Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Décentralisation et création d'un Sénat au menu de la séance de dialogue

"On ne s'entend pas sur le président, il ne se nomme pas mais il se fait élire comme le stipule la Constitution", a déclaré Samy Gemayel.

Les protagonistes du dialogue national ont examiné mercredi le projet de création d'un Sénat et le dossier de la décentralisation administrative. Photo Ani

Les protagonistes du dialogue national ont examiné mercredi le projet de création d'un Sénat et le dossier de la décentralisation administrative, tous deux préconisés dans l'accord de Taëf, dont la primauté ainsi que celle de l'élection présidentielle ont été réaffirmées lors de la séance organisée la veille. Réunis pour la deuxième journée consécutive à Aïn el-Tiné autour du président de la Chambre Nabih Berry, les responsables politiques vont examiner jeudi la loi électorale.

Atmosphère positive
"La séance de dialogue d'aujourd'hui compte parmi les plus importantes à ce jour", a déclaré à l'issue de cette séance le ministre des Finances Ali Hassan Khalil, conseiller politique de M. Berry. "Elle s'est concentrée sur les réformes à faire", a-t-il ajouté, estimant que "l'esprit de consensus peut modifier l'atmosphère du pays de manière positive".
M. Khalil a exprimé l'espoir qu'"une feuille de route basée sur les principes sur lesquels nous nous sommes entendus soit mise en application après les séances de dialogue".

Plusieurs responsables se sont exprimés sur l'atmosphère positive qui s'est dégagée de la séance du jour.
"Lors de la réunion d'aujourd'hui, nous avons examiné des dossiers en profondeur et avec sérieux", a déclaré le député du Hezbollah Ali Fayyad, ajoutant que "les discussions ont ouvert la voie à l'examen de l'amélioration du système politique dans le cadre de Taëf". Par ailleurs, M. Fayyad a déclaré que "l'élection d'un chef de l'Etat constitue une première étape".

"L'ambiance était positive et meilleure que la veille", a déclaré de son côté le député druze Talal Arslane, précisant que "des obstacles ont été franchis". "Si les discussions venaient à se poursuivre dans cette atmosphère, nous nous dirigerons vers le mieux", a-t-il ajouté.

 

(Lire aussi : Le dialogue de Aïn el-Tiné serait-il piégé ?)

 

Loi électorale jeudi
Le chef des Kataëb, le député Samy Gemayel, s'est déclaré satisfait de l'ouverture des dossiers du Sénat et de la décentralisation administrative, dossiers qu'il pose sur la table du dialogue depuis plusieurs semaines. "Une grande réalisation a été enregistrée aujourd'hui avec l'examen de la décentralisation administrative", a déclaré M. Gemayel, assurant que le dossier sera discuté par le Parlement.

M. Gemayel a également évoqué les dossiers de l'élection présidentielle et de la loi électorale. "Il est désolant d'observer la manière dont nous nous dérobons à l'exercice démocratique qui caractérise le Liban", a-t-il déploré, estimant que "la classe politique a démontré son incapacité à gérer les crises".

"Les solutions sont claires : on ne s'entend pas sur le président, il ne se nomme pas mais il se fait élire, comme le stipule la Constitution", a-t-il déclaré. La 42e séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République n'a pu se tenir le 13 juillet, le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'ayant pas été atteint. Une 43e séance a été fixée au 8 août 2016. La présidence est vacante depuis le 25 mai 2014, date de la fin du mandat de Michel Sleiman.

Interrogé sur la loi électorale, le leader des Kataëb s'est prononcé en faveur d'un accord sur une loi qui assure une juste représentativité à tous. M. Khalil indiqué que M. Berry a fixé à jeudi l'examen de la loi électorale.
Les leaders politiques libanais et les commissions parlementaires conjointes n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur le mode de scrutin et la loi à adopter avant les élections législatives, prévues en principe dans un an. Les commissions conjointes étudient une proposition de loi électorale mixte, alliant scrutin proportionnel et majoritaire.

 

 

Lire aussi

Le dialogue s’ouvre sur fond de tensions entre le courant du Futur et le Hezbollah

L’initiative Berry sacrifiée sur l’autel d’une recrudescence du bras de fer irano-saoudien

Réunion marathon de Aïn el-Tiné : beaucoup de bruit pour rien ?

Le « non à la Constituante ! » de 142 personnalités aux protagonistes du dialogue

Les protagonistes du dialogue national ont examiné mercredi le projet de création d'un Sénat et le dossier de la décentralisation administrative, tous deux préconisés dans l'accord de Taëf, dont la primauté ainsi que celle de l'élection présidentielle ont été réaffirmées lors de la séance organisée la veille. Réunis pour la deuxième journée consécutive à Aïn el-Tiné autour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut