Réactions aux articles

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

 

Après 10 jours de fermeture, les banques rouvriront leurs portes mardi

Jack Gardner

Bonne nouvelle...

"Les employés de banques ne peuvent pas être un défouloir", je suis d’accord, mais il y beaucoup d’employés incompétents…bien avant le 17 Octobre (d’ailleurs, pas mal de clients sont ignorants aussi)
« Les banques sont la belle image du Liban à l'étranger » …très discutable, il fut un temps oui…mais plus le cas depuis quelque années déjà...

Berry : Le Liban est comme un bateau qui coule petit à petit

IMB a SPO

Visse sur son siege depuis plus de 25 ans, cet homme croit quíl est credible?????

Michel Ferneini

... qu'il se casse... et j'espère cher L'Orient-Le jour que vous allez publier de moins en moins les déclarations de ces corrompus, qui pendant trop longtemps ont pris les libanais pour des abrutis et que vous allez surtout ne plus publier du tout les photos de ces vétustes, sinistres et voraces personnages.

Antoine Sabbagha

Alors la rue a raison kellon veut dire kellon tous doivent partir sans exception et pourquoi ne pas former un gouvernement dans l 'ombre pour sauver le pays de cette mascarade .

Zovighian Michel

Kelloun Yaani Kelloun.

Les observations de Berri sont pathétiques. Il se comporte comme si il ne sent pas visé par la révolte

Zeidan

Et qui fait les trous dans le bateau ? ... après les phéniciens qui ont été des grands navigateurs avec des bateaux dignes de ce nom, aujourd'hui une classe politique qui perce les bateaux et qui n'a plus aucune connaissance pour faire naviguer un pays dans des eaux calmes ...

NAUFAL SORAYA

A qui la faute???? Elle est bonne, celle-là!!!!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ET PUISQUE VOUS SAVEZ VOUS ET L,AUTRE MILICE QUE LE BATEAU COULE POURQUOI VOUS N,ACCEPTEZ PAS HARIRI AVEC UN GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES POUR SAUVER LE BATEAU ET VOUS PERSISTEZ A VOULOIR RETOURNER AUX GOUVERNEMENTS DITS CONSENSUELS OU PARALYTIQUES PAR NAISSANCE ?
LES DEUX MILICES IRANIENNES ET LE PARAVENT CPL SONT LA MALEDICTION QUI FRAPPE LE PAYS.

FAKHOURI

si le Liban coule vous êtes un des principaux responsables qui ont mené le Liban à la faillite
Vous n'avez pas honte avec votre déclaration ?
Prenez donc votre retraite et le Liban ira nettement mieux sans vous

Yves Prevost

Le bateau coule, et, enfermé dans sa cabine, le capitaine refusé de donner des ordres.
Pour toute personne normalement constituée, une "situation exceptionnelle " nécessite des mesures rapides. Pour la présidence, on prétend justifier par cette "situation exceptionnelle", le retard de trois semaines dans le lancement des consultations parlementaires!
Quelqu'un peut-il y comprendre quelque chose ?

C- F- Contributions et Interprétations


""Le président du Parlement libanais Nabih Berry a affirmé que le Liban était "comme un bateau qui coule petit à petit".....""


L’allusion est claire, dans la tempête, un capitaine est le dernier à quitter le bateau, et qu’il ne faut pas le pousser. Depuis trois décennies, il se croit irréprochable ! Et que donc sa conscience professionnelle l’empêche de faire passer les commandes, avant que tout le monde descend du navire........

Quant à la déclaration du chef politique de la communauté druze, il souhaitait vivement qu’on le juge. L’heure n’est pas propice ? Ses déclarations sont de de la récupération du mouvement de contestation !!! On parle déjà de ""RESTAURATION "", de l'ancien-régime et je vois d’où vient la première tentative... Il ne faut pas aller si vite, il faut d’abord écouter les revendications des révolutionnaires, apaiser leurs craintes, avant de réformer. Point barre...

C.F.

ADO57

La différence entre les Phéniciens d’hier et les phenipersans d’aujourd’hui c’est qu ‘hier nous tirions l ancre vers le haut pour naviguer et qu’aujourdhui c est l ancre qui nous tire vers le bas pour couler
Gens du pouvoir il ne faut plus parler car vous n êtes plus audible car vous n êtes plus crédibles

Jack Gardner

ah bon!?, il a pas encore coulé totalement?

M.E

Ça fait des décennies que les libanais et leurs leaders se servent sur son bois. Alors oui bon, il finit par couler.

Gebran Eid

C'EST INIMAGINABLE QUE BERRI NOUS ADRESSE À NOUS AVEC CES INFORMATIONS. ON DIRAIT QU'IL EST LE DERNIER À SAVOIR QUE LE BATEAU COULE. IL COULE GRACE À QUI MONSIEUR BERRI ?

Sissi zayyat

Le ridicule ne tue pas. La preuve ils sont tous, bien qu'agonisants, vivants et ils continuent à la ramener.
Des qu'il y a un tweet ou une phrase de n'importe quel bord ils sont là dans les secondes qui suivent pour répondre avec leur style à vomir Du berger à la bergère.
Mais depuis plus d'un mois des centaines de milliers dans la rue et sur les réseaux sociaux s'époumonent à leur dire, nous ne voulons plus de vous. Ils continuent à se réunir et discuter du partage du bifteck sans un mot pour le peuple.
Comme si ce pays était leur propriété.
Si ce n'est pas du mépris je ne sais quel qualificatif donner à leur attitude. On sèche.

B M

Si tu ne sens aucune honte, fais (ou dis) ce que tu veux. Non mais aucune vergogne ce monsieur qui nous a mis dans ces beaux draps. Quant au CPL, il n’est ni P ni L mais courant vers l’Iran avec encore l’espoir du gendre d’accéder à la présidence. Raisonnez-le quelqu’un, il s’est brûlé lui-même à maintes reprises. Pas besoin de piétiner et attendre, mieux vaut partir tout de suite.

HAYEK FADI

Un autre Ponce Pilate qui semble se laver les mains.Nommez un premier ministre qui soit NEUF.Nous avons au moins une bonne dzaine de sunnites integres intelligents et verses dans la direction de grandes societes qui pourraient tenir le gouvernail du bateau pour une periode intermediaire.Il s'agit juste que nos "presidents" aient un sursaut d'honnetete.......

Élie Aoun

Don corleone assasinait ses ennemis et assistait a leurs enterremebts

Honneur et Patrie

"Le Liban est comme un bateau qui coule petit à petit". (Nabih Berry).
Le paquebot "Titanic" avait coulé petit à petit en 1912 à la suite d'une collision avec un iceberg dans l'Atlantique-Nord, tandis que le Liban avait commencé à couler depuis 1948 en recevant à bras ouverts les Palestiniens, il a continué à couler depuis la création du Hezbollah en 1992 comme armée supplétive au Pasdaran au Liban, il a continué à couler en accueillant un million six cent mille déplacés syriens, il coulera totalement si la même bande reviendrait au pouvoir dans le prochain gouvernement.

LA VERITE

La schizophrénie règne dans vos sphères et guide vos comportements", a aussitôt réagi avec virulence Ziad Assouad, député CPL de Jezzine sur Twitter.

OUI C'EST BIEN CELA LA SCHIZOHRENIE REGNE CHEZ NOUS ET CHEZ VOUS C'EST LA VOLONTE DE SAUVER LE PAYS EN RESTANT ASSIS SUR VOS CHAISES POUR ACCUMULER PLUS D'ARGENT

VOUS N'EN AVEZ PAS POUR LONGTEMPS , VOUS LE SAVEZ BIEN

Vous voulez une Troisième République, mais ça ne sera pas la bonne tant que vous ne guérissez pas votre schizophrénie avec des médicaments pour nettoyer la République de ses déchets politiques", a-t-il ajouté.

C'EST EXACTEMENT LES DECHETS QUE NOUS VOULONS NETTOYER CAD TOUS LES GENS QUI ONT ETE AU GOUVERNEMENT DEPUIS 1990 ET SURTOUT CEUX QUI ONT PARTICIPE DE PRES OU DE LOIN AU PILLAGE DU PAYS DEPUIS LES 3 ANS DU REGIME DIT FORT DE AOUN ET DU CPL/HEZBALLAH/AMAL.

Votre debacle d'hier a la presidence des avocats en dit long sur les mentalites que vous denoncez

VOUS N'EN AVEZ PAS POUR LONGTEMPS VOUS LE SAVEZ BIEN

Sissi zayyat

Ils ont piloté ce bateau, ils l'ont lardé de coups de couteaux après l'avoir usé et fissuré et l'ont largué au large en plein typhon et ils crient à son naufrage et accusent les autres d'un complot

Aucune Déscence, aucune conscience,,aucune humanité aucune empathie ni un brin de patriotisme. Ils devraient être jugé pour haute trahison tous, sans exception aucune.
Vivement un sursaut du peuple qui déclarerait un nouvel état puisque selon notre constitution ils sont considérés tous comme démissionnaires puisqu'ils n'ont pas respecté les délais prévu par les décrets.

Séance législative : appels à boucler les entrées du Parlement mardi matin

Stes David

Si j'ai bien compris il y a des manifestations POUR et CONTRE l'amnistie. Quoique les libanais assurent qu'ils sont "unis" mon impression c'est honnetement que c'est un peuple tres divise, ou mieux dit "plusieurs peuples". Ceci n'est pas une critique ni contre les libanais, mais il me semble une realite qu'on doit accepter que certains manifestent pour cette amnistie et des autres manifestent contre.

Bustros Mitri

Une séance du parlement, à considérer comme un aveu dans le vrai sens juridique, pénal du terme, face au pillage du pays et de ses ressources.

Honneur et Patrie

"Le texte de loi controversé sur l'amnistie générale sera renvoyé en commission si un député demande son réexamen" Elie Ferzli.
Dans le langage politicardien, renvoyer une loi en commission, cela veut dire la renvoyer vers un comité Théodule ou sine die.
La prison pour un voleur de poules.
L'amnistie pour les assassins de soldats et pour les pilleurs de l'argent public.

Yves Prevost

Non seulement, cette loi d'amnistie ne présente aucun caractère d'urgence, mais aucune justification.
Par contre, il est indispensable de voter le budget, après seulement, le parlement sera autorisé à légiférer.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ILS REVENT ENCORE D,AMNISTIE GENERALE SUR LEURS CORRUPTIONS ET VOLS

Antoine Sabbagha

La séance du Parlement n'est pas aussi urgente que la formation du gouvernement . Tout peut attendre .

Jour XXXIII : sits-in dans Beyrouth, quelques routes, écoles et administrations bloquées en région

Citoyen

Le bus s'est arrêté à Saïda car les organisateurs craignaient qu'il soit pris pour cible. La démocratie du parti hors la loi (et la foi) a été vite rétablie dans le sud. Il y a une semaine tout le sud était en feu et dans la rue, il a suffi de sortir le bâton du Hezb pour que la dictature revienne. Comment voulez vous que le rêve des manifestants se réalise avec l'hégémonie de cette milice d'un temps révolu.

ON DIT QUOI ?

On est passé de quelques routes et administrations PAS ENCORE BLOQUÉS, à quelques routes et administrations ENCORE BLOQUÉS.

LA RÊVE-ILLUSION SE REMETTRA T ELLE DE SON RÊVE-CAUCHEMAR.

Il faudra imiter le sud Liban où depuis plus de 10 jours tout fonctionne NORMALEMENT, ROUTES ET ADMINISTRATIONS.

VIVA LA REVOLUCION-RESISTANCE.

Melhem Khalaf, figure du soulèvement, prend d’assaut le barreau de Beyrouth

Gebran Eid

BRAVO BRAVO....ÇA SERA PAREIL POUR TOUT LE RESTE LE MOMENT VENU TRÈS BIENTÔT JE L'ESPÈRE.

LA VERITE

Le point qui courrouce notamment une majorité d’avocats est qu’André Chidiac a retiré le mandat qu’il avait accordé à certains de ses confrères qui étaient censés défendre demain des manifestants suspectés d’avoir mis le feu au Rest House de Tyr.

Qelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ce mandat a ete retire?

M Chidiac a cede a Hezballah?

Pouquoi les personnes arrettes a Tyr n'ont pas encore ete libere comme partout au Liban?

OLJ ce n'est pas un commentaire c'est une question directe pose a votre journal et a toute personne qui connait la reponse certaine

Agenor

Quel beau rayon de soleil dans le sombre tunnel dont on ne voit pas la fin et que nous traversons depuis des semaines!

Melhem Khalaf allie en lui l’intelligence et l’humanisme, le savoir et l’humilité, l’indépendance de l’esprit et l’honnêteté et surtout l’amour du Liban et des Libanais.

Sa parole est oui, oui, non, non.

Il trace son sillon d’altruisme et d’amour depuis plus de trente ans grâce au socle de sa charrue qui porte le joli nom d’Offre-joie.

Choisir Melhem Khalaf comme bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth est une victoire de la liberté de penser et de l'indépendance politique partisane.

Voir en lui notre prochain président de la République est une occasion idéale pour redonner à notre pays et à sa jeunesse un espoir d'équité sociale, de justice, de dignité et de confiance dans l'avenir.

Bustros Mitri

Mabrouk ,Mabrouk , Alf Mabrouk.

TousAuPoteau

Roula Tabch, on voudrait bien te croire mais helas ... c'est beaux discours ne résonnent plus

B M

Il aurait été préférable que vous écriviez “Melhem Khalaf aura ainsi été propulsé à la tête de l’ordre par un grand nombre d’hommes ET DE FEMMES de droit vibrant au rythme du soulèvement populaire.”

À Bisri, les manifestants rêvent de transformer la plaine en réserve naturelle

Stes David

Je me demande si le Saint Vincent dont on parle ici est le saint du christianisme occidental : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_de_Saragosse Par exemple Prudence parle dans le Peristephanon de "San Vicente" et il y a beaucoup d'endroits et eglises en Espagne pour ce saint "San Vincente". Mais vu le fait qu'ici c'est au Liban, eglise ORIENTALLE, c'est peut-etre un autre saint. Le Vincent de l'eglise occidentale il est mort martyr à Valence lors de la persécution de Dioclétien (304 ou 305).

Stes David

C'est possible que le Saint Vincent dont on parle ici est en fait un saint qui est reconnu dans l'eglise orientalle et occidentalle (car il s'agit d'un "espagnol" romain qui est mort donc avant l'empire de Theodosius), il serait célébré le 22 janvier en Occident, et le 11 novembre en Orient chaque année si c'est lui ...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

N,ETANT PAS EXPERT EN LA MATIERE ET SURTOUT PAS ECOLOGISTE JE ME CONFIE AUX AVIS DES EXPERTS. UN PROJET DE CETTE TAILLE EST TOUJOURS LE BIENVENU AILLEURS. POURQUOI CA CLOCHE ICI ? QUI A FAIT DES ETUDES CONTRAIRES ? LES MASSES SOUVENT SONT MANIPULEES PAR DES INTERETS DE QUELQUES UNS. EST-CE LE CAS ICI OU LA POPULATION A RAISON ? SEULS DES EXPERTS POURRAIENT SE PRONONCER.

À Baalbeck, « le trône du Hezbollah a enfin été secoué »

Jack Gardner

Baalbak - Hermel n’a jamais été totalement acquise au Hezbollah, surtout depuis que le Hezb a falsifier les résultats les dernières élections… (Diverses pressions et menaces)

Bustros Mitri

L' Etat dans l' Etat commence à vaciller, conséquence progressive de l'étiage de ses moyens financiers...

Chucri Abboud

Dans " Le temps retrouvé " , je retiens ce passage de Marcel Proust :
"Mais on lit les journaux comme on aime, un bandeau sur les yeux. On ne cherche pas à comprendre les faits. On écoute les douces paroles du rédacteur en chef, comme on écoute les paroles de sa maîtresse. On est battu et content parce qu'on ne se croit pas battu, mais vainqueur."
Ne sommes-nous pas en train d'exagérer quelque peu le nombre de ces personnes qui sortent du rang , en les gratifiant d'une auréole qui va avec notre complaisance de nous-mêmes ? N'avons-nous pas tendance à ne jamais regarder la réalité comme elle est ? Pourquoi toujours cette manie des libanais de sous-estimer la force de leur adversaire ? Ça les a toujours menés aux catastrophes , et ils n'ont jamais appris !

LA VERITE

HN a raison d'avoir peur que sa base le lache
Apres tout, il a ete occuppe ces dernieres annees a les faire tuer en Syrie, au Yemen et Dieu sait ou encore
Il ne s'est jamais occuppe de leur condition sociale, et l'argent Iranien faisait taire ses detracteurs

LE PEUPLE A COMPRIS MAINTENANT ET RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT

AVEZ VOUS ENTENDU LE MILLIER DE PERSONNES A PARIS HIER DEMANDE A TOUTE LA CLASSE DIRIGEANTE INCLUANT HN A LA FIN DE LEURS CHANTDE DEGAGER? AOUN BASSIL GEAGEA BERRY HN EN EN TOUS EU POUR LEUR RANG ( HARRIRI a ete epargne car les emmigres savaient bien qu'il etait oblige d'acceder aux demandes de Gibran et HN et Berry )
CELA DEVRAIT OUVRIR LES YEUX A NOS POLITICIENS ET AU PRESIDENT AOUN QUI DOIT IMMEDIATEMENT FAIRE LES CONSULTATIONS ET NOMME LE CANDIDAT QUI OBTIENT LE PLUS DE VOIX POUR CONSTITUER UN MINISTERE IMMEDIATEMENT
TOUT DELAI EST UN CRIME CONTRE L'ETAT

LA VERITE

Il y a un commencement a tout

C'est le debut du declin de l'emprise des mollahs Iraniens sur l'Irak, sur le Liban et meme sur l'Iran depuis deux jours

Il faut craindre que le sang verse en Iran et en Irak ne pousse Hn a le verser au Liban aussi pour sauver ce qui reste de sa polarization de la communaute Chiite Libanaise

Stes David

Il faut chercher un consensus, et modérer les points de vues pour chercher ce consensus.

ON DIT QUOI ?

LE LIBAN DEVRA SE DIRIGER VERS LA DECONFESSIONNALISATION ET LA LAÏCISATION DE LA SOCIÉTÉ PAR TOUS LES MOYENS , MAIS A L'OMBRE DES ARMES DE SA RÉSISTANCE, LE HEZB LIBANAIS DE LA RÉSISTANCE.

TOUT AUTRE SON DE CLOCHE EST PUREMENT HASARDEUX ET FORTUIT, ET N'ENGAGE QUE LE REVEUR QUI L'ÉNONCE .

VIVA LA REVOLUCION-RESISTANCE . SIEMPRE.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

POUR LE HEZBOLLAH RIEN N,EST PLUS COMME AVANT.

L’interview télévisée de Aoun : nouvelle mise au point de Jreissati

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LA PREMIERE EST LA JUSTE. NOUS AVONS TOUS ENTENDU L,INTERVIEW EN DIRECT. ESSAYER DE LUI DONNER UNE NOUVELLE TOURNURE NE MARCHE PAS.

Yves Prevost

Je ne suis pas compétent pour comparer le texte original de l'interview avec sa traduction, mais les deux interprétations proposées sont tellement différentes qu'il me semble difficile de croire que des dizaines de milliers d'auditeurs aient compris de travers, surtout qu'ils ont écouté directement les propos en arabe et non leur traduction française qui n'est apparue dans les journaux que le lendemain.

Naji Khoury

Un menteur. Des politiciens en faillites qui n'ont plus rien d'autre à proposer à leurs brebis crédules.

Joseph Aoun met en garde contre les rumeurs

Yves Prevost

En ce qui concerne le meurtre de "Ala’ Abou Fakh", l'enquête ne devrait pas durer une éternité, elle est on ne peut plus simple. l'assassinat a été commis devant des milliers de témoins. Il est même probable que certains ont enregistré la scène. On devrait pouvoir démarrer un procès rapidement.

Nouveau gouvernement : les compteurs remis à zéro

Zovighian Michel

Qu’attend donc le Président pour mener des consultations parlementaires contraignantes sans l’accord du Futur ? Est-ce qu’on va encore une fois attendre des mois pour que Bassil et le Hezbollah soient d’accord pour donner un gouvernement au pays ? À la première opportunité il faudrait apporter des amendements à la constitution pour délimiter les responsabilités :

1) Le président a l'obligation de nommer un nouveau Premier ministre dans un délai de sept jours à partir de la date de démission du gouvernement.
2) Le Premier ministre doit soumettre la composition de son gouvernement au président dans un délai d’un mois suite à quoi le président désignera un remplaçant.
3) Le chef du parlement a l'obligation de convoquer l'assemblée générale dans les délais constitutionnels sinon il est de facto démissionnaire (en 2006 il a fermé le parlement pendant un an et demi).
4) La majorité parlementaire composera l'exécutif et assumera la responsabilité (abolir le "consensuel" qui est pratiqué depuis l'accord de Doha).
5) Sur cette base, l'approbation du président sur la composition du gouvernement n'est plus nécessaire mais aussi, il n'y a plus le justificatif pour présider les sessions du gouvernement.

ON DIT QUOI ?

Il ne pourra se former qu'un gouvernement aux couleurs du désir des vœux de la majorité au POUVOIR.

De REVE-ILLUSION ON PASSE AU STADE DE REVOLUCION RÉSISTANCE.

LA VERITABLE REVOLUTION CELLE QUE LES PEUPLES APPELLENT DE TOUS LEURS VOEUX, CEST CELLE QUI DÉGAGERA LES PRÉDATEURS PILLEURS ET USURPATEURS DE LA RGION , CAD JE LES NOMME, USA ISRAEL BENSAOUDIE ( LA FAMILLE) .

GROS BISOUS LES NOUNOURSES.

Yves Prevost

Il ne s'agit pas vraiment d'un "coup de théâtre" car il était évident que cette nomination serait refusée par le peuple qui avait organisé huit jours avant in pique-nique géant à Zeitouna Bay. En fait, cette nomination relevait purement et simplement de la provocation.
"Ce qui importe pour le CPL, c’est la formation d’un cabinet capable de mettre fin à la crise financière et prévenir le chaos".
Un peu gonflé le gars! Alors que c'est lui qui bloque depuis trois semaines la formation d'un gouvernement de "technocrates", seul à même de redonner confiance à la population.

Pierre Hadjigeorgiou

Ils vont tous sauter car le Liban ne recevra pas un sou sans que les résolutions 1559 et 1701 ne soient appliquées. Personne mais personne ne peut sauver la situation économique du pays sans que le Hezbollah ne déposent les armes. A bon entendeur salut!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL N,Y A QUE HARIRI A LA TETE D,UN GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES QUI POURRAIT SAUVER LE PAYS DE L,IMMINENT EFFONDREMENT.
CEUX QUI NE VEULENY PAS LE COMPRENDRE SONT CEUX QUI REVENT DE MAINMISE TOTALE SUR LE PAYS.

carlos achkar

Nous avons chassé les étrangers : palestiniens, israéliens et syriens. Bientôt nous jugerons et enfermerons les libanais qui ont trahi et pillé le Liban.
La Révolution est en marche et rien ne l'arrêtera. Tous ceux qui n'ont pas encore compris peuvent commencer à préparer leurs bagages.

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LE CPL A CHOISI ET SUPPORTE LA MAUVAISE PERSONNE CONTRE LES REVENDICATIONS DE LA RUE QUI NE VEUT QUE DES TECHNOCRATES. ILS EN SONT SEULS ET COMPLETEMENT RESPONSABLES.

Wlek Sanferlou

La situatiin du pays est trop critique pour se donner le luxe de ces papotages:
Fonnons le pouvoir à larmee poir 6 à 9 mois, formont un gouvernement de technocrates qui avec le support de l'armée et les forces de sécurité remettra de l'ordre, préparera des élections, donnera la3 confiance au peuple et aux états étrangers.
Savoir qui a fait quoi à qui ne fait que perdre du temps et nous rapproche d'une fin désastreuse.

Naji Khoury

La formule Safadi a échoué parcequ'elle a fuité trop tot et qu'elle a été annoncée en grande pompe par Gebran Bassil qui, comme d'habitude, n'a aucun respect des règles de bienséances ou de la constitution.

Chucri Abboud

La formation d'un gouvernement de technocrates pourrait vite mener à une insurrection , voire à une guerre civile .

LA VERITE

Il voulait présider un gouvernement de technocrates purs, une option totalement rejetée par Amal et le Hezbollah. C’est alors que Gebran Bassil a proposé un gouvernement mixte « techno-politique ». Amal et le Hezbollah ont accepté la proposition,

MAIS POURQUOI M BASSIL DOIT TOUJOURS SE MELER DE TOUT?
HARRIRI VEUT UN GOUVERNEMENT 100% TECHNOCRATES POUR FAIRE CE QUE LE PEUPLE DEMANDE CAR IL DOIT ETRE LE SEUL ( peut etre avec Geagea qui a fait demissionner ses ministres )) A AVOIR COMPRIS LA RUE

À ce stade, c’est donc comme si chacun des deux camps attendait que l’autre cède en premier. Et pendant ce temps, la rue continue de crier sa colère…

VOUS ETES COMPLETEMENT EN ACCORD AVEC LA VRAIE REALITE

C'EST HARRIRI AVEC DES TECHNOCRATES UNIQUEMENT OU PAS DE GOUVERNEMENT POUR LE RESTE DES 3 ANS DE AOUN mr HARRIRI NE CEDERA PAS CETTE FOIS CI, SOYEZ SUR

LE REGNE DES PARTIS POLITIQUES EST FINI (

DES INDEPENDANTS ( TROUVES DANS LA LUNE DIXIT LE LOCATAIRE DE BAABDA) SAUVERONT LE PAYS DU MARASME DANS LEQUEL L'ONT MIS LES POLITICIENS VERREUX ET CORROMPUS QUI NE PENSAIENT QU'A SE REMPLIR LES POCHES AU LIEU DE RESOUDRE LES PROBLEMES QUI FAISAIENT FACE AU LIBAN ET A TOUS LES LIBANAIS

LES TROIS , AOUN BERRY HARRIRI RESTENT POUR LE MOMENT A LEUR POSTE ET TOUS LES AUTRES DEGAGENT

C'EST LA SEULE SOLUTION POUR SAUVER CE QUI PEUT ETRE ENCORE SAUVE MAIS IL EST TEMPS QUE Mr AOUN FASSENT LES CONSULTATIONS OBLIGATOIRES

Liberté de Penser

Encore un article de petite politique politicienne...décidément ni les hommes politiques ni les journalistes n’ont compris ce qui se déroule actuellement au Liban. Pourtant il parait très clairement que la population en a ras le bol de ces magouilles de couloir et ne veut plus la présence de cette classe politique tous bords confondus. Les libanais veulent être tout simplement être gouvernés par des hommes et des femmes compétentes, intègres et au service du pays et non le contraire. Contrairement à ce que pensent certains, ces hommes et femmes sont nombreux au sein de la Société Civile.

Yves Prevost

Toute cette histoire montre que l'on n'a fait que chercher à partager le gâteau comme à l'accoutumée, sans tenir aucun compte de l'opinion du peuple qui n'accepte qu'un gouvernement de "technocrates purs".
La faute de l'échec n'incombe donc pas à Hariri qui, seul contre tous les autres, a défendu cette solution, la seule valable. Les autres, Hezbollah, Amal et CPL n'on fait que lui mettre des bâtons dans les roues.

Irene Said

Ils reviennent toujours au même système qui a pourtant amené le Liban à la catastrophe actuelle:
le partage du gâteau entre les divers responsables politiques...
Sont'ils vraiment incapables, TOUS, de comprendre que les temps ont changé...et le peuple libanais aussi...qu'il ne les veut plus, un point c'est tout ?
Irène Saïd

L’axe chiite dans la tourmente

Gros Gnon

Ils font l’économie de chaises au parlement Iranien?

Irene Said

On ne voit pratiquement que des turbans blancs sur cette photo...en face du turban noir suprême.
Où est les citoyen ordinaire, premier concerné par ce problème d'augmentation du prix de l'essence ?
Irène Saïd

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUI DIT QU,EN SYRIE S,EST FINI ?
LA PARTIE AU LIBAN VA ETRE PERDUE PAR LE HEZBOLLAH.
EN IRAQ LE PEUPLE NE DECOLERE PAS. LA PARTIE EST DIFFICILE MAIS LES IRAQUIENS SONT DECIDES A SE LIBERER DE L,HEGEMONIE PERSE. LA REPRESSION EST SOUVENT LE CARBURANT DES REVOLUTIONS.

Wlek Sanferlou

"Bachar el-Assad était jusqu’en 2015 dans une situation très délicate et qu’il se trouve aujourd’hui, grâce aux interventions russe et iranienne" correction, cest lintervention russe qui a garder bashar U pouvoir. Et ce avec l'accord des ricains.
Pour mieux contrôler la region et se la partager ils laissent les locaux l'illusion quils sont puissants et en contrôle oour mieux s'entredéchirer.
Pensons à notre Liban et comment le remettre sur ses jambes.

Gebran Eid

CE SONT NOS MAÎTRE QUI DIRIGENT LE LIBEN ET POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE ? DIEU SEUL LE SAIT.

Pierre Hadjigeorgiou

Vous posez les questions en considérant que l'Iran était le grand gagnant. Doit on vous rappeler que l'Iran n'a encore rien gagné a ce jour? Au Yémen, a part foutre la merde, rien n'a changé. Ce n'est pas parce que l'Arabie n;a pu les battre que l'Iran a gagne. En fait l'Arabie a sauver le gouvernement qui a été sujet au coup d’état, mais ni les uns ni les autres ont eu le dessus. En Iraq itou. N’était ce les interventions US, les milices Iraniennes ne seront jamais venu a bout de personne. N'en parlons pas de la Syrie ou sans que les Russes n'interviennent le Hezbollah se faisait étriller et Bachar serait déjà pendu haut et court au bout de la corde qu'il mérite. Quand au Liban, vous pensez une seule seconde que le Hezbollah pourra jamais établir sa province islamique? Que les Libanais, même Chiites accepteraient?

Jack Gardner

L'axe Perse et Basjidi plutot, les Chiites du Liban sont en grande partie des victimes...comme une partie des maornites et 2 ou 3 druzes

LA VERITE

Dire que ce sont ces gens sur la photo qui dirigent le Liban
A EN PLEURER OU A SE REVOLTER

REVOLTER :'EST CE QUE LES LIBANAIS ONT CHOISI

ON DIT QUOI ?

Hahahahaha !!!

Les enjeux de la contestation en Iran

Le Point du Jour.

Couper internet c’est défendre la liberté d’expression du gouvernement iranien
bien sûr, tout monde l’avait bien compris !

Financer une milice étrangère c’est aussi pour défendre la liberté et les intérêts iraniens dans toute la région ça va de soi.

Augmenter le prix du carburant c’est bien sûr pour mieux redistribuer l’argent à tous les Iraniens.

Les Iraniens font cela pour soutenir la révolution Libanaise qu’ils comprennent parfaitement comme de bien entendu.
Et maintenant on dit quoi? Lol

Les mauvaises langues iront dire que sur ordre Iranien HN bloque la nomination d’un Premier ministre pour former un gouvernement de technocrates.
Et maintenant on dit quoi?

Que le gendre fera tout pour que les sphinx de baabda suivent ses directives.
Et maintenant on dit quoi?

Que la révolution va continuer contre vents et marées ?

Et maintenant vous dites quoi? mdr…

Remy Martin

La politique de Trump commencerait-elle à porter ses fruits ... ?

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

EN IRAN LA CONTESTATION NE FERA PAS LONG FEU. LES AYATOLLAHS SANGUINAIRES SE DEFENDRONT AVEC ACHARNEMENT. DES BOUCHERIES SONT A PREVOIR.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

MAIS IL FAUT QUE LA CONTESTATION CONTINUE MALGRE TOUS LES SACRIFICES ET NE S,ARRETE QU,APRES LA VICTOIRE.

En Irak, l’armée prise entre plusieurs feux

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

EN IRAQ L,ARMEE DOIT DESARMER LES MILICES IRANIENNES ARMEES MEME AU PRIX D,UNE GUERRE INTER-MILITAIRE. IL EN EST ENCORE TEMPS. APRES CE SERA TRES DIFFICILE.

Situation financière au Liban : les agences de notation n’y croient presque plus

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LE PAQUEBOT LIBAN CHAVIRE ET LES ABRUTIS CAPITAINE, OFFICIERS ET EQUIPAGE SE QUERELLENT ET LE LAISSE ALLER. DI3ANAK YIA LEBNEN !

Jack Gardner

Du coup, tout le monde est intelligent et économiste !
Comment expliquer des 15% sur la Livre et des 6%sur des USD quand un pays ne produit rien !
La conclusion est connue depuis le début !

ON DIT QUOI ?

ON SEN PASSERA DE CES PASSEREAUX DE MAUVAISE AUGURE .

LE LIBAN VIVRA À SON RYTHME QUI EST CELUI DE LA RESISTANCE AUX PILLEURS PRÉDATEURS USURPATEURS REGIONNAUX ET LOCAUX.

Liban : Les banques adoptent des mesures « temporaires » pour pouvoir rouvrir leurs agences

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CE SERA LE CHAOS. LES GENS ONT PERDU CONFIANCE EN LES GOUVERNANTS ET CRAIGNENT POUR LES BANQUES.

Eddy

Alors quand ouvriront les banques? Ils a des gens qui n'ont pas de cartes bancaires (Debit ou Credit).
Allez-donc, ouvrez.

Les conditions de la communauté internationale pour sauver le Liban de la faillite

Pierre Hadjigeorgiou

Personne ne donnera rien au Liban tant que le Hezbollah continue de posséder des armes... Le Président et certains de nos politiciens véreux peuvent toujours courir lécher des bottes a droites comme a gauches pour essayer de sauver les meubles ou leur peau, rien n'adviendra sans que les résolutions 1559 et 1701 ne soient appliquées. Si le Hezbollah s’entête nous allons droits vers une guerre qu'il ne peut soutenir et ou il laissera toute ses plumes. C'est la raison pour laquelle le parti Iranien cherche par tous les moyens a éviter un gouvernement qui sort de son contrôle. Il est temps que le peuple passe a un niveau de pression encore plus fort: Ne plus payer aucunes taxes, les factures d'eau et d’électricité, etc... Et réclamer des élections immédiates!

Antoine Sabbagha

Avec ce tableau tout noir , nos responsables cherchent toujours comment former un gouvernement . Triste.

Lebinlon

le Sayyed aura sans doute la reponse divine a tous nos maux. La Chine, l'Iran et l'Iraq vont venir a notre rescousse en injectant massivement des capitaux et en investissant a tour de bras.
Vous verrez, ce n'est qu'une question de jours!

Chucri Abboud

Surtout pas le FMI qui a ruiné intentionnellement tous les pays qu'il a prétendu sauver !

ADO57

Heureusement le Liban ne doit de l’argent qu’à ses banques.
Vive la Thaoura et dans ( les banques doivent mettre la main à la poche)le pire des cas la dette Libanaise soulagée de ses intérêts à payer et avec une ponction de 10% sur les dépôts des épargnants nous aurons un pays brillant comme un sou neuf prêt à démarrer une nouvelle vie sans corruption et sans confessionalisme de ses institutions

Bustros Mitri

Ils sont vraiment rigolos ces dirigeants: Moukassar wf.s.o ha2mé comme le dit un bon dicton de chez nous !!
Plutot qu' au FMI, Ils devraient demander à Chavez, à Cuba, à la Corée du Nord, et à l' Iran de l' aide, tous acceptables politiquement, et surtout en raison de leur grande réussite économique...!

karim souki

La diaspora Libanaise ne demande qu'a revenir une fois que la confiance sera rétablie. Tout le monde devrait voire la brillante intervention qu'a faite Nadine Labaki lors de la remise du prix de la fondation Issam Fares a Houston, et surtout la reception qu'elle a reçu suite a sa demande que les Libanais vivant a l'étranger reviennent pour un jour, des vacances de Noel, ou un été.

Sissi zayyat

Nous encourageons tous les pays donateurs à bloquer toutes les sommes prévues pour redresser l'économie du pays tant que les voleurs sont en poste.

Une question s'impose:
Pourquoi les pays donateurs n'ont jamais réclamé un bilan de l'utilisation de cet argent?
Ils nous laissent le soins de nous dépêtrer de cette mafia alors que nous ne possé-dons aucune donnée ni chiffre des sommes avancées. Ça a été camouflé par une sorte d'écran de fumée qui s'est transformé en sociétés écran .
Commencez donc par demander des comptes à ces responsables et traduisez-les en justice car il ne s'agit plus simplement de vol de l'argent des contribuables libanais mais aussi des vôtres. Alors vous bénéficiez de toute la légitimité sans que ça ressemble à une ingérence étrangère.

KAHIL Mirwan

La communauté internationale et les pays du Golfe semblent enfin avoir compris qu'à l'instar de certains pays africains, les injections financières accordées au Liban finissent dans les poches de nos chers dirigeants. Un gaspillage de plusieurs milliards qui dure depuis des années...

Plutôt que d'accorder des aides, la Banque Mondiale, le FMI et autres fonds devraient prendre en main et gérer directement certains projets urgents ex. le réseau électrique, les égouts et le traitement des eaux usées, l'exploitation des gisements de gaz, l'équipement et la formation des forces de sécurité… Le Liban a besoin d'un plan Marshall gérer directement par les donateurs.

NAUFAL SORAYA

Ces conditions incluent-elles aussi l'intégration des réfugiés syriens?

Yves Prevost

La faillite financière s'aggrave de jour en jour, et à Baabda, on attend!
Nos politiciens qui cherchent à s'accrocher à leurs privilèges n'ont pas encore compris qu'il y a eu une révolution, et qu'ils sont désormais hors course.

LA VERITE

Les conditions de la communauté internationale pour sauver le Liban de la faillite


lE TITRE EST TROMPEUR

Ce ne sont pas des conditions c'est juste du bon sens.
Qui donnerait de l'argent a une personne sachant qu'il les mettra en Suisse et ne les investira pas dans un projet rentable/

LE LIBAN A RECU DES AIDES EN PERMANENCE ET TOUT A ETE ENGLOUTI DANS LA POCHE DES DIRIGEANTS OU DE LEURS MOUTONS
L'AUGMENTATION DE 6 DEGRE DECIDE PAR LE GOUVERNEMENT AVANT DES ELECTIONS SANS QU'AUCUN PLAN DE FINANCEMENT N'EST ETE EXECUTE NI MEME CONNAITRE SON COUT TOTAL A ETE FATAL

Des incapables ont dirige le pays depuis 3 ans pourquoi ne pas ceder la place a d'autres pour essayer de rectifier la barre
Les dire de M Aoun que la constitution ne lui donne plus aucun droit montre a quell point le sommet de l'Etat a perdu meme confiance en lui meme

LE TITRE AURAIT DU ETRE:

CE QUE LE PROCHAIN GOUVERNEMENT, QUI DOIT ETRE FORME DEMAIN AU MAXIMUM , DOIT FAIRE POUR SAUVER LE PAYS DE LA FAILLITTE

Jack Gardner

« Ils n’ont rien compris, nous ne négocierons rien tant qu’un nouveau gouvernement ne sera pas formé avec une équipe acceptable par la rue. C’est la première des conditions »...voulez-vous plus rabaissant, plus insultant que ça?

Tant qu’il y la Hezb et ses Zbirs qui dominent, pas un pays ne bougera un doigt..pas un Centime! On en est tous temoins…
Ni GCC, Ni L’Europe, ni les USA, (même pas les Chinois ! que H. Nasrallah and co se rassurent, l’Iran non plus, ils pas un sous a donner)

GHORRA-RAAD

incurie du gouvernement et fuite en avant

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

SITUATION PITOYABLE. ET LES ABRUTIS TERGIVERSENT ET LES DEUX MILICES IRANIENNES AVEC LE CPL RESPONSABLES DE LA SITUATION DANGEREUSE DU PAYS Y METTENT DES BATONS DANS LES ROUES DE TOUTE FORMATION D,UN GOUVERNEMENT ACCEPTABLE PAR LE PEUPLE LIBANAIS ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE. LES FOSSOYEURS DU PAYS !

Pas si dur que ça, l’Œuf du City Center

Jack Gardner

Article Interessant et informatif.

Retrait de Safadi : le CPL et Hariri s'écharpent par communiqués interposés

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

EN DEUX MOTS : HARIRI DIT TOUTES LES VERITES. LE PEUPLE A CONFIANCE EN LUI ET LE CROIT.
LE CPL COMME D,HABITUDE SERVANT DE PARAVENT A LA MILICE IRANIENNE S,EVERTUE EN MENSONGES GROSSIERS. ILS FONT TOUT POUR EVITER UN GOUVERNEMENT QUI REPOND AUX REVENDICATIONS DU PEUPLE ET QUI PEUT SAUVER LE PAYS DU DANGER DE L,EFFONDREMENT TOTAL. ET CA PAR ORDRE DE TEHERAN VIA LA MILICE IRANIENNE DANS NOTRE PAYS QU,UN EFFONDREMENT SERT SES DESSEINS DE MAINMISE.

Marionet

Ce serait quand même pas mal que l'OLJ publie l'intégralité de communiqué de M. Hariri: En disant que ce communiqué "réfute ses propos", M. Safadi fait allusion à des passages de ce communiqué qui n'apparaissent pas dans le compte rendu qui en est fait ici. Comment comprendre dans ces conditions?

Bery tus

Dit donc le moi où personne qui l’avait affirmé auparavant ?!

Melhem Khalaf, candidat indépendant, nouveau bâtonnier de l'Ordre des avocats de Beyrouth

Christian Tabet

Cher Melhem Khalaf:
Aujourd'hui vous êtes devenus le symbole de la première victoire de la révolution.
Le Liban, berceau des civilisations, a le devoir de maintenir son rôle devant le monde entier. Ce devoir doit etre exprime par l'opposition au gouvernement et reveiller sa conscience.

Une république corrompue a l'allégeance tribale qui depuis sa naissance a toujours ete une oligarchie équivalente aux monarchies du 17ème siècle.

ROBESPIERRE l'a dit il y a plus de 2 siècles:
"Nous voulons substituer, dans notre pays, la morale à l’égoïsme, la probité à l’honneur, les principes aux usages, les devoirs aux bienséances, l’empire de la raison à la tyrannie de la mode, le mépris du vice au mépris du malheur, la fierté à l’insolence, la grandeur d’âme à la vanité, l’amour de la gloire à l’amour de l’argent, les bonnes gens à la bonne compagnie, le mérite à l’intrigue, le génie au bel esprit, la vérité à l’éclat, le charme du bonheur aux ennuis de la volupté, la grandeur de l’homme à la petitesse des grands, un peuple magnanime, puissant, heureux, à un peuple aimable, frivole et misérable, c’est-à-dire, toutes les vertus et tous les miracles de la République, à tous les vices et à tous les ridicules de la monarchie."

Vous êtes maintenant le représentant de la conscience de peuple.
Bon courage.

Bery tus

le seul probleme dans cette situation c'est que peut etre les couleurs politiques prenant les termes indépendantistes changerons en changeant seulement le vocabulaire

et je pense qu'en ce moment meme certains partis politique sont entrain de faire un brainstorming afin de s'adapter au changement

ON DIT QUOI ?

Super nouvelle.

Il devra commencer par balayer devant la porte de ceux qui l'ont élu.

Kellonn ya3neh kellonn , enfin normalement.

ADO57

Nous voulons partout des Indépendants qui ne sont à la solde d’aucun parti ni pays .
Nous espérons qu’il en sera de même pour toutes les corporations et pourquoi pas InchAllah notre futur Gouvernement.
Le CPL s’est effondré aujourd’hui et n’a même pas eu la décence de dire à chacun de voter en fonction de ses convictions.
Je pensais que Mr Bassil était en conflit avec Mr Berry je vois que ces gens distrayaient la galerie à l’époque et qui je pense est maintenant révolue ! THAOURA!!!!!!!!

Aboumatta

Premier coup de marteau....
tot ou tard l'édifice des corrompus s'écroulera, coup après coup...
De Beyrouth.... jusqu'à Teheran, la voie est toute tracé!

Gros Gnon

Tout d'abord félicitations à Me Khalaf.

En deuxième lecture, ce résultat est une véritable catastrophe, car à présent les partis politiques n'oseront jamais réclamer des élections anticipées qu'ils sont certains de perdre...

otayek rene

Ils sont amusants ces partis politiques qui font semblant de se chamailler à longueur de journée, et se coalisent le moment venu contre un candidat indépendant, pour préserver le statu quo en leur faveur et continuer de se partager le gâteau...Merci pour cette lumineuse leçon qu'ils donnent à celles et ceux qui les rejettent!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

FELICITATION ! AU PROFIT DE LA CONTESTATION.

Agenor

Quel beau rayon de soleil et de lumière dans ce sombre tunnel dont on ne voit pas la fin et que nous traversons depuis des semaines!

Il est difficile de trouver meilleur candidat au poste de bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth.

Me Khalaf allie en lui l’intelligence et l’humanisme, le savoir et l’humilité, l’indépendance de l’esprit et l’honnêteté et surtout l’amour du Liban et des Libanais.

Sa parole est oui, oui, non, non, pour l'avoir entendue et connue de près.

Il trace son sillon d’altruisme et d’amour depuis plus de trente ans grâce au socle de sa charrue qui porte le joli nom d’Offre-joie.

Choisir Me Khalaf comme bâtonnier de l’Ordre des avocats de Beyrouth est bien.

Le nommer comme prochain président de la République libanaise est encore mieux.

Antoine Sabbagha

Félicitations à Me Khalaf, Un homme de foi , bonne chance .

Citoyen

Quand on voit que tous les partis politiques qui ont échoués dans la gestion du pays, se réunissent pour voter contre un indépendant (ce que les manifestants réclament d’ailleurs à tous les niveaux) est tout simplement honteux et montre bien que ces partis ne sont toujours pas prêts à céder leur pouvoir de nuisance. Ça donne à réfléchir.

Citoyen

Espérons que cette élection redonne un peu de légitimité judiciaire, et de pouvoir contre toute sorte de corruption.

"Ni Safadi, ni Machnouk, ni Siniora" : un millier de Libanais mobilisés à Paris

LA VERITE

M Bassil;l'homme integre par excellenc dans une clique de voleurs , a visite les Libanais du monde entier au frais de l'Etat pour leur demander de prendre un passeport Libanais et de voter aux elections

M Bassil, n'etes vous pas surpris des centaines de manifestations de Libanais de par le monde qui crient leurs degouts de tous les politiciens au Liban,y compris de vous, et saluent de tout leurs coeurs la revolution?

Pas un seul ne dit un mot gentil pour un leader du moment , du plus haut sommet de l'Etat au plus petit dirrigeant

CELA NE SUFFIT PAS A VOUS OUVRIR LES YEUX ET A ENFIN ACCEPTER UN GOUVERNEMENT DE SPECIALISTES AVEC AUCUN POLITIQUE?

SAAD HARRIRI A TENU TETE A HEZBALLAH , ET A COMPRIS LES REVENDICATIONS DU PEUPLE

QU'ATTENDEZ VOUS POUR EN FAIRE AUTANT ET TENIR TETE A HEZBALLAH ET FAIRE UN GOUVERNEMENT DE SPECIALISTES UNIQUEMENT PUISQUE VOUS N'ETES PAS CORROMPU ET QUE VOUS COMPRENEZ LES DEMANDES DU PEUPLE?

QU'ATTENDEZ VOUS POUR FAIRE VOTRE PROPRE INTIFADA CONTRE HB? NE VOYEZ VOUS PAS QUE MEME LA COMMUNAUTE CHIITE A OUVERT LES YEUX ET A VOULU DIRE NON A HB A NABATIEH ET A TYR MAIS UNIQUEMENT LES MILICES DE HB L'ONT FAIT TAIRE ?

Les menaces contre le bus s'il quitte Saida ne vous pas ouvert les yeux sur la peur bleu de HN de voir ses partisants deserter en masse?

faites votre devoir pour avoir la conscience tranquille pour que vos enfants puissent dire un jour:
MON PERE EST UN HERO

Honneur et Patrie

OUI Saad Hariri, OUI Raya Hassan, OUI Nagib Mikati.
NON NON NON NON Gebran Bassil nulle part.

Citoyen

Alors? Les americano saoudiens financent même les manifestations à Paris.

Gebran Eid

LA VERITÉ, BASSIL A VENDU SON ÂME À L'IRAN DEPUIS LONGTEMPS, COMMENT VOULEZ VOUS QU'IL A RÉCUPÈRE AUJOURD'HUI. IL L'A VENDU TRÈS CHER. IL N'A PLUS LES MOYENS DE RENDRE TOUT CET ARGENT QUE L'IRAN A VERSÉ SUR LUI....HÉ HÉ MON CHER "LIBERTE"

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

HARIRI A PROPOSE POUR P.M. NAWAF SALAM UN TECHNOCRATE QUI A ETE REFUSE PAR LE GENDRE CLOWN -SOUS PRESIDENT- ET PAR SES SEIDES DES DEUX MILICES IRANIENNES. CELA DIT TOUT.

ON DIT QUOI ?

Et rifi ?

Les résistants n'ont encore rien montré.
Celui qui a les moyens de faire la guerre ne la veut pas.
Celui qui n'a pas les moyens de la faire la souhaite, mais par des de dehors.

Liberté de Penser

Les seuls qui parlent de guerre sont ceux qui ont les moyens de la faire et qui l’ont déjà faite les 15 dernières années. Sinon l’écrasante majorité de libanais ne veulent que vivre dignement en paix, avoir les services essentiels de l’Etat et surtout être gouvernés par des personnes compétentes et intègres au service de du pays et de sa nation. Tous les autres prétextes évoqués ne sont que des divagations de ceux qui de perdre leur emprise sur le pays.

Le Hezbollah accuse certaines parties de vouloir "miner la formation du gouvernement"

Bustros Mitri

Le Hezbollah se range du côté des manifestants dissoudre leur mouvement en se l’appropriant...
Ou étiez vous les 30 dernières années?? Avez-vous soulevé une seule fois au parlement ou en conseil des ministres des dossiers de corruption?? Les avez-vous poursuivi ??

Assoun F

Ils ne savent dire que ça les hezbollahis: c'est les américains et les saoudiens!!!
Ce n'est jamais de leur faute; toutes les agressions qui se sont déroulées par leurs membres contre les manifestants, toutes les conditions à propos du(des) gouvernement(s), et j'en passe les meilleurs!!!
Y'en a marre de vos bêtises!

yves kerlidou

pour une fois que ce n'est pas une intervention Iranienne c'est vrai que c'est emmerdant

Yves Prevost

Qui empêche la formation d'un gouvernement susceptible d'inspirer confiance aux libanais, c'est-à-dire loin des partis, sinon le Hezbollah et son allié le CPL?
Qui a fait acte de violence, sinon des gens du Hezbollah et du CPL?
Qui cherche à semer la division parmi les contestataires, en lançant des accusations gratuites ( autant qu'invraisemblables) de collusion avec des ambassades étrangères, sinon le Hezbollah et le CPL?

ADO57

Vous n’avez jamais reçu de l’argent de personne au contraire avec le port l’aéroport et tout le fond souverain maritime et tout le reste dilapidé vous en avez envoyé à vos protecteurs.
Ils attendaient juste que les gens acceptent l’augmentation de l’essence pour peut-être vous rembourser !

Gebran Eid

REGARDES MOI CE ROBOT QUI PARLE.

Jack Gardner

bla bla bla

Citoyen

"Certains veulent sciemment miner la formation du nouveau gouvernement, afin de changer l'équation politique entre les différentes formations"
Ils insistent à faire la

Remy Martin

Pinocchio ! Tout le monde sait que c'est le Lichtenstein qui mine le pays tout entier depuis des décenies ...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL N,Y A QUE LES HEZBOLLAHI ET LES CPLISTES QUI PARLENT D,AFFRONTEMENTS DANS LES RUES ET DE GUERRE CIVILE ET QUI TOUS LES DEUX ONT ENVOYE DES VOYOUS DANS LES RUES LES UNS ARMES DE BATONS ET DE COUTEAUX ET LES AUTRES DE MITRAILLEUSES. ET CE SONT LES AUTRES QUI VEULENT LA GUERRE CIVILE. VOS MENACES SONT COMPRISES MAIS NE FONT PLUS PEUR A PERSONNE. GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES SANS LE GENDRE ET LES MILICES !

Bustros Mitri

Cher ami .Le pays est rongé par un cancer don’t on ne sait pas s’il lui survivra: Le ramassage des ordures, les violations des biens publics et leur vol, le vol des revenus de l’état -douanes, Electricité, tva, taxes- par des structures parallèles protégées, la dépossession de l’état de ses biens , au sommet desquels le pétrole figure en hold up di siècle, les magouilles bancaires et financières, le clientélisme au sommet de l’état qui fait voter un parlement sur des textes dont il n’a pas connaissance ( suivant par là les ordres des ‘grands électeurs ‘ ! ) .... et vous parlez de gouvernement ??
Koulloun ya3ni koulloun !!!

Honneur et Patrie

La vaillante armée nationale libanaise, seule garante de la défense et de la stabilité du pays, a conseillé aux organisateurs du bus de la révolution de stopper son périple à Saïda et ce, de crainte d'être pris pour cible sur les routes de Tyr et de Nabatiyé.
Une cible de la part de qui ? Des Américains ou des Israéliens ou d'OVNI venus de Mars ?
J'attends la réponse. D'avance Merci.

Citoyen

"Certains veulent sciemment miner la formation du nouveau gouvernement, afin de changer l'équation politique entre les différentes formations" Ils insistent à faire la sourde oreille. Ils n'ont pas compris que cette classe politique on n'en veut plus. Et pourquoi le parti de dieu ne s'est penché avant sur la corruption qu'il voyait et qui lui rendait service. Pourquoi avoir changer aujourd'hui? Est ce vraiment sincère? Il est permis de douter.

Gros Gnon

[Nabil Kaouk, qui a insisté sur "la responsabilité nationale historique" de son parti qui a pu "empêcher les dissensions".]

Honnêtement? Chapeau d’avoir trouvé cette formule pour dire que vous arrivez encore à tenir en laisse vos meutes de partisans au trop-plein de testostérone.

De plus, il ne peut pas y avoir de confrontation dans la rue car il n’y a aucune partie qui soit armée. Ou bien?...

Irene Said

Bon, Tonton Kaouk a assisté à une cérémonie au Sud-Liban, son passe-temps favori du dimanche...et fait son petit discours obligatoire adapté aux circonstances du moment, épicé avec les ingrédients habituels: la politique américaine et séoudienne etc.
Maintenant il peut savourer sa soirée avec la conscience tranquille du devoir divin et résistant accompli, et...vivement dimanche prochain !
Irène Saïd



Ô Liban

Le plus tôt, le mieux.
Ces clichés ne servent plus.
Un gouvernement à l'image de celui qui a démissionné n'est plus possible.
L'obstructionnisme au sein du gouvernement n'est plus de mise.
Imposer sa volonté à toute une nation ne marchera pas.
Coopérer avec les composantes de ce pays est la seule issue actuelle, pour éviter un avenir sombre et durable pour tous.

Sissi zayyat

Cause toujours tu nous intéresse.
En attendant, les libanais continuent leur chemin droits dans leurs bottes et élisent les gens aux postes clés sans votre aval.
Vous pouvez continuez vos transactions avec Iran, Syrie et vous occupez d’Israël. Notre seul souci a nous c’est notre pays. Le LIBAN.
Que tous les palestiniens qui veulent faire la guerre à Israël aillent en Palestine, les syriens qui veulent défendre Assad ou les syriens aillent en Syrie et ceux enfin qui s'inquiètent pour le sort d’Iran face aux États Unis aillent grossir leurs rangs en Iran.
Quant aux libanais, les vrais, c’est le sort du Liban et le niveau de vie des libanais qui les préoccupent. N’en vous déplaisent
Arrêtez de jouer aux saveurs et aux protecteurs. Les libanais ne sont jamais aussi bien portés que depuis qu’ils sont ensemble dans la rue sans vos balivernes.
Vous n’êtes plus audibles.

Liberté de Penser

Le disque est tellement rayé qu’il risque bientôt de se casser

Violences meurtrières en Iran : l'Etat prévient qu'il ne tolérera pas "l'insécurité"

Aboumatta

Quelqu'un se vantait d'avoir ouvert une route de Teheran à Beyrouth....
Il doit bien s en mordre les doigts avec le retour de flamme qui suit cette même route en sense inverse !
Kelloun Ye3né Kelloun, y compris ceux qui tirent les ficelles de loin

Le Point du Jour.

Le mal est partout au monde sauf en Iran.
Circulez il n'y a rien à voir -en Iran-...

Liberté de Penser

Waw qu’elle information de première importance !!! Mais on s’en fout complètement du prix de l’essence en Iran et encore plus de l’avis de ce personnage

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DECONNECTE DE LA REALITE DES CHOSES !

Wlek Sanferlou

Wow...des mercenaires en Iran...ou bien les americains sont bien forts malgré leur président à la noix de coco, ou bien les officiels iraniens aiment rigoler malgré leur apparente Lugubrité...
Malheureusement poir les iraniens ce n'est pas rigolo... surtout qu'ils un très mauvais exemple à leurs sujets au Liban

La Parole

Chalout3ine oeu-noss ne vont pas réussir à faire tomber un aussi sympa régime. On dit quoi? de plus.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LIBERTE D,EXPRESSION A L,IRANIENNE. TU MANIFESTES, TU RISQUE TA VIE.

Remy Martin

A suivre ...

Citoyen

Comparer les gilets jaunes dans un pays démocratique, aux émeutes en Iran. Une réflexion s'impose.

Bery tus

12 morts wow !!!

c'est tout ce qu'il faut retenir .. et certains voulaient que l'on ressemble a ce pays …

allez je crois que ceux qui le demandent eux memes ne sont plus aussi sure lol

ON DIT QUOI ?

Hier les gilets jaunes ont saccagé Paris, on en dit pas un mot.

Gouvernement : Safadi renonce à devenir Premier ministre

ON DIT QUOI ?

Risible tout ça.

Il renonce parce que la rue y voit un corrompu comme "kelloun", ensuite la réaction nous dit quil faudrait revenir à Saad, comme si Saad ne faisait plus partie des " kelloum" .

En fait au Liban on s'attaque à quoi au juste?
Plutôt que de dire à qui ?

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

MA3 ES SALAME !

Gros Gnon

Sage décision, tout simplement.

Irene Said

Qu'attendent-ils encore, nos soi-disant "responsables" de tout un pays et de son peuple, pour prendre les décisions nécessaires en toute urgence ?
Que le pays s'effondre complètement...et pouvoir disparaître...comme ils l'ont déjà fait ?

On le souhaite presque...car nous serions alors enfin débarrassés d'eux et pourrions rêver de vivre dans un véritable Etat dirigé par des gens honnêtes et respecté de tous.
Irène Saïd

Antoine Sabbagha

Tripoli refusa en premier et dans la rue le nom de M.Safadi puis le peuple les médias suivirent .

Yves Prevost

Il a bien fait! Cela lui a évité, s'il avait accepté, d'être éjecté manu militari. La question est: pourquoi avoir avancé son nom? Pourquoi cette Nième provocation?
Peut-être une façon de revenir à la case Hariri avec ses exigences à lui: un cabinet pur techniciens?

Bustros Mitri

Il n’a jamais rien décidé à ce sujet, à part sa nomination médiatique par le président-consort

Sissi zayyat

Bravo Monsieur SAFADi.
Par votre refus, vous prouvez votre attachement à la loi républicaine et votre solidarité avec le peuple.
Plus de manigance, plus de division. Ils n'arriveront pas à mettre les gens les uns contre les gens de la même religion et du même bord les uns contre les autres en leur accordant des postes prestigieux voir plus si affinité. Ce temps est révolu.
Au nom du peuple dans la rue. MERCI

Saab Edith

La Parisienne:
Un lapsus révélateur qui désigne "le président Saad Hahiri" dans votre information.
D'où vient-il?

Aboumatta

Merci M. Safadi ! Sage decision dans des temps pareils !

EZZEDINE Hussein

Mes pauvres concitoyens, il sera extrêmement difficile de trouver un premier ministre et un gouvernement intégrés pour diriger notre beau pays.
La révolution doit continuer pour changer les mentalités.
Vous avez eu raison de virer cette classe politique corrompue mais:
Acceptez de payer des impôts, des prélèvements pour la santé, le chômage et la retraite...
J'ai l'impression étrange que personne n'est d'accord avec moi a présent...

Le mouvement de contestation contre le pouvoir entre dans son deuxième mois

ON DIT QUOI ?

Quand on entend un cabinet de technocrates , est-ce qu'on inclus le poste de 1er ministre ?

Parce que si on nommait rifi à ce poste je ne pense pas que ceux qui appellent à cette formation de technocrates auraient à dire quelque chose.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ET LES RESPONSABLES ABRUTIS CONTINUENT A S,ABRUTIR. PAS D,ECHAPPATOIR. UN CABINET DE TECHNOCRATES SINON KELLON YE3NE KELLON !

Bery tus

le système politique est bon tel que la mentionner Mr Constantine sur la MTV il a parfaitement raison …

il suffit juste de le mettre a jour et de l'appliquer sans choisir !!

Les banques pourraient rouvrir dès mardi

Gros Gnon

Question: Les comptes courants étant de facto bloqués, les détenteurs de tels comptes pourront-ils exiger les mêmes intérêts que reçoivent les comptes bloqués?

ON DIT QUOI ?

Un petit appel d'oxygène.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LA C,EST LE PROBLEME. LES MASSES POURRONT-ELLES SE CONTROLER ET EVITER UN RUSH DE RETRAITS MEURTRIERS POUR LES BANQUES ?

Bustros Mitri

Voilà qui va maintenir ces bons agents un peu occupés

Un mort dans des manifestations en Iran après une hausse des prix de l'essence

Aboumatta

Le feux se propage... surtout si il y mette de l'essence ... littéralement !
je n ai jamais vue autant de mauvaises decisions faites l'une après l'autres afin de chauffer de plus en plus les peuples... vraiment, même voulue express , les soit-disant 'ambassades' ne ferons pas mieux.

ils sont en train de s'asphixier avec leur propre étroitesse d'esprit !
tant mieux pour les peuples !

Le "bus de la révolution" stoppe prématurément son périple à Saïda

Honneur et Patrie

Que lit-on sur la pancarte des barbus à Saïda ? "Saïda refuse le bus du complot américain. Pas moins. Pour peu, ils auraient écrit : "complot égypto-américano-turco-sioniste-israélien".

Yves Prevost

On aimerait savoir qui a fait courir cette rumeur absurde concernant le financement supposé de l'opération par l'ambassade américaine. Cela fait partie de la campagne de désinformation du pouvoir. Vraiment dommage que des militants contestataires tombent dans ce piège.

Révolte ou révolution ? La réponse en images

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,ART PEUT DEVENIR AUSSI UN MOTEUR DE LA REVOLUTION.

Réduire les fonctions de la livre libanaise pour en garantir la parité

Moussalli Georges

J'ajoute à mon commentaire du 6 novembre 2019 ce qui suit:
La dollarisation est essentielle pour :
-redonner confiance aux résidents et aux non-résidents.
- Permettre une baisse des taux d'intérêts tant pour les déposants que pour les débiteurs y compris l'État.
- Réduire la dette de l'État par la conversion en dollars de l'ancienne dette libellée en livres à un cours de change à déterminer pour acter une ultime dévaluation avant le retrait des livres libanaises.
- Intégrer notre économie à celles des pays occidentaux et la rendre moins dépendante des influences régionales.
- Redonner vie à l'économie en baissant les intérêts sur les crédits bancaires.
- Éviter la faillite du secteur immobilier et par conséquent aussi la faillite du secteur bancaire.
- Éliminer le stress des déposants concernant la valeur de leurs économies et de leurs salaires.
On pourrait dans un stade ultérieur créer une nouvelle livre libanaise ayant la même parité que le dollar. Cette nouvelle livre devra être émise par un organisme indépendant et être couverte à 100 pour cent au moins par des avoirs équivalents.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

AUCUNE ETUDE OU RESTRICTION NE PEUT REGULER LA LIVRE LIBANAISE AUTRE QUE LE MARCHÉ.

Moussalli Georges

Les mesures préconisées par MM. OBEGI et ZMOKHOL rejoignent en partie des mesures plus radicales que j'ai publiées en commentaire sur le site de L'OLJ en date du 6 novembre 2019:
1. Adopter le Dollar US comme monnaie officielle du pays pour ne pas être confrontés à des futures dévaluations et pour forcer les gouvernements à avoir des budgets équilibrés.,
2. Fermer les banques pendant une semaine pour leur permettre d’ajuster leurs comptes conformément aux décisions suivantes.
3. Rééchelonner la dette publique et convertir en dollars (à un taux de change à fixer ) la dette libellée en livres libanaises. Réduire les taux d’intérêts appliqués sur l’ancienne dette aux taux du marché de la dette américaine.
4. Convertir en dollars les éléments du passif et de l’actif des banques qui étaient anciennement libellés en Livres Libanaises au cours de change appliqué par le trésor public.
5. La portion supérieure à USD 50.000,00 des dépôts bancaires sera convertie en dépôts à terme selon des pourcentages à déterminer (exemple : 10% à 1 mois, 10% à 3 mois, 10% à 1 an, 20% à 3 ans et 50% à 10 ans). Ces dépôts, à la demande des déposants, pourront faire l’objet de certificats négociables. Les intérêts créditeurs sur les dépôts et les intérêts débiteurs sur les crédits bancaires seront réduits en conséquence.
6. Les livres libanaises seront graduellement retirées de la circulation.
7. Changer le statut de la Banque du Liban.

Comment éviter une ponction sur les dépôts bancaires

Liberté de Penser

Article de fantasmes journalistiques

Aboumatta

Aujourd'hui, nous avons deux partis politiques "propre" au Liban:
Les Kataëb, et les Hezb
Tous les autres sont trop pourrit.
Malheureusement le Hezb joue la carte étrangère!
Peut-être une solution a notre pays serait une réelle coopération entre ces deux parties et mettant a l'écart tous les autres? Une sorte de solution a l'alternance?

Moussalli Georges

Les seules mesures encore possibles ont fait l'objet de mon commentaire du 6 novembre 2019 sur un autre article:
MESURES D’URGENCE
1. Adopter le Dollar US comme monnaie officielle du pays pour ne pas être confrontés à des futures dévaluations et pour forcer les gouvernements à avoir des budgets équilibrés.,
2. Fermer les banques pendant une semaine pour leur permettre d’ajuster leurs comptes conformément aux décisions suivantes.
3. Rééchelonner la dette publique et convertir en dollars (à un taux de change à fixer ) la dette libellée en livres libanaises. Réduire les taux d’intérêts appliqués sur l’ancienne dette aux taux du marché de la dette américaine.
4. Convertir en dollars les éléments du passif et de l’actif des banques qui étaient anciennement libellés en Livres Libanaises au cours de change appliqué par le trésor public.
5. La portion supérieure à USD 50.000,00 des dépôts bancaires sera convertie en dépôts à terme selon des pourcentages à déterminer (exemple 10% à 3 mois, 20% à 1 an, 20% à 3 ans et 50% à 10 ans). Ces dépôts, à la demande des déposants, pourront faire l’objet de certificats négociables. Les intérêts créditeurs sur les dépôts et les intérêts débiteurs sur les crédits bancaires seront réduits en conséquence.
6. Les livres libanaises seront graduellement retirées de la circulation.
7. Changer le statut de la Banque du Liban

Portefeuilles ministériels : se méfier du chant des sirènes

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UN GOUVERNEMENT DE TECHNOCRATES INDEPENDANTS AVEC HARIRI COMME P.M. SERAIT L,IDEAL POUR TRAITER DE LA CRISE ECONOMICO-FINANCIERE ET PREPARER DE NOUVELLES ELECTIONS POUR CHANGER LA CAVERNE D,ALI BABA.

Raisons et horizons du sursaut libanais

Gros Gnon

Excellent!

PS. Je ne connaissais pas "prébendier". Merci...

gaby sioufi

la ou le bat blesse est qu'il nous faudra esperer en un sursaut honorable, honnete, patriotique, nationaliste et pur de ceux qui ont defonce les assises de notre pays.
EST CE CHIMERIQUE ?
malheureusement oui, ca l'est.

Safadi fait l’unanimité contre lui dans la rue révoltée

Tony BASSILA

On dirait que nos politiciens y compris M. Hariri, n'ont rien compris ni écouté les cris d'alarme d'1 mois de mobilisation dans la rue et de revendications 100% légitimes, en envisageant de nommer comme Chef du Gouvernement un milliardaire connu pour ses excès et pratiques financières extrêmement louches et illicites. Car M. Mikati est bien connu pour avoir amassé une fortune colossale au dépend des finances publiques qui appartiennent au peuple.

La nomination de Safadi compromise avant même d’être officiellement entérinée

ADO57

Confession c’est fini !Il n y en aura plus que dans le confessionnal !
Le Liban des jeunes a largué les amarres
Liberté égalité et laïcité seront les maîtres mots de notre futur

De Beyrouth à Bagdad, en passant par Téhéran

HABIBI FRANCAIS

De l axe de la resistance....a l axe de la revolte....la fin d un monde !
Les peuples arabes ont enfin ouvert leurs yeux et ont vu qui est reellement le GRAND SATAN.

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi