Réactions aux articles

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

 

Litige frontalier avec Israël : "accord" sur les propositions du Liban, annonce Berry

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

SOUHAITONS QUE LE PRESIDENT BERRY AIT RAISON ET QUE SES DIRES SOIENT REALISES A L,AVANTAGE DU LIBAN.

Sarkis Serge Tateossian

Voilà de bonnes nouvelles.

EDDE PAUL

Je le souhaite de même
Il est certain cependant que tout arrangement éventuel avec Israël fait partie du prix exigé par l’administration Américaine des Israéliens dans son souci de régler les différents entre les deux Prantagonistes ainsi que son désire de tenter de faire éviter au Liban de s’immiscer Ou d’être entraîné dans le chaos qui se construit pour une déflagration éventuelle de tout genre. Le Hizb n’ayant plus de raison ou de justification de se camper sur ses positions et de prétendre défendre les intérêts de la nation, l’aile politique modérée du chiisme politique ayant réussi la relève , en exécutant un coup de maître dans les négociations par proxy à ce stade. Du souhait... peut-être.. mais plausible

Antoine Sabbagha

Enfin une bonne nouvelle qui sort de ce tunnel sombre pour nous annoncer un avenir promettant . Mais …. wait and see .

Gebran Eid

CE N'EST PAS BERRI QUI ÉTAIT SOUS PRESSION DE PEUR DE VOIR SES COMPTES BLOQUÉS PAR LES AMÉRICAINS ? ET C'EST LUI QUI A SON MOT À DIRE DANS CET AFFAIRE ! UNE PERSONNE PRÉSENTE À CETTE RENCONTRE SOUHAITANT CONSERVER L'ANONYMAT !

Budget : Hariri donne aux ministres un délai de 48 heures

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CE PROJET DE BUDGET NE REPOND PAS AUX ENGAGEMENTS PRIS A L,ENCONTRE DES DONATEURS ET INVESTISSEURS DE LA CEDRE. LA PLUPART DES MESURES NE PEUVENT PAS ETRE RESPECTEES CAR ELLES NE REPOSENT QUE SUR D,INTENTIONS ET NON SUR DES CHIFFRES REELS ET CONCRETS. J,ATTENDS AVEC IMPATIENCE DE LIRE L,AVIS DES DONATEURS ET INVESTISSEURS DE LA CEDRE QUI SERAIT NEGATIVE A MOINS QUE CES GENS SOIENT DES SOCIETES DE BIENFAISANCE.
OISEAU DE MAUVAIS AUGURE OU CONSTATATION ET FAIT ?
ON LE SAURA PROCHAINEMENT.
EN TOUT CAS JE SOUHAITE QU,ILS L,APPROUVENT.

Le Faucon Pèlerin

Il n'est pas toléré que le ministre des Affaires étrangères se mêle des affaires financières du gouvernement. Ce n'est pas dans ses prérogatives ni dans ses compétences.

Cyril Menassa

Personne ne s'émeut du fait que presque la moitié de l'exercice budgétaire est déjà consommé sur la base de l'ancien déficit et que l'amélioration inhérente au nouveau budget ne s'imputera qu'à 50% en 2019.

Ghosn interdit de voir sa femme : "Une situation inhumaine", martèle son avocat

Antoine Sabbagha

Triste de voir le sauveur de Nissan ainsi inculpé au nom de l'ingratitude

Aref El Yafi

Ghosn interdit de voir sa femme -:) Beaucoup diront: Niyyélo, rté7 .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LES JAPS ONT DEPASSE TOUTE LOGIQUE AVEUGLES PAR LA REVANCHE CONTRE LEUR SAUVEUR. L,ADAGE LIBANAIS DIT : ETTAKI CHARRA MAN AHSANTA ILEYH !

Sarkis Serge Tateossian

Là où il y a haine, manipulation et mauvaise foi (c'est le cas dans l'affaire Carlos Ghosn) il y a derapage, et injustice.

Les principales dispositions prévues dans le projet de budget de 2019

Marionet

Ces nouvelles dispositions (si elles viennent à être adoptées) nous en apprennent de bonnes sur l'existant. Ainsi les retraites et les traitements des présidents, anciens présidents, députés, etc. ne sont pas actuellement assujettis à l'impôt sur le revenu! Concernant les autres dispositions, elles relèvent du bon sens. Dommage qu'elles soient souvent assorties d'"exceptions" qui ouvriront très certainement la voie à toutes sortes de dévoiements.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

SONT-CE DES MESURES ET DES REFORMES D,AUSTERITE D,EXCEPTION COMME ON LE CHANTE ? SERONT-ELLES CES MESURES ACCEPTEES PAR LES DONATEURS ET INVESTISSEURS DE LA CEDRE ? J,EN DOUTE FORT. IL N,Y A DE MESURES CONCRETES QU,UN NOMBRE TRES LIMITE. LEUR RESULTAT SERA TRES TRES INFERIEUR A CELUI ESCOMPTE.
ATTENDONS VOIR LA REACTION OU REPONSE DES DONATEURS ET INVESTISSEURS DE LA CEDRE QUI SERA RESERVEE ET NEGATIVE A COUP SUR, A MOINS QUE CES MESSIEURS SOIENT DES SOCIETES DE CHARITE.
OISEAU DE MAUVAIS AUGURE OU CONSTATATION ET FAIT ?
ON LE SAURA.

gaby sioufi

DANS LE DOUTE ABSTIENS TOI DIS LE PROVERBE !
TRES BIEN , je m'abstiens !
mais ceci n'empeche pas de relever que ces messieurs n'ont fait , eux aucun sacrifice personnel qu'ils imposent/imposeront a quasiment tout le peuple !

comment qualifier cela - dans le doute je m'abstiens la aussi !-

Antoine Sabbagha

Encore une fois les riches ne payent rien . On parle de la narguile mais pas des cigares . Drole de pays .

Wlek Sanferlou

Trêve de plaisanterie: il faut que chacun de nos politiciens, et tout ses compagnons, dévoile ses revenus sur au moins les 10 dernières années, car ce budget ne fait que camoufler leurs actions et punir, pour la nième fois leurs victimes, les citoyens du Liban.

Menassa Antoine

Les Taxes sur les intérêts des dépôts auprès des Banques venaient d être relevées le 2 Août 2017 de 5% à 7% 2 pour cent de plus .. Aujourd hui les gouvernants viennent d imposer la relève de cette même taxe de 7% à 10%.c est à dire cent pour cent depuis 2017 ... A t on penser au Libanais d Outre Mer qui payent leurs taxes à l Étranger , transfèrent en toute confiance auprès des banques libanaises chaque année environ Huit Milliards de dollars de dépôts .... Ils auraient quand même souhaité avoir une idée sur ce que leur Mere Patrie pourrait éventuellement leur apporter en toute sécurité afin de les encourager a investir dans le moteur economique plutôt de continuer à les traiter a l identique d une tire-Lire .... SUFFIT ..Nous avons déjà beaucoup donné....

Liberté de Penser

Et quels sont les services que rend l’Etat à ses citoyens en contre partie de ces taxes ???
Mesdames et Messieurs les Ministres, vous nous devez un minimum de communication

La CNFL soumet à Hariri une proposition de loi autorisant les Libanaises à transmettre leur nationalité

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LA FEMME LIBANAISE MARIEE A UN ETRANGER DEVRAIT POUVOIR DONNER SA NATIONALITE A TOUS SES ENFANTS QUEL QUE SOIT LEUR AGE. HONTE QU,ON NE SOIT PAS ENCORE LA.

Marionet

On avance...

TROLL & PSEUDONYMES

""Selon le texte, la transmission de la nationalité s’applique aux enfants « âgés de moins de dix-huit ans au moment de l’application de la loi ». « Les jeunes de plus de 18 ans auront le droit à une carte verte qui leur conférerait les mêmes droits civils, économiques et sociaux que les Libanais, à l’exception des droits politiques, du droit d’exercer une fonction publique et du droit de propriété. Au bout de cinq ans, un titulaire d’une carte verte est autorisé à présenter une demande pour obtenir la nationalité libanaise, mais sous certaines conditions »,""………………..

Sous la rubrique ""EGALITE"", un couple, s’il aura encore des enfants, la nationalité sera transmise par leur maman, alors que ceux qui sont déjà nés avant l’application de la loi ne le seront que sous conditions… Et je parie que les avocats auront du boulot, pour plaider les ""certaines conditions"" … C’est déjà ça, mais encore un effort dans la bonne direction. On avance, certes … avec prudence.

L’avocat de Béchara Asmar dénonce une détention « politique arbitraire »

Antoine Sabbagha

Qui sait si Asmar serait juge pour d' autres délits . A suivre

Georges MELKI

Les propos de Bechara Asmar sont ridicules et répréhensibles, certes...Mais n'a-t-on pas entendu, il y a quelques années, alors que feu Mgr Sfeir était toujours en fonction, un certain leader politique tenir des propos selon lesquels le vénérable vieillard aurait eu, en s'adressant à un groupe de femmes venues le visiter, l'état que M. Asmar aurait souhaité obtenir par l'intercession du patriarche défunt?

L’azuréen

Il est cuit le Béchara Asmar. Ses propos sont plus que condamnables qu’on le veuille ou non. On a beau les tourner dans les sens , ces propos railleurs, irrespectueux et insultants sont indignes de la part d’un tel responsable. Il ne peut plus exercer de telles fonctions car il s’est littéralement fait hara-kiri et a vraiment démontré ,avec ceux qui l’entouraient , à quel point ils étaient atteints ...Quant à la détention , c’est exagéré car il ne faut pas en faire non plus un martyr ! Qu’il aille libre vendre des patates ...c’est ce qu’il a de mieux à faire . Et non Mr Asmar il n’y aura pas de miracle pour vous !

Bery tus

oui il faut le liberer .. sinon on devient comme ceux qu'on accuse et alors la on pourra dire Adieu a toute une Nation !!!

Sarkis Serge Tateossian

Libéré ou pas cette affaire laissera des traces indélébiles sur "l'image" véhiculée sur la démocratie libanaise et la vision du Liban par rapport à la religion.

Indéniablement on est rétrogradé aux yeux du monde libre.

Moralement Asmar est condamnable mais juridiquement on ne peut pas l'accuser de diffamation car ses propos devraient rester du domaine privé et c'est la personne Qui à diffusé l'enregistrement à son insu qui est le coupable et le diffamateur.( qui à rendu l'affaire publique et diffamatoire).

Le droit c'est le droit et l'état doit s'en tenir uniquement au droit et à défaut on dérape...

Dire que tout ceci ne devrait jamais avoir lieu...

Qu'il repose en paix le saint homme qui n'a fait que se battre pour l'unité du Liban durant toute sa vie.

Cadige William

La grogne populaire et le réveil du bon sens risquent a raison de se retourner contre la décision abusive du Pouvoir et les Instances Politiques pour cet abus de detenttion politisé a souhaits.
Deux Justices semble t il se précisent ces derniers temps et ce n est pas pour sécuriser le citoyen ordinaire.

EDDE PAUL

quel gachis.
en faire un precedent pour tous les pretendus protecteurs et defenseurs de Dieu
il a ete desavoue condamne par la Nation... que l'Etat de droit se manifeste en respectant les lois.
foutez le a la porte si la justice des hommes le justifie ;mais liberez le bon sang....sinon vous en faites un martyr avec les erreurs que vous accumulez par lachete et ou pour une raison ou une autre

Gros Gnon

"Dénigrement de pratiques religieuses". Rien que ça.

Moi je me demande si les personnes qui aujourd’hui s’acharnent sur B Asmar sont les mêmes qui il y a quelques jours à peine trouvaient ridicules les critiques du café de R Tabch.
"Moyen-Ageux" m’a-t-il semblé avoir lu?
Eh bien, regardez-vous dans un miroir...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

PAR SA DEMISSION IL A PAYE POUR LES INEPTIES QU,IL AVAIT PROFEREES. QU,IL AILLE SE REPOSER ET REPOSER SA LANGUE.

Les habitants de Aïn Dara entament un sit-in ouvert pour empêcher l’accès au terrain de Fattouche

Le Faucon Pèlerin

Les habitats de Aïn Dara ont le droit de tout entreprendre même l'emploi d'une bombe atomique popur a

Le Faucon Pèlerin

Les habitants de Aïn Dara ont toutes les raisons de tout entreprendre y compris l'emploi d'une bombe atomique afin d'empêcher l'installation d'une mégacimenterie à proximité de leurs maisons. Les habitants de Aïn Dara connaissent les conséquences et les méfaits de la cimenterie de Chekka qui a fait des dizaines de milliers de victimes du cancer causé par la poussière des terres broyées depuis des années.

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

TROLL & PSEUDONYMES

""Mais, toujours selon le politicien chevronné...""

Ce politicien, qui ne risque rien si son nom sera dévoilé, n’est que l’autre face du ""biais de confirmation"" pour votre Décryptage. Quand on cite quelqu’un sans le nommer c’est souvent qu’on parle de soi. Après tout, ce politicien chevronné, qu’est-ce qu’il a de plus que vous ?
A vous lire avec plaisir et admiration.
C.F.

Marionet

Encore une fois, une analyse très pertinente de S.H., servie par ses excellents tuyaux.

TROLL & PSEUDONYMES

""Quant au projet d’implantation des Palestiniens, il est en principe rejeté par tous les Libanais.""

En ""principe"", bien sûr.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ENCENSEMENTS HABITUELS. ARTICLE INDIGNE DE COMMENTAIRE.

Le Faucon Pèlerin

Avant la création d'Israél en Palestine en 1948, il était question à l'ONU de leur offrir une patrie en Sibérie, puis à Madagascar, puis au Kenya, puis en Algérie. Devant le refus des Juifs du monde, les grandes puissances à leur tête l'URSS de Staline ont opté pour la Palestine, leur Terre Promise. Des groupes terroristes la Haganah et l'Irgoun commencent leurs massacres ce qui a provoqué l'exode vers le Liban et la Jordanie principalement. La Jordanie, pourtant terre palestinienne avant 1920, nous envoie une bonne partie de même que la Syrie. Aujourd'hui Trump nous les impose pour nous disputer notre petite Patrie de 10425 km2.
Le Liban entier refuse toutes les décisions de Trump & Co. Ltd.

TROLL & PSEUDONYMES

...Même dans le cadre des négociations à travers les Américains pour le tracé des frontières maritimes et terrestres, le Hezbollah se tient en retrait, laissant les autorités libanaises les mener.""

C’est qu’il est au courant de l’issue des pourparlers, avec ou sans Sutterfield !

TROLL & PSEUDONYMES

""cette soudaine multiplication des rumeurs pour alimenter un malaise social, sur fond d’austérité économique, n’est pas innocente. Elle vise essentiellement à détourner les Libanais de l’essentiel.""

C’est sûr, sur fond de malaise social, on fait tout pour passer la pilule, le deal du siècle…

TROLL & PSEUDONYMES

Vous écrivez : ...""et surtout celles du Hezbollah, dont les capacités militaires ont été déterminantes dans le changement des rapports des forces en Syrie.""

Mais êtes-vous sûre que ce n’est pas Poutine et son aviation, lors du bombardement d’Alep, pour flancher la balance en faveur du régime ? Signe inquiétant pour qui ? … Les Russes ont brûlé la politesse au Hezb divin, lors du transfert de la dépouille du soldat israélien… en l’ignorant complètement comme s’il est la cinquième roue du carrosse ou le quatrième pneu d’atterrissage d’un bombardier russe… On ne néglige pas un allié qui compte, surtout s’il a du poids…

C.F.

TROLL & PSEUDONYMES

...""Autrement dit, il s’agit d’un plan économique avec des montants impressionnants pour réinstaller les Palestiniens dans des enclaves inoffensives pour les Israéliens, sans possibilité de souveraineté réelle ni de lien géographique entre elles, soumises au contrôle israélien direct ou non, tout en permettant aux Palestiniens de vivre décemment dans ces enclaves, mais aussi dans les pays d’accueil, dont le Liban et la Jordanie.""

Au Liban par exemple, dans le canton, fief, enclave, je ne sais plus, chiite au sud, et la présence de plusieurs camps, comment sera l’avenir des relations entre chiites et sunnites palestiniens ? Des enclaves inoffensives, où ? Loin de la frontière, c’est sûr !
Dans deux décennies, Israël aura un siècle d’existence, et le double voire le triple de population, homogène, et bonne chance aux non-juifs. Quelle est encore cette population qui a protesté sur certaines mesures, alors qu’elle a rendu par le passé d’immense service à Israël ? Je ne vois pas le bout du tunnel !

Coopération inédite entre l’Environnement et l’Intérieur : les carrières et les déchets à la clé

NAUFAL SORAYA

Un bon pas!

Salim Dahdah

Excellente initiative...!
En espérant que toutes les démarches qui suivront, seront traiées de façon strictement technique, en tout professionnalisme,loin des pressions politiques en général, et plus particulièrement, de celles en provenance des partis représentés par les deux ministres en question.

gaby sioufi

dans l'espoir infime de voir Mme elhassan et mr jreissati poursuivre les responsables de cet etat de salete , dechets et autres ambiant dans les rues de beyrouth et ses trottoirs .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CARRIERES ET DECHETS DEUX PROBLEMES MAJEURS QUI SE RESSEMBLENT CAR ILS ENLAIDISSENT L,ENVIRONNEMENT ET QUI DOIVENT ETRE RESOLUS DE MANIERE DEFINITIVE ET DANS LE RESPECT ECOLOGIQUE.

Marionet

Excellent. La preuve que le pire n'est pas toujours la règle!

L’accord de Doha, onze ans après

Yves Prevost

En 2011 les ministres alliés au Hezbollah démissionnent malgré la promesse faite à Doha. Je n'ai jamais compris à quoi pouvait bien servir un accord avec le Hezbollah, puisqu'il ne sera jamais respecté.

La roulette de la justice

gaby sioufi

situation joliment decrite !

Simone Fattal : son œuvre à l'honneur, à New York et au-delà

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

JE N,AIME PAS CE GENRE DE PRETENDUES OEUVRES D,ART.

Les supplétifs pro-iraniens seront en accord avec Téhéran tant que leurs propres intérêts sont respectés

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

FAUX ET ARCHI FAUX ! LES SUPPLETIFS IRANIENS SUIVENT PAR FANATISME RELIGIEUX POUR... DANS LEUR CROYANCE... COMBATTRE LES MECREANTS ET SE GARANTIR UNE PLACE AU PARADIS AVEC 72 VIERGES POUR CHACUN. LE MATERIEL EST INEXISTANT CHEZ EUX.
POUR LES COMBATTRE IL FAUT CREER UNE PENURIE DE VIERGES (LOL) AU PARADIS... BIEN QU,ILS SONT EN FAIT DESTINES POUR LA GEHENNE.

Nouvelle tentative syrienne d’assiéger Joumblatt ?

Sarkis Serge Tateossian

Quelque soit notre opinion sur les relations syro-libanaisrs, l'acte de l'ambassadeur syrien ( s'il s'avère vrai) est totalement condamnable et incomorehensible. C'est une ingérence grave dans les affaires d'un pays voisin.

Je répète s'il s'avère vrzi, cet ambassadeur devrait être renvoyé chez lui sans état d'âme.

Si non où va-t-on ?



Arrêt des soins pour un patient en état végétatif, dans un climat passionnel

Georges MELKI

"Et reçu le soutien moral du pape François, qui a appelé à protéger la vie « du début à la fin naturelle »,"
Mais c'est incroyable! En prolongeant artificiellement la vie d'une personne, on serait en train de prolonger cette vie jusqu'à sa fin "naturelle"? Non, votre Sainteté, sans la médecine et les médicaments, et sans l'alimentation artificielle, la fin "naturelle" de la majorité des êtres humains viendrait beaucoup plus tôt!

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La délicate position du Liban aux rencontres de La Mecque