bord doit être investi dans les petites et moyennes entreprises afin que celles-ci puissent garder ses employés et pouvoir redémarrer une fois la crise atténuée.
La reprise se fera crescendos mais les outils pour la booster eux doivent d’ores et déjà être distribués pour redynamiser l’économie aussi vite que les choses reviendraient à la normale. Il faut donner confiance aux citoyens et le moyen de gagner l’argent qui sera dépenser pour relancer la machine économique.
Les politiques et gens du pouvoir ont du pain sur la planche alors qu’ils retroussent les manches et se mettent sérieusement au boulot pour montrer aux libanais qu’ils ne sont pas là uniquement pour se partager les miettes mais pour donner la plus grosse part à qui cela revient de droit, les citoyens actifs.
Les rigolos peuvent céder leurs places car on est devant un défi on ne peut plus sérieux.

MGMTR

Je pense qu'il inutile de comparer cette situation à l'une ou l'autre du passé. Elle est de la magnitude d'un bombardement biologique au niveau mondial, jamais pratiqué jusqu'ici, ou d'une lutte contre des extraterrestres miniscules et invisibles.

Le monde de demain est encore à construire. nos modes de vies sont voués à évoluer et pas nécessairement dans le bon sens.

Cet article n'apporte aucune solution à la crise, ni même un diagnostic, mais intéressant quand même.

Revoltution

Que craindre?l’économie mondiale a été faussé depuis des lustres à cause de la planche à billets que l’on va ressortir aussitôt le virus parti
Par contre pour le tiers-monde ,les PVD et les pays du BRICS ce sera une autre affaire !

Mille heureux anniversaires

Georges MELKI

Superbe et très touchant!
NB- « que je vois illuminé dans ma chambre est qui est une merveille ». Est-ce ainsi dans le texte original? Si oui, il faudrait insérer (sic)...

Nicolas Rubeiz

Touchant...

Marie Claude

superbe!

Je partage mon avis

Un petit duvet blanc tournoie encore dans mon esprit, quelle fraîcheur que cette page de lecture, merci.

Abdallah Charles

Cher monsieur Boustani,tout d'abord: encore merci pour tous vos beaux textes. Ensuite, vous mentionnez dans celui-ci un certain Albert Slim. Serait-ce, en fait Alberto (avec un "o" à la fin) Slim, un émigré rentré du Mexique et qui faisait carrière à Beyrouth dans le show-bizz à cette époque (pour ce que j'ai pu comprendre)? Pour des raisons liées à mon histoire familiale, je suis à la recherche d'informations sur cet Alberto Slim. Si vous en avez, je vous serais vraiment reconnaissant de m'en faire parvenir. Sincères salutations, Charles Abdallah.

Coronavirus : la Banque mondiale débloque 40 millions de dollars pour le Liban

youssef barada

Jihad Azour, afin de se renseigner sur les modalités de déblocage d’une éventuelle aide financière d’urgence devant permettre de soutenir les efforts du Liban dans sa lutte contre le coronavirus.
Encore un pret de plus , qui va rembourser ? une charge de plus pour nos enfants . par contre ceux qui ont profité de l aide international font le mort depuis 1990
je ne sais pas quelle est la différance entre mourir du courona ou de la fain .

youssef barada

Jihad Azour, afin de se renseigner sur les modalités de déblocage d’une éventuelle aide financière d’urgence devant permettre de soutenir les efforts du Liban dans sa lutte contre le coronavirus.
Encore un pret de plus , qui va rembourser ? une charge de plus pour nos enfants . par contre ceux qui ont profité de l aide international font le mort depuis 1990
je ne sais pas quelle est la différance entre mourir du courona ou de la fain .

Avec la guerre du pétrole, la fin de l’âge d’or pour les pays du Golfe ?

Eleni Caridopoulou

Le virus et maintenant l'économie ......

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Un test réussi et des leçons à tirer