Moyen Orient et Monde

L’armée irakienne progresse vers une base aérienne au sud de Mossoul

OLJ
06/07/2016

L'Irak a annoncé hier avoir pris un ensemble de localités précédemment sous le contrôle du groupe État islamique (EI) dans le nord du pays et se rapprocher d'une base aérienne qui pourrait servir de point d'appui à une offensive sur Mossoul, contrôlée depuis deux ans par les jihadistes. L'armée irakienne, soutenue par des frappes aériennes de la coalition sous commandement américain, a ainsi conquis lundi soir les sept villages du secteur de Hadj Ali et atteint la rive est du Tigre, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué. Les combattants de l'EI ont pris la fuite à la nage ou à bord de bateaux, a déclaré un général participant aux opérations.
L'état-major vise la base aérienne de Qayara, sur la rive opposée du fleuve, à une soixantaine de kilomètres au sud de Mossoul, la deuxième ville d'Irak. « L'objectif est maintenant de tenir nos positions sur la rive et d'attendre les autres troupes qui progressent en provenance du Sud pour affronter les combattants de Daech et prendre le contrôle de la base de Qaraya », a ajouté l'officier.
Les troupes ayant conquis les villages de Hadj Ali sont parties il y a plus de trois mois de la base militaire de Makhmour, à une quarantaine de kilomètres à l'est de Qaraya.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Au-delà du ton violent, Nasrallah et Hariri maintiennent entrouverte la porte des négociations...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué