La proclamation du Grand Liban, le 1er septembre 1920.
Sous le patronage du patriarche maronite Béchara Raï, le Comité national pour la commémoration de la proclamation du Grand Liban marquera le 96e anniversaire de la naissance officielle de l'État libanais dans ses frontières actuelles, le jeudi 1er septembre par une cérémonie à 19 heures à Rechmaya (caza de Aley).La cérémonie comportera des discours prononcés par des représentants...
Sous le patronage du patriarche maronite Béchara Raï, le Comité national pour la commémoration de la proclamation du Grand Liban marquera le 96e anniversaire de la naissance officielle de l'État libanais dans ses frontières actuelles, le jeudi 1er septembre par une cérémonie à 19 heures à Rechmaya (caza de Aley).
La cérémonie comportera des discours prononcés par des représentants des familles ayant participé à la Conférence de la paix tenue à Paris en 1919, notamment les Moubarak, les Gemayel (qui seront représentés par le député Nadim Gemayel), les Khoury et les Arslane.
Un documentaire sur le village de Rechmaya sera présenté et la cérémonie sera clôturée par un discours du patriarche maronite.
L'État du Grand Liban fut proclamé le 1er septembre 1920 à Beyrouth par le général Henri Gouraud.
Vous avez déjà un compte L’Orient-Le Jour ? Je me connecte
Les plus commentés
L’édito
Pour un Liban de tolérance... sexuelle aussi
Portrait
À la rencontre du plus ancien lecteur de L'Orient-Le Jour
Visite
Haniyé : Israël a été greffé dans la région pour faire face au Hamas, au Hezbollah et à l’Iran