Législatives Libanaises 2018

Spécial législatives libanaises

X

Liban

Les ténors en campagne à Minié-Denniyé

Liban-Nord II
OLJ
16/04/2018

Les joutes politico-verbales se poursuivent de plus belle entre les ténors politiques, à quelques semaines du scrutin, dans la circonscription très disputée du Liban-Nord II (Tripoli-Minié-Denniyé, 75 candidats et huit listes pour onze sièges)... mais hors de Tripoli cette fois. C’est le caza de Minié-Denniyé qui était durant le week-end le terrain de campagne des candidats.
Lors d’une tournée électorale dans le caza de Denniyé, hier, l’ancien ministre et candidat à l’un des sièges sunnites de la circonscription, Achraf Rifi, a appelé à voter pour des candidats dotés de « qualités morales » indéniables. « Demander des comptes doit faire partie de notre mentalité (…). Nous n’allons pas vous demander de voter pour nous, mais de voter pour ceux qui sont les meilleurs sur les plans moral, de l’éducation, de l’engagement et du patriotisme. Le responsable politique doit avoir des qualités morales », a déclaré M. Rifi. « Nous ne sommes certes pas capables pour l’instant d’éliminer les armes illégales, mais cela ne signifie pas que nous les légitimons », a-t-il dit, en allusion à l’arsenal du Hezbollah. « Toute justification des armes illégales est faible et servile », a-t-il indiqué. « Notre génération a côtoyé trois genres d’armes illégales qui ont mis la main sur le pays avant de partir. Qu’est-ce qui peut donc maintenir ces nouvelles armes, qui constituent une anomalie. Nous les rejetterons et elles quitteront le Liban, envers et contre tout. Nous ne tolérerons pas de partenaire au niveau de la souveraineté de l’État libanais », a conclu Achraf Rifi.
En tournée lui aussi à Minié et Denniyé, le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a visité les candidats sur la liste du Futur Osman Alameddine, Sami Fatfat et Kassem Abdel Aziz (sunnites). « Nous avons fait face durant 13 ans aux tentatives de “daëchiser” les sunnites, et nous avons prouvé que nous étions le courant de la modération et la communauté de la modération. Les sunnites sont le fer de lance de la modération dans le pays », a notamment indiqué M. Hariri durant sa tournée. Il a également appelé les électeurs « à s’unir dans le cadre du projet d’édification de l’État, qui est celui de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri », mettant en garde contre « les haineux » et « ceux qui cherchent à semer la discorde » dans les rangs du courant.
Dans un meeting électoral à Minié, l’ancien Premier ministre et candidat à l’un des sièges sunnites de la circonscription, Nagib Mikati, a pour sa part invité ses partisans à voter « en masse » pour sa liste le 6 mai et accorder leur vote préférentiel à Minié au député sunnite sortant Kazem Kheir, député sortant du bloc du Futur, mais qui se trouve désormais sur la liste de M. Mikati. « J’ai connu M. Kheir dans le cadre du Parlement, alors que nous étions dans deux groupes différents, mais je voyais et suivais ses propos sur la région et ses habitants », a-t-il dit.
L’ancien député Misbah Ahdab, également candidat à l’un des sièges sunnites de la circonscription, a, quant à lui, plaidé en faveur du développement à Minié, lors d’une rencontre organisée hier par un des candidats de sa liste. « Toutes les promesses de développement de nos politiciens n’ont pas été tenues, et Minié est soumise à l’injustice et aux privations », a-t-il dénoncé.

Retour à la page d’accueil

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Les ténors en campagne à Minié-Denniyé

16/04/2018

L’ancien ministre Achraf Rifi lors de sa tournée électorale, hier, à Denniyé. Photo ANI

Liban-Nord II

OLJ

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

Retour à la page d’accueil
Commenter

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.
Merci.

Voir toutes les réactions

CalendrierPlus

  • 26 avril 2018

    Fin de publication des sondages d’opinion

  • 27 avril 2018

    Vote des électeurs libanais résidant en Arabie saoudite, au Koweït, au Qatar, à Oman et en Égypte

  • 29 avril 2018

    Vote des électeurs libanais expatriés dans le reste du monde

  • 3 mai 2018

    Vote des membres des bureaux de vote

  • 5 mai 2018

    Clôture de la campagne électorale

  • 6 mai 2018

    Vote des électeurs sur le territoire libanais

  • 7 mai 2018

    Ouverture des recours électoraux auprès du Conseil constitutionnel

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!