Réactions aux articles

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

 

Affaires Hamadé, Haoui et Murr : le TSL exhorte Salim Ayache à coopérer

carlos achkar

Les libanais savent bien qui a tué ou tenté de tuer tous ces hommes politiques. Ils savent bien que personne ne pourra ni les arrêter ni les juger. Par contre, les libanais savent qu'ils vont se faire tuer (ou "se suicider") car seul Dieu les jugera.

Antoine Sabbagha

Mission presque impossible pour savoir ou se cache Salim Ayache après tant de temps écoulé, voire s'il est en vie encore .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUE CROIENT-ILS... QU,IL VA SE RENDRE EN BON GARCON HEZBOLLAHI POUR ETRE JUGE ? QUELLE BLAGUE !

PAUL TRONC

Ce machin est aussi inutile qu'insipide .

LA preuve , ils n'entraîne plus de réactions passionnées, comme par le passé, les libanais ont mûri.

Le gouvernement entame l'examen de l'avant-projet de budget 2020

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUAND EST-CE QUE IL Y AURAIT UN BUDGET QUI REDUIRAIT UN PEU CHAQUE ANNEE LA DETTE TOTALE ETATIQUE ? TEL DEVRAIT ETRE LE BUT DE TOUT BUDGET SERIEUX. AUTREMENT C,EST DE LA BLAGUE !

Tensions dans le Golfe : l'Iran exclut de parler avec Washington

NAB

Bof

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

TRUMP EVALUE MAUVAISEMENT LES REACTIONS DE L,IRAN OU L,ILLOGISME REGNE AU LIEU DE LA LOGIQUE.

Les Israéliens aux urnes pour décider du sort de Netanyahu

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DU : ON S,EN FOUT !

PAUL TRONC

Élection sous la menace des drones et missiles de l'axe de la résistance.

Le noeud de la corde se referme petit à petit .

PAUL TRONC

Épargnez nous ces détails sans importance d'une election en pays usurpateur svp.

Quelque soit le résultat, le plus important est que l'axe de la résistance ne faiblisse pas .

Et les choses continueront jusqu'à ce que ces usurpateurs arrivent à comprendre où se trouve leur crime contre l'humanité.

Mandat d'arrêt à l'encontre de Amer Fakhoury

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUE LA JUSTICE POURSUIVE SON COURS !

PAUL TRONC

Une question aux chefs cuisinières expérimentées, en quoi les usa auraient ils le droit de se mêler de NOS AFFAIRES plus que les iraniens ou les russes ou les bantous ?

PAUL TRONC

TOUS MES RESPECTS À SOUHA BECHARA .

UNE RÉSISTANCE DE LA 1ERE HEURE QUI PROUVE QU'ON A PAS BESOIN D'APPARTENIR À UNE COMMUNAUTÉ BIEN PRÉCISE POUR SE BATTRE ET MOURIR POUR LA LIBAN.

GLOIRE À SOUHA BECHARA .

Antoine Sabbagha

L'ambassade US finira par sauver Amer Fakhoury et le rapatrier .

Honneur et Patrie

Souha Béchara est membre du Parti communiste libanais, c'est son choix, on est dans une démocratie au Liban.
Où était-elle le 25 juin 1959 lorsqu'un pays étranger que je ne nomme pas,avait capturé Farjallah el-Hélou, chef du Parti communiste libanais, battu et son cadavre brûlé dans l'acide sulfurique et jeté dans l'Euphrate ?
Cette tragédie n'était pas l'oeuvre du général Antoine Lahed ni personne d'autre de l'ALS qui avait préservé l'Etat de la mainmise palestinienne sur notre pays. Rendons à César...

Scénarios de guerre

Irene Said

Friedrich Nietzsche...a-t-il aussi des phrases sur la prétention...et peut'être des idées pour en guérir ?
Irène Saïd

PAUL TRONC

Mr Touma vous m'avez donné envie de citer Nietzche à nouveau ;

La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue , soit d'une mauvaise foi , la 1ere se corrige , la 2nde se combat .

Ne le prenez pas perso , parce qu'il dit aussi ;

Dans la vengeance et en Amour , la FEMME est plus barbare que L'HOMME .

Je pense que si Nietzsche était encore vivant il adhererai à la résistance sans hésiter.

Il aime les HOMMES forts .

Bustros Mitri

Si ton ami te dupe une fois c' est sa faute, s' il le fait une seconde fois, c' est la tienne.

gaby sioufi

""le régime des mollahs préférerait mener une guerre d’usure par le biais de ses partenaires plutôt que de s’engager directement "", ce que HN n'applique pas du tout s'agissant d'impliquer les jeunes libanais , de mettre en danger leur vie pour le compte de son patron declare .

""Ce qui me bouleverse, ce n’est pas que tu m’aies menti, c’est que désormais je ne pourrai plus te croire ""
NIETZCHE VA DEVOIR REVOIR SA CITATION .
ABSOLUMENT PAS APPLICABLE CHEZ NOUS,TELLEMENT LES CITOYENS SONT AU CONTRAIRE DE + EN + ATTIRES PAR LES MENSONGES DE LEURS HONORABLES POLITIQUES .TOUTES FORMATIONS INCLUSES.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UNE OPINION TRES OBJECTIVE DE MONSIEUR TOUMA. L,IRAN USE DE SES SBIRES DANS LE MONDE ARABE QUI VENDENT LEUR ARABITE ET LEURS PAYS RESPECTIFS RIEN QUE POUR LEUR APPARTENANCE RELIGIEUSE.

PAUL TRONC

Du même Nietzche, TOUT CE QUI NE VOUS TUE PAS VOUS REND FORT .

33 JOURS EN 2006 ET JE M'ARRÊTE LÀ, ONT RENDU LE HEZB LIBANAIS RÉSISTANT ENCORE PLUS FORT , VOUS VOULEZ DES EXEMPLES MR TOUMA ?

VOUS nous rapportez que les intervenants ont déclaré qu'il n'y aura pas de guerre IRAN/yanky ,et les intervenants ont eu raison de le dire malgré la claque magistrale sur les intérêts americano-usurpateurs en bensaoudie, vous ne nous dites pas pourquoi ils pensent ça.

Au Liban, les sacs en plastique vont devenir payants

Daniel Renaud

A mon avis il faut proposer les sacs a 1000LL et non a 100LL sinon toutes les LIbanaises vont dire aux caissiers d'ajouter la somme au total de la facture parce qu'elles veulent pas etre deranges !!!!!!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

PARTOUT DANS LE MONDE LES SACS DE TISSUS REMPLACENT LES SACS EN PLASTIQUE.

Tina Chamoun

100 l.l !!! Bcharafkonn quand est-ce que le gouvernement va-t-il prendre enfin une mesure sérieuse??? Depuis plusieurs années déjà j'ai toujours sur moi des sacs en tissus achetés au Liban et en Europe pour les courses. Ce qu'il faudrait faire, c'est bannir les sacs en plastique dans tois les supermarchés/ épiceries comme ça se fait en Occident et proposer des sacs recyclables à un prix dérisoire. Le client n'a plus le choix alors, sinon tenir les artcilces achetés dans ses mains!

Yves Prevost

Bonne idée en principe, mais je doute de son efficacité. Le prix de 100 LL n'est pas très dissuasif.
Une meilleure solution serait de supprimer purement et simplement la fourniture de sacs dans les supermarchés, ou de les remplacer par des sacs en papier.

Chaccal Marie Hélène

Eliminer les sacs en plastique et proposer pour 1000 L.L. de jolis sacs a usage multiple . Un supermarche bien connu le fait deja depuis longtemps avec des sacs ravissants representant , des citrons,des tomates,etc...

Assoun F

100 LL!! HAHAHAHAHA Autant dire une "feuille d'oignon !!" comme on dit en arabe..
Il faut carrement les supprimer de la circulation. Peut être même les bouteilles plastiques aussi!! Car nous libanais on ne respect pas notre mere NATURE

Sur quels crimes le procès de Amer Fakhoury pourrait-il se fonder ?

Tina Chamoun

L'assassin revient toujours sur les lieux du crime.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL A ETE CONDAMNE DEJA. D,APRES LA LOI... SANS LES INTIMIDATIONS DE CERTAINS... IL NE PEUT ETRE JUGE DE NOUVEAU. LE HEZBOLLAH, AMAL ET LES COMMUNISTES FONT DES PRESSIONS.

Honneur et Patrie

La plupart des druzes du Golan syrien occupé puis annexé par Israél dès 1967 ont obtenu la nationalité israélienne. Allez mettre en prison tous les habitants des 1210 km2 du Golan israélien ex-syrien.
La seule cause d'incarcération de Amer Elias Fakhoury est sa non-appartenance à une communauté dominante.

C- F- Contributions et Interprétations

Alors que Fakhoury est dans la tourmente, ""on oublie"" quelques uns, occupent une place au soleil, atteint par le syndrome d’Hubris, avait le droit de tuer. Je ne cite personne, ils sont reconnaissables à leur sourire… le sentiment d’Hubris, qui ne l’a pas chez nous…
C.F.

Resterons-nous, éternellement, des lâches ?

C- F- Contributions et Interprétations

Ça me fait penser à ces vers qui ne sont pas de moi, mais d’Apollinaire :

""Passons passons puisque tout passe
Je me retournerai souvent
Les souvenirs sont cors de chasse
Dont meurt le bruit parmi le vent.""

Bien sûr, nous serons toujours confrontés aux horreurs du passé, et de l’avenir, et que les vaines tentatives pour faire disparaître les fantômes seront démentis par les faits (Qabr Chmoun par exemple, où les auteurs de la fusillade ne sont pas encore livrés à la justice). Et le cas de Fakhoury au nom d’anciennes et actuelles pratiques hélas courantes par temps de conflits. La gravité est là : même un communiste est mort sous la torture ! Je n’ai jamais dressé une liste noire, mais qui se souvient des noms et des plus célèbres, morts en détention dans les geôles d’une milice toujours active ?
C.F.

C- F- Contributions et Interprétations

Des questions ! Alors que l’affaire a éclaté au grand jour, nous ne savons pas encore qui tire les ficelles. Son passeport américain le sauvera ? Est-ce un message, s’il partage la même pellicule, sa présence sur la même photo d’un haut général ? Est-il collabo au même titre que Michel Samaha ? Quel était son destin s’il a fait de la politique ? Amnistié ?
Tout cela fait désordre, et seul en cause le laisser-aller, pourrir des dossiers, comme celui de la communauté libanaise où ? En Israël ! Et ceux que la justice leur reproche des choses et des plus graves ! Et ils passent des beaux jours à l’étranger. Comme si l’exil est un formidable compromis…
C.F.

C- F- Contributions et Interprétations

""Il ne faut pas moins qu’une commission nationale qui passe la vérité, sinon la justice, sur les conduites monstrueuses que nous avons suivies durant la guerre, pour remettre les Libanais de leurs souffrances. Les Sud-Africains l’ont fait, il n’y a pas de raison pour que nous ne puissions les imiter.""

Ni les Sud-Africains ni les Rwandais. Tout nous sépare de ces pays, mais plutôt l’ancienne Yougoslavie, et là aussi, à force de regarder l’horreur en face… on devient aveugle.
Quand les commissions nationales auront les ""moyens"" pour établir la vérité… ?
C.F.

N. Noon

"Présenter des excuses consiste à exprimer ses regrets d'avoir blessé quelqu'un ou commis une erreur. Généralement, cet acte est fait dans le but d'éviter de rompre une relation avec quelqu'un à qui l'on tient. La réconciliation survient lorsque la personne qui a subi l'offense souhaite reprendre sa relation avec la personne qui l'a blessé. Des excuses correctes contiennent trois éléments principaux : l'expression d'un regret, la reconnaissance d'une responsabilité et le remède. Vous pouvez avoir du mal à présenter vos excuses pour une erreur que vous avez commise, mais sachez que cette action vous aidera à réparer le mal que vous avez fait et à améliorer vos relations avec autrui."

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ALORS QUE LA JUSTICE S,APPLIQUE SUR TOUS LES RESPONSABLES GRANDS ET PETITS DE LA GUERRE CIVILE SANS EXCEPTION AUCUNE. NOUS SAVONS QU,IL N,EN EST PAS AINSI DANS NOTRE PAYS. LA MOITIE DES ABRUTIS QUI NOUS GOUVERNENT DEVRAIENT ETRE JUGES S,IL Y A VRAIMENT JUSTICE. OR ? ...

PAUL TRONC

NON !

Nous ne le sommes plus depuis 2000.

Choc et colère après les attaques contre Aramco

PAUL TRONC

Si il ya bien quelque qui redoute une guerre avec L'IRAN NPR, c'est bien et avant tout le bensaoud.

Ce larbin a encore plus la pétoche que son maître yanky , face aux armes MADE IN IRAN , il ne peut que opposer de la quincaillerie made in usa qui montre ses limites à chaque claque qu'il reçoit au Yémen et ailleurs .

QUE LES BENSAOUDS N'ÉCOUTENT QU'EUX ET LEURS INTÉRÊTS PROPRES ET AILLENT TOQUER À LA PORTE DE LA NPR IRAN , LES SUPPLIER DE LES LAISSER SORTIR DU YÉMEN AVEC CE QU'ILS LEUR RESTE DE DIGNITÉ HUMAINE .

LES RUSSES LEURS PROPOSENT DES S400, IMAGINEZ QU'ILS EN COMMANDENT COMME LA FAIT UN AUTRE LARBIN EN TURQUIE , LES YANKYS PASSERONT DU STATU D'ENCERCLEUR A ENCERCLÉ.

L'IRAN NPR EN A ENCORE PLUS SOUS LA SEMELLE ET N'A MONTRÉ QUE CE QU'ILS VEULENT BIEN FAIRE VOIR .

HABIBI FRANCAIS

L AS n a pas d autre option que de declarer la guerreca l IRAN et l on verra bien qui gagnera....cela fait logtemps que ces deux dictatures siamoises ont envie d en decoudre.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

C,EST UNE AGRSSION IRANIENNE CONTRE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE CAR ELLE AFFECTE LE COMMERCE ET LE TRANSPORT MARITIME ET L,ECONOMIE MONDIALE ENORMEMENT.

MBS et le retour de flammes

hassen briba

Le tableau de chasse de Bms les victimes civiles au yemen et kashogui

PAUL TRONC

Un constat qui arrive un peu tard , sur les bensaouds .

Ceux qui suivent l'actualité depuis le jour du lancement de la guerre contre le peuple yéménite savaient que cela allait aboutir à ce résultat.

Si on rapporte à la Syrie le complot de 2011 et les informations qui nous étaient donné à cette époque, il est intéressant de constater la similitude des faits , à savoir des agressions tonitruantes au départ et des rabaissements de caquet à l'arrivée.

LE PLUS IMPORTANT EST DE RESTER BIEN INFORMÉ.

Bery tus

Si les usa ne réplique maintenant c’est parce qu’ils font attention à ne pas faire monter le cours du brut ... trump l’a déjà affirmé il ne veut pas une flambée des cours qui n’est dans l’intérêt Econ des usa même en tant que premier producteur mondial

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CA RESSEMBLE A LA DEUXIEME GUERRE MONDIALE OU L,APPARENTE FAIBLESSE DE DECISION DES ETATS UNIS FUT MISE A PROFIT PAR HITLER ET HEROHITO... MOMENTANEMENT ... LE MASTODONTE S,EST REVEILLE ET NOUS SAVONS CE QUI EST ADVENU A L,ALLEMAGNE NASIE ET AU JAPON. QU,ON
PRENNE GARDE ET L,ON SE REMEMORE L,HISTOIRE.

Téhéran et Riyad au bord d’un conflit ?

HABIBI FRANCAIS

Cette attaque est un torpedo des durs du regime de Teheran contre Rohani qui etait sur le point de rencontrer Trump qui avait adouci sa position suite aux pressions des europeens....ils se moquent totalement de la souffrance du peuple iranien suite aux sanctions US,la seule chose qu ils veulent,c est rester au pouvoir....maudits soient ils....

PAUL TRONC

C'est pas parce qu'on possède des armes sophistiquées qu'on se croit investi d'une mission de jouer les caïds, si on a plus les cojones pour ça. Définition de la POLTRONNERIE .

LE groupe des comploteurs occidentaux alliés des wahabites MANIPULÉS par israel à la tête duquel se trouve le clown flanqué de son petit diable chitanyahou , A PEUR D'UNE GUERRE QU'ILS SAVENT NE PAS POUVOIR FINIR EN VICTOIRE .

LA RUSSIE EST LE PAYS GRAND BÉNÉFICIAIRE DE CETTE SITUATION , LE GÉNIAL POUTINE VIENT DE PROPOSER AUX BENSAOUDS DES S400.

IMAGINEZ QU'ILS SUIVENT L'EXEMPLE DE ERDO , QUI SE RETROUVERA ISOLÉ EN FIN DE COMPTE ?

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CETTE AGRESSION IRANIENNE... CAR DE TELLE IL EN EST QUESTION... SI ELLE RESTE SANS REPONSE ELLE OUVRIRA LA VOIE A D,AUTRES AGRESSIONS CONTRE LES PAYS ARABES ET SI ON Y REPONDRA CE SERA DECLENCHER UNE GUERRE NON LIMITEE A L,IRAN. LE DILEMME EST GRAND.

Gros Gnon

“... Le camp des durs du régime iranien, dont la figure la plus emblématique est le général Kassem Souleimani (commandant de la force al-Qods), pourrait par ailleurs ne pas avoir vu d’un bon œil le climat de détente qui commençait à s’installer avec l’administration Trump. ...”

On aurait aussi bien pu écrire:

Le camp des durs du régime israélien, dont la figure la plus emblématique est Benjamin Netanyahu (premier ministre sortant), pourrait par ailleurs ne pas avoir vu d’un bon œil le climat de détente qui commençait à s’installer avec l’administration Trump.

Gros Gnon

“... Donald Trump a tweeté hier que les États-Unis sont à présent le premier producteur d’énergie au monde et par conséquent n’auraient pas besoin du pétrole et du gaz du Moyen-Orient. ...”

En d'autre ternes ça les arrange si les cours du pétrole venaient à flamber. Ça serait excellent pour leurs exportations...

PAUL TRONC

Vous remarquerez que ça en fait trop quand même !

Un drone de 220M de usd pulvérisé et un cadeau d'un avion non abattu avec 65 marines poltrons à bord . Des tankers enlevés, d'autres endommagés, un coup foireux de drone sur la banlieue sud Beyrouth auquel le hezb libanais répond en pulvérisant un transport de troupe à 7km à l'intérieur de l'usurpie, les houtis frappent durement le cœur économique des usurpateurs et de l'amérique , ET ON SE DEMANDE ENCORE S'IL FAUT REAGIR ????

INCROYABLE, LES OCCIDENTAUX ONT PERDU LA MAIN, ILS N'ARRIVENT PLUS À AVOIR LE DESSUS.

LES VENTS ONT REELLEMENT TOURNÉ, DITES DONC.

PAUL TRONC

Si comme il est dit , cela fait les affaires des usa que les bensaouds se soient reçu cette clause magistrale , CELA FAIT AUSSI LES AFFAIRES DES RUSSES ET DES IRANIENS .

L'IRAN CONTINUE À VENDRE SON PÉTROLE QUE CELA PLAISE OU PAS .

Teymour Joumblatt en visite au Kurdistan irakien

PAUL TRONC

Rencontre du 3eme type entre le clan des joumgirouette et celui des barzani .

Quel intérêt pour la région ? ????????

Fadi Chami

Par curiosité: qui règle les frais de deplacement de ces d

Autoroute de Jounieh : les travaux d’élargissement prévus de 2020 à 2022

gaby sioufi

l'article omet de preciser a combien s'eleve le montant des EXPROPRIATIONS necessaires ,
je ne vois pas d'ou, de quels parties le projet va pouvoir executer l'agrandissement pour une 3 eme voie/ chaque cote,
ET ET ET, organiser l’entrée et la sortie vers les commerces pour que cela n’affecte pas la circulation ......
FAUT ETRE VRAIMENT NAIF( je continue a etre bien eleve ).. POUR Y CROIRE.

Eddy

Un telepherique au milieu des deux routes en encore mieux, et le prix pour construire est moindre. Il prendra la fonction d'un metro avec des stations d'arret avec un pont de pietons vers les cotes des autoroutes.

Entre les États-Unis et le Liban, des relations qui se compliquent

PAUL TRONC

Face à toutes ces révélations faites par notre experte es journalisme , on ne peut plus douter que les yanky ne sont là que pour nous mettre des bâtons dans les roues , en essayant de tirer un max de profit sur le plan des ressources .

On entend encore certains nous dire que trump-pete et sa clique seraient une solution pour notre bien-être.

On est pris en otage par ces scélérats .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,IDYLLE EST AVEC LA FILLE AINEE... L,ARMEE... DU LIBAN ET NON AVEC LE FILS ET LA FILLE ADOPTIFS QUI ONT ET RESPECTENT D,AUTRES PARENTS.

Irene Said

"...les points positifs des Etats-Unis pour le Liban:
- l'aide militaire

- projets d'investissements de compagnies américaines pour l'exploitation du gaz et du pétrole

- leur médiation au sujet du tracé des frontières maritimes et terrestres avec Israël

Tous ces "points positifs" ne servent en définitive que les seuls intérêts des Etats-Unis et d'Israël

Et comme notre Etat Libanais est faible et dominé aussi par une autre puissance à travers sa milice armée chez nous...notre avenir de problèmes permanents jamais résolus est tout tracé !!!
Irène Saïd


HABIBI FRANCAIS

Ca serait amusant de donner une green card americaine a tous les libanais...les premiers a prendre l avion pour les USA serait la base du Hezbollah ,ceux qui servent de cher a canon au profit de l imperialisme perse.

Compassion, efficacité, sécurité : les règles d’or du système d’immigration canadien rappelées

Lebel Claire

Il serait intéressant de savoir combien de demandes ont été déposées, par rapport au nombre de personnes acceptées au Canada.

L’Assemblée générale approuve la création au Liban de « l’Académie de l’homme pour la rencontre et le dialogue »

Wafa Berry

Bonjour ,
très heureuse de cette résolution qui rappelle au monde que le Liban est d’abord une mission et un message au Monde entier.
Toutefois, la représentante du Liban aurait dû s’arrêter dans son discours de remerciements à : »nous sommes ici parce que nous croyons à la paix » et ne pas continuer en a disant » peu importe le chemin que nous empruntons pour y parvenir » .
Non Madame la représentante , la fin ne justifie pas les moyens car les violences et les extrémismes qui pullulent dans les sociétés d’aujourd’hui sont dignes d’être dénoncés et non pas tolérés quelque soient les motifs « louables » qu’ils affichent . La preuve Israël a voté contre notre projet humaniste.
Wafa Berry

Mounir Sader

Felicitations un president ptrevoyant

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI-MEME. IL FAUT L,APPLIQUER CHEZ NOUS OU UNE COMMUNAUTE IMPOSE SES AVIS ET LOIS A TOUTES LES AUTRES.

gaby sioufi

j
espere que le LIban en tirera ses lecons lui-meme, apprendra lui-meme ce qu'est serieusement la coexistence reelle , apolitique, desinteressee a outrance.

Irene Said

BRAVO les Etats-Unis et Israël !

Par leur vote "contre" ils montrent clairement au monde entier ce qu'ils sont réellement:
deux pays qui ne se sentent exister que par la haine de l'autre et les conflits qu'ils provoquent partout,qu'ils soient économiques ou armés.
Irène Saïd




Le hashtag #Assez de Sissi inonde la toile

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,EGYPTE NE PEUT ETRE GOUVERNEE QUE PAR DES MOUBARAK ET DES SISSI.

hassen briba

Le peuple n'a guère réagie à l'élimination de morsi tout en acceptant le larbin des states

« Les Tunisiens ont voulu sanctionner les partis classiques »

Stes David

C'est intéressant qu'on parle de la "diction" ou "l'accent" de Kais Saïed "qui refuse de s’exprimer en dialecte local". Le "dialecte local' c'est le tunésien quoique beaucoup vont nier que le tunésien existe comme langue. Pourtant le tunésien existe bien, quoique l'arabisation du pays va loin. On dit aussi (non pas dans cet article, mais je l'ai lu autre part) que Ghannouchi du parti Ennahda utilise un accent "du Golfe" et qu'il cultive une diction du Qatar (il serait proche de mouvements sponsorisés par le Qatar ???). En Tunésie j'ai cherché une fois pour un livre "tunésien" mais on m'a dit dans quelques librairies que ca n'existe pas. L'identité tunésienne est difficile à comprendre mais du point linguistique il faudrait faire attention aux langues "berbères" qui n'arrivent pas (ou plus) à opposer d'un coté l'arabe et de l'autre coté, le français, et les langues "berbères" sont même tout à fait marginalisé vis à vis le français (et l'arabe).

Stes David

Du point de vue linguistique ca pourrait être intéressant si les politiciens de la Tunésie s'exprimaient en "maltais" : le maltais est particulièrement proche de l'arabe tunisien, à cause du lien historique entre la Tunisie et Malte et de l'influence du tunisien et de la langue romane d'Afrique dans l'arabe sicilien (d'après wikipedia). Mais officiellement je n'ai pas vu de livres de 'maltais' en Tunésie (en alphabet latin) car justement il y a une tendence à considérer la langue parlée comme incorrecte.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ESPERONS QUE CA SOIT AU PROFIT DE LA TUNISIE.

L’administration américaine ne cible aucune autre banque libanaise, martèle l’ABL

PAUL TRONC

La deutchbank nous annonce une prochaine faillite des banques européennes, qui sont pourtant sous aucun embargo etc....

De l'enfumage .

Antoine Sabbagha

Avec les transactions en dollars devenues super rares au Liban on sent que les sanctions de l’administration américaine contre les armes et blanchiemnt commencent à porter leurs fruits

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LE LIBAN EST LIVRE AU BON PLAISIR DE L,INSTITUTION AMERICAINE DES SANCTIONS CONTRE LE TERRORISME DONT LES DECISIONS SONT HELAS POLITIQUES !

Cette fois-ci, Trump frappera-t-il l'Iran ?

Bery tus

Oui cela ferais l’affaire des russes et chinois ... si c’est une guerre normale !! Mais les usa ou autres d’ailleurs je pense à la Russie, ne vas qu’effectuer des frappes bien ciblées si elle opte pour une réponse bien sur !!

NAB

Peu importe. L’Iran a dégradé significativement son image aux yeux du monde. Nommez moi un pays qui chante les louange de l’iran. Pas un seul! De surcroit, pas un pays ne risquera sa peau pour l’iran. Ce pays veux jouer au fort (peux être bien qu’il l’est) mais en face il ya plua fort. La guerre, elle est économique, et malheureusement l’iran est tres loin de faire le poid. Rien qu’hier ils ont annoncer supprimer les subventions pour 800,000 citoyens. Comme quoi, quand un tigre (en papier?) est blessé c’est la ou il est le plus aggressif

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUE FERA-T-IL ? IL SOUFFLE LE CHAUD ET LE FROID D,UN MOMENT A L,AUTRE. JE CROIS QUE CETTE AGRESSION IRANIENNE CONTRE LES INSTALLATIONS D,ARAMCO EN SAOUDITE VA DEBOUCHER SUR UNE RENCONTRE TRUMP ROHANI CAR LES IRANIENS SE TROUVENT A DEUX POUCES D,UNE FRAPPE CONTRE LEUR PAYS QU,ILS NE DESIRENT GUERE.

PAUL TRONC

La dernière fois le clown avait arrêter une frappe 10mn avant son exécution, cette fois ci il l'arrêtera 5mn avant, que croyez vous c'est une prouesse quand même.

JE ME DEMANDE SI LES " IMPRESSIONNÉS " LOCAUX DU CLOWN AMERICAIN ENRAGENT PLUS PARCE QUE L'IRAN NPR FAIT PEUR À L'AMÉRIQUE OU S'ILS ENRAGENT PARCE QUE L'AMÉRIQUE N'OSE PAS S'Y FROTTER.

OU POURQUOI PAS LES 2 .

CEUX QUI PRIENT TOUS LES SAINTS QUE LES YANKYS S'ENGAGENT DANS UNE GUERRE DE L'AMÉRIQUE ET DE L'IRAN, CE SONT LES RUSSES ET LES CHINOIS.

CELA ARRANGERAIT LEURS AFFAIRES DE VOIR L'EMPIRE US S'EMBOURBER EN IRAN NPR.

THINK OVER IT.

L'Assemblée générale de l'ONU vote en faveur du projet d’"Académie de l’homme pour la rencontre et le dialogue"

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

TRES BON. FORMIDABLE MEME. MAIS COMMENCONS PAR REAJUSTER A LA MAISON OU UNE COMMUNAUTE... PAR ORDRE ETRANGER... EXERCE UNE MAINMISE SUR TOUTES LES AUTRES ET SUR L,ETAT ET SES INSTITUTIONS.

gaby sioufi

J'ESPERE QUE LE LIBAN EN TIRERA SES PROPRES LECONS ,
PUISQUE SES TRISTEMENT HONORABLES REFUSENT DE CONCEVOIR UN DÉSINTÉRÊT SALUTAIRE QUANT AUX DIVERS TRACTATIONS, COMPROMIS & COMPROMISSIONS.

PAUL TRONC

Merci Phare Aoun.

Irene Said

Les "Hommes Libanais" responsables de ce pays...seront-ils aussi encouragés à participer à cette académie de rencontre et de dialogue ?
Ils en ont bien besoin et peut'être cela les aidera à avancer dans la bonne direction...???
Irène Saïd

Le TSL inculpe Salim Ayache dans les affaires Hamadé, Haoui et Murr

Le Point du Jour.

Qui vivra verra !
Mais c'est tout vu...

Bustros Mitri

«  Salim Apache membre -présumé - « 
Oui, présumé, car on en est pas sûr...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ET L,ON ATTEND DE L,ETAT LIBANAIS D,EXECUTER ? QUELLE BLAGUE !

Tony BASSILA

A l'armée et/ou forces de sécurité intérieures libanaises d'arrêter et livrer M. Salim Ayache à la demande du TSL. Hélas je crains que comme par le passé, l'État libanais n'ose pas intervenir par crainte de représailles et/ou résistance armée violente de la part de membres du Hezbollah armés jusqu'aux dents et qui feront tout pour empêcher une telle arrestation. L'État dans l'État que représente l'infrastructure et l'armement massif du Hezb, doit cesser afin que l'État libanais reprenne tous ses droits souverains sur l'ensemble du territoire sans exception. Aux principaux alliés du Hezbollah les Aounistes du Courant Patriotique Libre y compris le Président de la Republique et son gendre et Ministre des Affaires Étrangères Jebran Bassil notamment, de montrer ce dont ils sont capables de faire dans cette affaire, car le Liban est légalement tenu d'appliquer toute décision prise par le TSL.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

le jour ou HB remettra cet individu a la justice , les poules auront des dents

On ne doit pouvoir juger que les libanais collaborateurs de notre voisin du Sud mais jamais les assassins de nos plus brilliants politiciens et journalists au Liban meme, sur un ordre venant de l'exterieur

CE REGIME DIT FORT DEVRAIT PEUT ETRE UN JOUR MONTRER SA FORCE VIS AVIS DE SES ALLIES PAS SEULEMENT CONTRE CEUX QUI SONT CONTRE SA POLITIQUE

On peut rever encore heureuseemnt

PAUL TRONC

Nul et non avenue, émanant d'une institution ou machin DISCRÉDITÉ.

CIRCULEZ Y A RIEN À VOIR .

ON RESTE CONCENTRÉ SUR LE BOUCHER DE KHIAM SVP.

Des familles de femmes et enfants de jihadistes retenus en Syrie portent plainte contre Le Drian

Eleni Caridopoulou

Ils ont voulu partir ils n'ont qu'à rester là où ils sont . Maintenant ils se rappellent qu'ils sont français , figli di buona donna ,come on dit en Italien.

Honneur et Patrie

lorsqu'on commet un crime contre son pays, on l'assume. Point final.

PAUL TRONC

Lorsqu'on commet un crime contre l'humanité POUR son pays on assume . A CELUI QUI VEUT ENTENDRE , SALUT .

yves gautron

Ils ont quittés la France parce ce pays n'est pas le le leur .Ils s'y sentaient mal à l'aise , obligés de vivre en paix avec des Chrétiens et des Juifs , obligés de vivre sous une loi qui n'est pas la charia . Le Peuple français , dans sa grande majorité ne les supportent plus ! Ce sont eux qui ont déclenché les réflexes d'islamophobie dont ils sont les seuls à se plaindre . Qu'ils restent au milieu de l'Oumma . Et si ça ne leur plaît pas , alors Ciao les gars !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

RAPATRIER DE FUTURS JIHADISTES EST UN DILEMME MAJEUR POUR LES ETATS CONCERNES.

Dernier tour de micro pour les candidats avant le "référendum" sur Netanyahu

PAUL TRONC

Chitanyahou se verra tôt ou tard, même s'il gagne encore cette fois ci, soit en taule soit dans une camisole de force en route pour un hôpital psychiatrique .

israel est dans une impasse politique , comme un véhicule entré dans un cul-de-sac.

Ou si vous préférez bonne indication, c'est un escargot planté sur une lame de rasoir, qu'il avance qu'il recule ou qu'il reste sur place, il va finir par se déchirer.

Signé LE FANFARON.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUI L,EMPORTERA NE CHANGERA MALHEUREUSEMENT RIEN A LA POLITIQUE D,ACCAPAREMENT DES TERRES PALESTINIENNES.

Présidentielle en Tunisie : vers un duel entre candidats hors normes au 2e tour

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UN TREMBLEMENT POLITIQUE QUI CHANGE TOUTE LA DONNE EN TUNISIE. QU,EN PENSE L,ARMEE ?

Attaques en Arabie saoudite : Washington met en cause l'Iran et prépare la riposte

Chady

Ceux qui jouent avec le feu sont ceux qui claques après claques continuent de parier sur des victoires impossibles et qui payent leurs dettes avec le sang des innocents en Syrie, au Yemen et en Iraq, et avec l’argent des ignorants aux emirats, en arabie saoudite etc.

La guerre au Yemen doit cesser
Les étrangers présents illégitimement en Syrie doivent s’en aller
Les troupes américaines doivent quitter l’Irak

PAUL TRONC

Hummmmmmmm.....! D'habitude une frappe de cette envergure contre les intérêts americano israélien n'aurait pas attendu une nuit pour recevoir une réponse.

Bref , parlons cash .
Dis moi petit clown américain , comment se fait il que tu ne saches pas d'où viennent les drones ? Y a plus rien qui fonctionne chez toi ?

Après 22 ans d'occupation barbare israel détale comme un lapin .

En 2006 , disons que le hezb libanais n'a pas gagné la guerre, mais il a EMPÊCHÉ L'USURPATION DE LA GAGNER . OK ?

2008 , une gifle a été donné à Beyrouth.

2011, la Syrie AGRESSÉE et détruite ne tombe pas , 8 ans plus tard les héros résistant ont le dessus .

2014, les yéménites sont agressés par un maillon de la chaine des prédateurs occidentaux, 5 ans plus tard les héros résistants leurs détruisent la moitié de leur production de pétrole.

2019 , l'Iran NPR leur pulvérisé un drone , en leur faisant cadeau de ne pas abattre l'avion qui l'accompagnait avec 65 poltrons à bord .

2019 le hezb libanais de la résistance répond par 3 missiles CORNET et pulvérise une "ferraille" avec 5 passagers à son bord .

UN NAVIRE EST VISÉ AU LARGE DES CÔTES DE BEYROUTH , PERSONNE N'EN PARLE .

LA FRONTIÈRE SUD DU SUD DU LIBAN EST DÉSERTÉE, LES USRPATEURS POLTRONS SE RETROUVENT À 7 KM À L'INTÉRIEUR , NE LAISSANT QUE DES POUPÉES DE CIRE COLLÉES À LA BARRIÈRE.

ET TOUT ÇA NE VIENDRAIT DE RIEN , FROM NOWHERE ? ????????????????????

Come on !

PAUL TRONC

Il serait temps guide suprême Khamenei de l'Iran NPR, que vous vous mettiez à expliquer aux ignares que nous sommes ce qu'est un jeu d'échecs, que votre peuple a inventé.

Ça expliquerait aussi pourquoi certaines frappes douteuses imputables au pays de l'usurpation ne sont pas reconnues par ce pays .

Je trouve que pour une petite puissance régionale on vous en demande un peu trop guide suprême, on ne pardonne pas facilement aux DIEUX .

PAUL TRONC

SURTOUT QUE LES HOUTIS MENACENT DE RÉPÉTER L'OPÉRATION QUI A EU UN GRAND SUCCÈS MILITAIRE .

VITE LES BENSAOUDS, ALLEZ DEMANDER PARDON À LAXE DE LA RÉSISTANCE, N'ÉCOUTEZ PLUS VOS SPONSORS QUI NE SE SERVENT DE VOUS QUE POUR SAC DE SABLE .

ARAMCO BRÛLE, VOUS ALLEZ VOUS ÉCROULER .

PAUL TRONC

Tout a fait, c'est de la haute technologie IRANIENNE.

Vous autres bensaouds, avec la "technologie" euro-amerloque vous vous êtes fait ..... restons polis.

HABIBI FRANCAIS

Pourquoi l Iran ne reconnait il pas qu il est l auteur de ce coup magistral ?
Il en sortirait grandi et respecte...
A quand l attaque sur Israel Mr Khameini ?ou sur les troupes du grand satan ?

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL N,Y A PAS DE DOUTE QUE LES DRONES NE SONT PAS VENUS DU YEMEN MAIS DE LA MER AVEC LES IRANIENS POUR RESPONSABLES. CETTE AGRESSION SANS PRECEDENT COMMISE PAR L,IRAN CONTRE LA SAOUDITE APRES DES AGRESSIONS CONTRE DES NAVIRES EST TRES DANGEREUSE CAR CE PAYS JOUE AVEC LE FEU IRRESPONSABLEMENT.

« Sièges en carton »

Pierre Hadjigeorgiou

Et c'est la la différence entre Sami et Nadim. L'un oublie a qui il doit sa place tandis que l'autre sait très bien qui il est a l'assume avec humilité et efficacité. Nadim, on continue!

PAUL TRONC

Comme quoi on est jamais mieux assis que sur du dur.

En d'autres termes sur du hezb libanais de la résistance.

Samy Gemayel : Le Liban est gouverné depuis l’étranger, l’État est lâche et soumis

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

F.L. ET KATAEBS DEVRAIENT S,UNIR EN UN SEUL PARTI. L,UNION FAIT LA FORCE. QUAND AU CPL... QUI SERT DE PARAVENT CHRETIEN A LA MILICE RELIGIEUSE ETRANGERE... LA CHRETIENTE NATIONALE LIBANAISE ET L,HISTOIRE S,EN SOUVIENDRONT.

Irene Said

"...l'Etat n'est pas seulement lâche et soumis..."
il est l'otage impuissant face à ceux qui ont vendu le Liban à l'Iran pour leur gloire personnelle, appuyés par les armes fournies par ce même pays.
Faisant miroiter à leurs coutisans crédules un soi-disant Etat libanais fort et indépendant...mais qui en fait devient...iranien !

Où se trouvent "l'indépendance et la souveraineté du Liban" dans tout cela ?
Irène Saïd

PAUL TRONC

JE NE M'EXPLIQUE PAS POURQUOI ON NE PUBLIE PAS.

Y A T'IL DES SUJETS QUE VOUS JUGEZ SACRÉS, AUXQUELS JE N'AURAI PAS LE DROIT DE COMMENTER ?

Honneur et Patrie

Hassan Nasrallah n'est pas chez lui au Liban même s'il y vit dans un bunker à 20.000 lieues sous la terre. Sayed Hassan est un homme de guerre tandis que le Liban n'est en guerre avec personne. Il perd son temps à faire des discours. Je lui conseille sincèrement d'emporter toute sa quincaillerie guerrière hors du Liban vers le pays qu'il souhaite et faire des guerres à qui il veut à travers le monde loin, très loin du Liban.

PAUL TRONC

MERCI D'AVOIR PUBLIÉ MA COMPLAINTE , ÇA VOUS FAIT UNE PUB GRATUITE , D'AUTANT PLUS QUE MON COMMENTAIRE N'ÉTAIT NI INSULTANT NI DÉPLACÉ.

JE VOUS METS AU DÉFI DE LE PUBLIER POUR QUE LES INTERNAUTES PUISSENT EN JUGER .

À MOINS QUE VOUS FASSIEZ LA PREUVE DE VOTRE PARTIALITÉ.

Chammas frederico

Le Liban national et indépendant pourra t il demeurer indemne des convulsions sérieuses dans so voisinage?

Un navire en grand danger, dans des eaux ou il n'y a pas de bateau de sauvetage...

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,ETAT EST ABSENT. IL EST MALHEUREUSEMENT L,OTAGE DE LA MAINMISE DES SBIRES DE FORCES ETRANGERES. PAUVRE PAYS ET PAUVRE PEUPLE DONT LE DESTIN EST LIVRE A DES AVENTURIERS MANIPULES DE L,EXTERIEUR.

GENE JAIME

Ces deux jeunes gens parlent vraiement de l'abondance du coeur, Helas, un malheur est si vite arrivé. ILs devraients ètre plus prudents. Courage.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

Dans ce pays CHAMOUN GEMAYEL ET EDDE ont represente les Chretiens du Liban et ont fait face a toutes les attaques venant des 'etrangers' refugies au Liban

Ils avaient avec eux des soutiens de puissances occidentales qui avaient a coeur le Liban et pas son asservissement

Aujourdh'ui il reste les Gemayel qui veulent dire tout leur amour pour un Liban libre et independant mais ils sont ecrases malheureusement par des Aoun, des Bassil, et meme des Geagea qui en fait ne luttent plus pour un Liban independant mais pour une chaise et un pouvoir qui s'effritte de jour en jour

ATTENTION AU JOUR OU LES CHIITES DIRONT 33% chiites 33% sunnites et 33% tous chretiens confondus et demanderont un changement des lois ( base sur les religions des leaders ) qui regissent ce pays

CHRETIENS DU LIBAN REVEILLEZ VOUS AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD ET SUIVEZ LA VOIE DE BACHIR GEMAYEL MEME AU RISQUE DE VOTRE VIE

L’USS Ramage au port de Beyrouth : un double message politique

PAUL TRONC

Allez comme tout le monde est gentil ce matin on va tout vous dire .

CE DESTROYER N'EST LÀ QUE POUR SURVEILLER LES MISSILES DE LA RÉSISTANCE DU HEZB LIBANAIS QUI POURRAIENT ENVOYER PAR LE FOND LES NAVIRES USURPATEURS COMME CE FUT LE CAS EN 2006 ET récemment
après l'histoire des drones , AUSSI BIEN QUE LEURS INSTALLATIONS PÉTROLIÈRES.

COMPRIS ?
Merci .

Tabet Karim

Y en qui commencent à c.....dans leurs frocs.

HABIBI FRANCAIS

Les USA cherchent certainement plus la stabilite du Liban que le Hezbollah .

PAUL TRONC

' "SI VOTRE RAMAGE SE RAPPORTE À VOTRE PLUMAGE , VOUS ÊTES LE PHÉNIX DES HÔTES DE CE BOIS "

DOIVENT LUI DIRE LES RENARDS QUI LORGNENT VERS LE FROMAGE DU CORBEAU .

Chucri Abboud

Qui peut encore se fier aux américains , qui sont toujours prompts à tourner casaque ? Ils on toujours tout perdu au Moyen-Orient , et la seule chose qu'ils ont réussi à faire , c'est de laisser détruire toute la région .

PAUL TRONC

Tout comme les yankys ont cherché la stabilité de l'Afghanistan, de l'Irak, de la lybie , du Pakistan, du venezualla , de Cuba, de l'Iran du chah . ...etc.......etc......

Je me taperai bien un hot dog , la liste m'a donné faim .

Chaccal Marie Hélène

Le navire a pu avancer malgre toutes nos poubelles flottantes? Bravo !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

OBJECTIF ENGAGEMENT SUR LA STABILITE DU LIBAN ET AFFIRMATION DE LA PRESENCE EN TEMPS DU DE SES AMIS.

Eleni Caridopoulou

Heureusement qu'il ya les américains qui nous protègent dès ayatollah

Erratum

Bery tus

Bachir hay fina!!

Un nouveau sit-in à Bisri contre la construction du barrage

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

QUE LES EXPERTS... SANS PRESSIONS POLITIQUES... EN DECIDENT.

Stes David

Pendant mes vacances au Liban, j'ai pu jouir d'un repas à coté du fleuve paisible de Bisri (il y a un pont si je me souviens bien avec quelques restaurants), c'est un joli endroit, très proche de Saida. Ce que j'ai lu dans cet article c'est qu'on "se tourne vers l’Église" et je pense que (comme toujours au Liban) il y a problablement aussi une problématique "communautaire" dans tout ce dossier. J'éspère qu'on trouve une solution qui respecte l'environment et qu'on trouve une bonne solution pour les besoins des gens à Saida et Beyrouth pour l'infrastructure de l'eau sans détruire la belle nature et l'agriculture importante de Bisri, mais en n'oubliant pas non plus les besoins de la population de Saida et Beyrouth. Sur ce plan ca me semble crédible ce que plusieurs manifestants ont déjà dit c'est qu'il y a surtout un problème au niveau de l'infrastructure à Beyrouth même.

D’anciens détenus de Khiam réclament la peine de mort pour Amer Fakhoury

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LE PAYS A LA JUSTICE ET DES LOIS. CE N,EST PAS LES MANIPULES DES RUES QUI DECIDENT, QUE LA JUSTICE PRENNE SON COURS ET SE PRONONCE.

PAUL TRONC

C'est de leur plein droit de réclamer l'application de la peine de mort pour ce bourreau boucher .

À ce que je vois , cet canaille n'a même pas besoin d'avocats , ça se bouscule au portillon pour le défendre, ici et là.

Honneur et Patrie

Un peu d'humanité ne fait pas du mal. Je sais la règle dans la rue politique et je connais la régle aussi dans la rue médiatique : Quand vous êtes dans la tourmente, il n'y a plus personne."
Nicolas Sarkpzy

Amer Fakhoury sera interrogé mardi par le juge d’instruction militaire

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

Selon les informations recueillies, la collaboration avec l’ennemi israélien n’est pas passible de prescription, conformément à la loi libanaise, et c’est sur cette base qu’il a été arrêtte

SI C'EST LE CAS TOUS LES PHALANGISTES ET LES CHIITES QUI ONT COLLABORRE AVEC ISRAEL POUR SE DEBARRASSER DE L'EMPRISE PALESTINIENNE SUR LE LIBAN AURAIENT TOUS DU ETRE EMPRISONNES

revoyez votre code penale ou alors si c'est correct pourquoi deux poids deux mesures dans l'application de la loi?

Selon les sources de sécurité, la rapide réaction américaine à son arrestation pourrait laisser supposer que Amer Fakhoury « aurait pu être chargé d’une mission importante au Liban ».

J'avais bien dit des mon premier commentaire que l'important est de connaitre la raison de son retour car personne ne se jette dans la gueule du loup volontairement a moins d'avoir une mission tres precise et tres importante

esperons que la justice la trouvera et qu'elle sera pour le bien du Liban et pas au detriment du liban



Pierre Hadjigeorgiou

Mr. Fakhoury a servi initialement dans l'ALS qui avait, a l’époque de sa formation, reçue ses ordres par l’état Libanais pour défendre un tant soit peu la souveraineté de l’état au Sud contre l'occupation palestinienne et par après Syrienne et par la suite Iranienne/Hezbollahi. L'organisation est donc légale aux yeux de l’état et ce n'est pas parce que le reste du Liban a fini par être occupé par la Syrie et a présent contrôlé par l'Iran que cela en fait des parias. Bien au contraire! A la différence des voyous du Hezbollah, parti mafieux et terroriste, qui sert des intérêts étrangers et non Libanais... A chacun d'en penser ce qu'il veut mais la vérité est ce qu'elle est, même si certains cherchent a transformer l'histoire et cacher les vrais faits!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

A SUIVRE LES DEVELOPPEMENTS DE CETTE AFFAIRE TRES BIZARRE ET QUI VISE... PAR CERTAINS... L,HIERARCHIE CHRETIENNE DU PAYS, CAR QUAND LES MILITAIRES DE L,ALS CHIITES... ET ILS ETAIENT TRES NOMBREUX... RENTRERENT AU PAYS IL N,Y EUT PAS TOUT CE TAPAGE QU,IL Y A MAINTENANT.

Honneur et Patrie

Gloire et gratitude à l'ALS (Armée du Liban-Sud) grâce à laquelle les Palestiniens de Yasser Arafat avaient échoué dans leur tentative de mettre la main sur l'Etat libanais. L'ALS, commandée par les généraux Saad Haddad puis par Antoine Lahed, était formée essentiellement de chrétiens mais aussi de chiites et de druzes. Merci éternel à tous ces vaillants soldats grâce à qui la route de Jérusalem n'a pas passé par Jounieh.

Le litige de Qornet es-Saouda devrait se retrouver devant le Conseil des ministres

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

PUISQU,IL Y A UNE LOI QU,ON LA RESPECTE.

Irene Said

Le dieu dollar ne se soucie ni d'environnement, ni d'eau propre pour les populations !
Sa doctrine est:
les bénéfices en dollars à n'importe quel prix et au mépris de toutes les lois, sauf les siennes, bien-entendu !
L'état déplorable de notre environnement le prouve malheureusement !
Irène Saïd

Bibette

Pourquoi l’État se refuse-t-il de respecter l'opposition par les populations locales a la construction de barrages??? En Suisse ou ailleurs, de pareils oppositions sont respectées et prises en compte. J'encourage les populations concernées a faire circuler et faire signer des pétitions sur leur positions en la matière en demandant que suite aux pétitions les populations régionales soient officiellement consultées en la matière. C'est comme cela que naît la démocratie directe. Je me réfère aux pratiques de la démocratie directe en Suisse.

Chucri Abboud

Les barrages ,où qu'ils soient polluent et rendent l'atmosphère trop humide : Notre climat est devenu nuageux à cause de la multiplication des barrages contruits en Turquie , le soleil manque souvent en été dans nos belles montagnes , dont le tourisme commence à souffrir de plus en plus . Encore un barrage , cette fois chez nous , finira par ruiner tout ce qui reste . Adieu beau pays !

Bibette

Une politique de construction de barrages ne fera qu’aggraver et détériorer notre environnement, causer des problèmes démographiques, exposer les cuves et contre bas des barrages a des graves risques sismiques, sans garantir la qualité de notre eau. C'est essentiellement en réduisant et empêchant les pollutions de surface et des nappes phréatiques, en assainissant les lits de nos fleuves, en boisant un peu plus nos montagnes, en réglant nos problèmes démographiques, et en récupérant de manière scientifique les eaux douces des rivières souterraines qui se déversent en mer, que nous pourrions assurer durablement notre eau potable tout en assainissant notre environnement général.

Riyad veut rassurer les marchés après l’attaque de drones

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL NE FAUT PAS QUE CA SE REITERE SINON LES MARCHES SERONT CERTAINEMENT AFFECTES NEGATIVEMENT.

PAUL TRONC

Quand bensaoud tente de rassurer , alors que bensaoud a besoin lui-même d'être rassuré. Hahahaha.....

Budget 2020 : ce que propose Ali Hassan Khalil

Zovighian Michel

Comment est-ce que le ministre des finances pense pouvoir baisser le déficit budgétaire de 1% par an sur cinq ans, puisque la qualification de l'état aux 11 milliards de CEDRE va augmenter la dette du Liban et par conséquent les intérêts ?

Est-ce que le plan du ministre de l'électricité prévoit de diminuer le déficit de l'EDL en faisant payer tous les citoyens leur consommation ou juste se contenter d'augmenter les tarifs ?

Le ministère risque de ne pas pouvoir imposer aux sociétés des impôts forfaitaires minimum et en même temps appliquer le système comptable "International Financial Reporting Standards" (IFRS). Dans cette optique et vu le climat économique, une société qui perd de l'argent perdra encore plus.

Une année de plus où nos dirigeants se concentrent sur le budget de l'État et oublient qu'il y a l'économie du secteur privé à relancer (jump-start). Seul le secteur privé peut créer des emplois et des revenus. Qu'en pense le ministre de l'économie et que faite vous au juste car on ne vous entend pas ?

Naji Khoury

En d'autres mots, ils n'ont rien fait. Comme d'habitude, "Inchallah" suffira

gaby sioufi

CHIFFRES APRES CHIFFRES, RESULTATS TOUT AU PLUS ATTEIGNABLES A 50%.
SOIT !
MAIS RIEN QUI LAISSE PRESAGER DU BON POUR CE QUI EST LE FOND- LE VRAI FOND DE NOS MALHEURS, RIEN QUI ABORDE LES REFORMES RADICALES QUE CES MESSIEURS N'OSENT APPAREMMENT PAS ABORDER SERIEUSEMENT DE PEUR D'ETRE "ECLABOUSSES" EUX MEMES.

DU JOLI JOLI !

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

PROJET DE BUDGET DE LA BLAGUE. DES MESURES ET DES REFORMES SOUHAITEES MAIS NON VRAIMENT CONCRETES. SI DES MESURES VRAIMENT CONCRETES NE SONT PAS PRISES LA SITUATION FINANCIERE ET ECONOMIQUE DU PAYS NON NE CHANGERA PAS MAIS EMPIRERA.

« Riyad se retrouve aujourd’hui piégé par la guerre au Yémen »

HABIBI FRANCAIS

Ce serait un mal necessaire une guerre entre l AS et l Iran afin que ces 2 pays disparaissent de la carte du moyen orient pour son plus grand bien.

PAUL TRONC

Pensez vous Mr Rigouler-Roze David que si L'IRAN NPR est arrivée à ce stade de très haute technologie, cela viendrait de rien ?

Au cas vous ne comprendriez pas ma question , ne pensez vous pas que cette " audace" iranienne est la résultante d'une préparation sur des décennies d'embargo sanctions etc.... pour pouvoir un jour faire face à l'agression americano-israelienne ?

ENCORE plus précisément Mr Rigouler-Roze, ne pensez vous pas que les iraniens en ont encore plus sous la semelle ?

Merci David Rigoulet-Roze .

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

IL FAUT QUE L,ONU ET LES PUISSANCES OCCIDENTALES ET REGIONALES METTENT UN TERME AUX PROVOCATIONS IRANIENNES UN PEU PARTOUT DANS LA REGION. SINON UN CONFLIT GENERAL ET REGIONAL ECLATERA TRES PROBABLEMENT.

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

A qui on veut faire croire que malgre tous les satellittes et les radars , on ne sait pas avec certitude d'ou sont venus ces drones?

du Yemen, ou de l'Irak ou de l'Iran ? c'est quand meme des lieux geographiques fort differents

Le plus grave est que ces drones ont quand meme fait des centaines de kilometres sans etre detectes et on aurait pu tres facilement les abattre avec des missiles avant leurs attaques

Mystere qui sera decouvert tres vite et qui sera le sujet principal de nouveaux achats en milliards de dollars d'armements defensifs par l'Arabie Seoudite

.

Flânerie dans un jardin (de tisserands) sur le Nil...

Atalante fugitive

Ces tapisseries ont perdu l'enchantement naif de leur genèse, elles se reduisent à present à des savoir-faire sans âme.

À toi, mon petit, qui fais ta première rentrée scolaire...

Lebinlon

PA-THE-TIQUE ! les tremolos de l'am d'un pere destine a etre over-powering. pauvre gamin

Tina Chamoun

Fifi sors de ce corps! Lol

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

DU QUOI QUE CE SOIT !

Honneur et Patrie

Blague scolaire de Télé Poche :
Julien a une bonne idée pour sécher l'école :
- Allô, c'est la maîtresse ? Je vous téléphone pour vous dire que Julien est malade.
- Et qui est à l'appareil ?
- C'est mon papa !

Houri Ziad

C'est la plus belle periode de la vie ....mais putain que ca passe vite...

Eddy

......une amoureuse ou un amoureux....
Pas mal.

Assad prononce une nouvelle amnistie de prisonniers

Irene Said

Le héros de Damas se sentirait-il seul, tout à coup ?
Irène Saïd

MAKE LEBANON GREAT AGAIN

Et l'amnistie pour les Libanais encore vivants et enfermes dans les geoles Syriennes depuis plus de 40 ans?

Ou meme le retour des corps?

Oh j'oubliais , l'amnistie ne touche que les Syriens , TOUS les Libanais doivent d'abord faire la courbette avant d'etre entendu ET IL Y EN A ENCORE QUELQUES UNS QUI REFUSENT SURTOUT LES FAMILLES DE CEUX QUE LE REGIME A MASSACRE PAR DES ATTENTATS IGNOBLES

POURQUOI HN N'A PAS PRESSE BACHAR DE LIBERER SES COMPATRIOTES LIBANAIS AVANT DE L'AIDER A SE DEBARRASSER DE SES OPPOSANTS?

De toute facon sa credibilite est telleemnt entachee que tres peu de personnes voudront y croire ET RETOURNERONT AU PAYS MALHEUREUSEMENT

PAUL TRONC

D'où mon appel aux libanais de bonne intention d'aller chercher les prisonniers libanais des geôles syriennes , COMME LA FAIT LE HEZB LIBANAIS DE LA RSISTANCE AVEC LE PAYS DE L'USURPATION ET DE SES MILICES .

DEMANDEZ LE MODE D'EMPLOI, IL EST GRATUIT .

Atalante fugitive

Comme si les "amnistiés" allaient le croire, quelle sinistre farce....

Un navire de guerre américain accoste au port de Beyrouth

Chady

Toz

« Le boucher de Khiam » passe aux aveux

IMB a SPO

Foutaises que tout cela! Quelqu'un a bien du lui annoncer qu'il pouvait rentrer sans probleme. Qui? Vous croyez qu'il est a ce point idiot pour se jetter dans la gueule du loup???

Quand des Arabes ou des Juifs votent contre leur camp traditionnel

IMB a SPO

La democratie en marche, envers et contre tous! j'aimerai bien voir cela ailleurs, pour ne pas dire au Liban....

Hamed Sinno, le chanteur de Mashrou' Leila, a "le cœur brisé" par la montée de l'homophobie au Liban

HABIBI FRANCAIS

Tous ne sont pas des messieurs...bien sur,la masculinite au Liban ,c est battre son epouse,l assassiner,ou pousser la femme de menage philipinne depuis le balcon.

Le "magicien" Netanyahu refera-t-il le coup ?

PAUL TRONC

Un diablotin plus qu'un magicien .

Rapatriement d'orphelins de jihadistes français : "Et les autres enfants, on va les laisser mourir à petit feu là-bas?"

Eleni Caridopoulou

Ces enfants ont un DNA et il ne ment pas ils seront les prochains jihadistes Ils n'ont qu'à rester là-bas

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre les États-Unis et le Liban, des relations qui se compliquent

Commentaire de Anthony SAMRANI

MBS et le retour de flammes