Spécial législatives libanaises 2018

X

Dernières Infos

Déroulement des législatives libanaises: plusieurs plaintes quant à la disposition des isoloirs

législatives libanaises 2018
OLJ
06/05/2018

Plusieurs électeurs, à travers le Liban, se sont plaints de la disposition des isoloirs dans les bureaux de vote, en ce jour de législatives, les premières depuis 2009. Ces isoloirs, en fait de simples pupitres dont l'avant est surélevé, sont parfois disposés de telle manière que le secret du vote n’est pas assuré.

"Le processus de vote, grosso modo, s'est bien passé. Mais la disposition des isoloirs pose problème. Dans le bureau dans lequel j'ai voté, l'isoloir était disposé de telle manière que n'importe qui placé derrière l'électeur, peut voir ce qu'il place dans l'enveloppe", explique Adonis Amin, un électeur de Raachine, dans le caza de Zghorta (Liban-Nord III).

Dans la Békaa, des sources ayant requis l'anonymat ont évoqué le même type de problème ; des isoloirs placés de telle manière que le secret du vote n'est pas assuré.

Autre problème relevé par des électeurs, le fait que dans certains bureaux de vote, les électeurs âgés, et parfois à mobilité réduite, soient la cible d'un empressement d'"accompagnateurs" pour les "aider" à voter. Or, si la loi électorale prévoit qu'une personne en difficulté puisse être accompagnée pour voter, l'accompagnateur doit être enregistré en tant que tel. Or, là aussi dans la Békaa, mais également à Bécharré, au Liban-Nord, des accompagnateurs non enregistrés, se pressent pour aider certains électeurs.


Les bureaux de vote libanais ont ouvert dimanche matin pour les premières élections législatives au Pays du Cèdre depuis neuf ans, après une période marquée par des épisodes de paralysie politique et la guerre en Syrie, l'un de ses pays voisins. Depuis les dernières législatives, les députés ont auto-prorogé leur mandat à trois reprises. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00, heure locale, et fermeront à 19h00.

Conformément à la nouvelle loi électorale ratifiée en décembre dernier, un système de représentation proportionnelle a été mis en place. Le nombre de circonscriptions a aussi été modifié et les Libanais de l'étranger ont été pour la première fois autorisés à voter. Depuis les élections de 2009, le Parlement a étendu à trois reprises son propre mandat, dont la durée originelle était de quatre ans. Les premiers résultats officieux sont attendus dans la nuit de dimanche à lundi.


Lire aussi

Législatives 2018 : Tout ce qu’il faut savoir en ce jour de vote


Retrouvez ici, notre espace dédié aux législatives libanaises

Retour à la page d’accueil

Déroulement des législatives libanaises: plusieurs plaintes quant à la disposition des isoloirs

06/05/2018

Dans les bureaux de vote, à travers le Liban, les isoloirs ne sont en fait que des pupitres dont l'avant est surélevé. Selon la disposition de l'isoloir, le secret du vote n'est pas totalement assuré, se plaignent des électeurs. Ici, un électeur vote à Beyrouth.AFP / Joseph EID

législatives libanaises 2018

OLJ

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

Retour à la page d’accueil
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué