Dernières Infos

Yémen: le gouverneur d'Aden échappe à un attentat attribué à el-Qaëda

AFP
15/07/2016

Le gouverneur d'Aden, la grande ville du sud du Yémen, a échappé vendredi à un nouvel attentat suicide à la voiture piégée, a annoncé un responsable de la sécurité, évoquant la responsabilité d'el-Qaëda.

Aidarouss al-Zoubaidi est sorti indemne de l'attaque menée contre son convoi dans le quartier d'Inmaa, dans l'ouest de la ville portuaire, mais trois de ses accompagnateurs ont été blessés, a précisé la source.
Aden, déclarée "capitale provisoire" du Yémen par le gouvernement reconnu par la communauté internationale, a été le théâtre d'une série d'attaques visant des responsables et des forces de sécurité.

En décembre, le prédécesseur de M. Zubaidi, Jaafar Saad, a été tué dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

En février, M. Zubaidi avait déjà été la cible d'une attaque lorsque des hommes soupçonnés d'appartenir à el-Qaëda avaient ouvert le feu sur un convoi le transportant aux côtés du chef de la police locale, le général Challal Chayeh. Les deux responsables n'avaient pas été blessés.

Un mois plus tôt, ils avaient tous deux échappé à une attaque contre leur convoi dans les rues d'Aden qui avait fait deux morts parmi leurs gardes.
Le Yémen est en proie depuis mars 2015 à un conflit opposant d'un côté les forces loyalistes soutenues par une coalition menée par l'Arabie Saoudite et, de l'autre, les rebelles houthis soutenus par l'Iran. Cette guerre a fait plus de 6.400 morts.

Les jihadistes d'el-Qaëda et de l'EI ont profité du conflit pour étendre leur influence dans le sud et le sud-est du pays. Les forces gouvernementales ont lancé récemment une opération d'envergure contre Al-Qaïda dans le sud et réussi à reprendre plusieurs secteurs contrôlés par le groupe jihadiste, dont Moukalla, chef-lieu de la vaste province du Hadramout.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Taëf et le nouveau rapport de forces...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué