Rechercher
Rechercher

Scan TV - Espionnage

De retour en Russie, l’« agent » Maria Boutina devient présentatrice sur RT

De retour en Russie après avoir été libérée aux États-Unis où elle avait purgé une peine de prison pour avoir tenté d’infiltrer les milieux politiques, l’« agent » Maria Boutina a obtenu mardi dernier sa propre émission sur la chaîne pro-Kremlin RT.

La chaîne, financée en partie par l’État russe, a annoncé sur son site que Maria Boutina a « rejoint l’équipe de RT en devenant la présentatrice » d’une émission commentant l’actualité russe. Une vidéo de présentation de l’émission la montre en studio, habillée d’un t-shirt noir au logo de RT et avec l’inscription « Foreign Agent » (« agent étranger »).

La jeune femme, emprisonnée près de 18 mois aux États-Unis et revenue à Moscou en octobre, était déjà apparue à l’antenne de la chaîne pro-Kremlin le 11 décembre, commentant les manifestations d’opposition de l’été dernier en Russie.

Arrêtée en juillet 2018, Maria Boutina est la seule citoyenne russe à avoir été condamnée dans les affaires d’ingérence de Moscou dans la politique intérieure américaine, bien que son rôle semble avoir été limité.

Elle avait tissé des liens avec la National Rifle Association (NRA), puissant lobby américain des armes à feu et très proche du Parti républicain. Elle s’était servie pour cela de sa propre organisation russe de défense du port d’armes.

Ses contacts avec la NRA lui avaient permis d’approcher Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2016. Accusée de « complot » en vue de « promouvoir les intérêts de la Russie », elle avait finalement été condamnée pour un défaut d’enregistrement en qualité d’agent étranger, une exigence de la loi américaine. Aucun lien n’avait non plus été établi par la justice américaine avec les agences de renseignements russes et Maria Boutina a toujours clamé son innocence.

L’ex-espionne russe Anna Chapman, démasquée aux États-Unis en 2010, était elle aussi devenue présentatrice de télévision après son retour en Russie avant de se faire femme d’affaires.

Source : AFP

De retour en Russie après avoir été libérée aux États-Unis où elle avait purgé une peine de prison pour avoir tenté d’infiltrer les milieux politiques, l’« agent » Maria Boutina a obtenu mardi dernier sa propre émission sur la chaîne pro-Kremlin RT.La chaîne, financée en partie par l’État russe, a annoncé sur son site que Maria Boutina a « rejoint...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut