X

Liban

Raï aujourd’hui à Qaa auprès des familles endeuillées

Sécurité
OLJ
21/07/2016

Le village de Qaa s'apprête aujourd'hui à accueillir le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, qui se rend sur les lieux pour présenter ses condoléances aux familles des victimes tombées lors d'une série d'attentats terroristes perpétrés dans la localité en juin dernier. Mgr Raï se trouvait à cette date aux États-Unis, dans le cadre d'une tournée épiscopale.
Le prélat maronite, qui sera accompagné d'une large délégation d'évêques et de prêtres, fera une escale à Rass Baalbeck, puis, sur le chemin du retour, à Ouyoun Orghoch pour poser la première pierre du bâtiment qui abritera le futur siège de l'évêché maronite de Baalbeck et de Deir el-Ahmar.
Le Qaa et ses problèmes ont été au centre d'un entretien hier entre le Premier ministre, Tammam Salam, et le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, qui était accompagné d'une délégation du village regroupant des membres de la municipalité et les moukhtars. Les échanges ont porté sur le soutien à apporter aux habitants pour les aider à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. Le président de la municipalité, Bachir Matar, a indiqué à l'issue de la réunion que les membres de la délégation ont demandé que la présence de l'armée soit confortée sur les lieux, notamment par le biais de l'installation d'une caserne militaire. Ils ont également insisté sur la nécessité d'œuvrer en vue de l'amélioration des services publics dans la localité, comme l'eau et l'électricité.
M. Pharaon a insisté à son tour sur la nécessité pour l'État de se mobiliser au plus tôt afin de répondre aux appréhensions des habitants et à leurs besoins. « L'important, a-t-il dit, est que les habitants du Qaa puissent sentir que l'État et le peuple libanais se tiennent à leurs côtés. »

Klimos
Pour sa part, la Ligue maronite a décidé d'ouvrir un compte bancaire pour collecter des fonds d'aide destinés aux habitants de Qaa. Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, le président de la Ligue, Antoine Klimos, a exprimé son souhait de voir ce compte alimenté par des dons privés. « Les contributions ont commencé à affluer, mais elles restent encore timides », a-t-il dit, exhortant les habitants à faire preuve de patience.
Par ailleurs, un sit-in de solidarité avec les familles des victimes, qui a coïncidé avec la célébration de la fête de saint Élie, a été organisé à Qaa, en présence du député Marwan Farès et d'un certain nombre d'artistes, de poètes et d'intellectuels. Prenant la parole, le président de la municipalité a exprimé « l'attachement des habitants à leur terre », avant de conclure : « Nous sommes contre l'autodéfense. Les forces de l'ordre et l'armée constituent le bouclier du pays. »

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants