Paroles d'électeurs à Douma : "Pour une fois, ma voix peut faire la différence"
Victoria Chdid, mokhtar de Bchéalé, dans le caza de Batroun (Liban-Nord III), se réjouit du fait que les législatives libanaises se déroulent dans le cadre d'une nouvelle loi électorale. "Cette nouvelle loi va permettre de voir la véritable répartition des forces politiques dans la caza de Batroun", estime-t-elle. Le scrutin se déroule bien, assure-t-elle. "Même si la bataille électorale est rude, nous célébrerons tous ensemble le vainqueur", dit-elle.
Les bureaux de vote libanais ont ouvert dimanche matin pour les premières élections législatives au Pays du Cèdre depuis neuf ans, après une période marquée par des épisodes de paralysie politique et la guerre en Syrie, l'un de ses pays voisins. Depuis 2009, les députés libanais ont auto-prorogé leur mandat à trois reprises. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00, heure locale, et fermeront à 19h00.
A Douma, dans la même circonscription, Maria Issa Rahbané, assure qu'elle vote "pour le changement". "Je suis heureuse aujourd'hui, car pour une fois, ma voix peut faire la différence. Je veux donner une chance aux nouveaux venus et aux jeunes qui pourront porter ce changement". Pour elle, "il faudrait que le vote devienne obligatoire au Liban, afin de responsabiliser les citoyens". "Tout le monde doit voter, car avec cette nouvelle loi électorale, le changement est possible".
Lire aussi
Législatives 2018 : Tout ce qu’il faut savoir en ce jour de vote
Retrouvez ici, notre espace dédié aux législatives libanaises