Dernières Infos

Israël silencieux sur une éventuelle barrière souterraine autour de Gaza

AFP
03/08/2016

Le gouvernement israélien a refusé de s'exprimer mercredi sur des informations selon lesquelles il a lancé un appel d'offres pour la construction, autour de la bande de Gaza, d'un mur souterrain pour protéger Israël d'attaques palestiniennes à partir de tunnels secrets.

Selon le site d'informations Ynet, le ministre de la Défense a lancé un appel d'offres pour la construction d'une barrière de béton qui descendrait profondément dans le sol pour contrer la menace de tunnels comme ceux utilisés dans le passé par des groupes de combattants palestiniens de Gaza pour mener des incursions en Israël.

Les travaux sont censés commencer en octobre, affirme Ynet, précisant que cette barrière couvrirait à terme la soixantaine de kilomètres de frontière entre Israël et l'enclave palestinienne.
Le site d'informations souligne que l'enceinte souterraine serait équipée de détecteurs capables de donner l'alerte en cas de percement de nouveaux tunnels et coûterait plus de deux milliards de shekels (467 millions d'euros).

"Le ministère de la Défense ne fait pas de commentaire sur cet article", a affirmé une porte-parole à l'AFP. Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a également décliné tout commentaire.

La bande de Gaza a été entre 2008 et 2014 le théâtre de trois guerres entre Israël et son ennemi islamiste du Hamas, qui contrôle le territoire depuis 2007, et ses alliés. Le territoire est hermétiquement clos en surface par une barrière de sécurité israélienne au nord et à l'est et par une zone tampon égyptienne au sud. Gaza est également soumise au blocus aérien et maritime israélien.

Grâce aux galeries, les Palestiniens peuvent faire entrer ou sortir de la contrebande, ou attaquer Israël comme ils l'ont fait pendant la guerre de 2014. Israël dit en avoir détruit une trentaine pendant la guerre mais le Hamas affirme continuer à en construire. La découverte et la mise hors d'usage de deux tunnels par Israël a conduit en mai 2016 au plus grave accès de tensions depuis la guerre de 2014.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1 / 1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Renaissance

Décryptage de Scarlett HADDAD

L’opération de l’armée et « la plaie » du jurd de Ersal

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.