Dernières Infos

Russie: série de perquisitions visant l'Eglise de Scientologie

AFP
21/06/2016

Les autorités russes ont mené mardi une dizaine de perquisitions simultanées dans des lieux appartenant ou liés à l'Eglise de Scientologie, accusée de "commerce illégal", selon les services de sécurité russes (FSB).

"Dans le cadre d'une enquête criminelle, des agents du FSB ont mené des perquisitions simultanées à 14 adresses situées à Saint-Pétersbourg, Moscou et dans la région de Léningrad", dans le nord-ouest de la Russie, a annoncé dans un communiqué l'antenne locale du FSB de la deuxième ville de Russie.

Ces adresses sont celles du "bureau, des établissements bancaires et des appartements" des membres de l'Eglise de Scientologie, précise le FSB.

Selon la loi russe, les individus reconnus coupables de "commerce illégal" risquent jusqu'à cinq ans de prison.

Au cours des perquisitions, les services de sécurité ont trouvé "des papiers et documents confirmant la version des enquêteurs concernant une commercialisation de biens et services en violation de la législation russe", a-t-il affirmé.

En novembre, un tribunal russe avait ordonné la fermeture de l'unique centre de Scientologie à Moscou, au terme d'un procès initié par le ministère de la Justice. Le centre de Scientologie de Moscou avait alors dénoncé un verdict "discriminatoire" et annoncé faire appel de cette décision.

Ce procès avait été précédé par des perquisitions en août 2015, menées par le Comité d'enquête russe et le département du ministère de l'Intérieur chargé de la lutte contre l'extrémisme.
La justice russe considère plusieurs publications de l'Eglise de Scientologie comme "extrémistes" et l'organisation comme une secte, à l'instar de plusieurs pays d'Europe.

Officiellement enregistrée en Russie en 1994, l'Eglise de Scientologie a été fondée en 1954 à Los Angeles et est reconnue comme une organisation religieuse aux États-Unis.
La Russie a été condamnée à deux reprises par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour avoir refusé d'enregistrer des centres de Scientologie en tant qu'organisations religieuses.

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.