Rechercher
Rechercher

À La Une - dans la presse

Les femmes yézidies, la nouvelle cause d’Amal Alameddine-Clooney

La juriste libano-britannique va représenter Nadia Murad, une rescapée de l'EI, devant la CPI.

Amal Alameddine-Clooney. Photo d'archives Thanassis Stavrakis/AFP

La juriste libano-britannique, Amal Alameddine-Clooney, a décidé d'agir pour la cause des femmes yézidies devant la Cour pénale internationale, en représentant Nadia Murad, une rescapée du groupe Etat islamique, a rapporté le New York Times il y a quelques jours. Cette jeune femme de 21 ans avait été capturée en août 2014, quand des miliciens de l'EI ont fait irruption dans son village, tuant "tous les hommes" et s'emparant des femmes et enfants. Comme beaucoup de femmes et filles yézidies, elle a été exploitée sexuellement par les combattants du groupe jihadiste en Irak et en Syrie.

Dans son poignant témoignage devant les Nations unies en décembre 2015, Nadia Murad avait exhorté la communauté internationale à réagir par rapport au grand danger auquel est exposée cette minorité kurdophone notamment présente en Irak. L’État islamique "a fait de la femme yézidie de la +chair+" destinée à l'exploitation sexuelle, avait-elle déclaré devant le Conseil de sécurité de l'Onu, lui demandant de renvoyer le "dossier du génocide yézidi" devant la CPI.

Regroupés notamment dans le Kurdistan irakien et considérés comme hérétiques par l'EI, les Yézidis forment un groupe ethnique pratiquant une religion monothéiste qui a emprunté certains de ses éléments au christianisme ou à l'islam.

Devant la CPI, Amal Alameddine veut défendre la cause de Nadia Murad et, à travers elle, toutes les femmes yézidies. "Comment est-ce possible que les plus graves crimes contre l'humanité soient commis sous nos yeux, sans que leurs auteurs ne soient poursuivis par la Cour pénale internationale de La Haye ?", dénonce-l'épouse de George Clooney dans un communiqué envoyé au New York Times par le cabinet londonien Doughty Street Chambers où elle travaille. "Nous savons que des milliers de femmes yézidies ont été réduites en esclavage par l'EI qui a publiquement proclamé son intention de commettre un génocide" ajoute-t-elle.

Jeudi dernier, la commission d'enquête de l'Onu sur les droits de l'Homme en Syrie avait averti que l'EI continue de commettre un "génocide" contre les Yézidis, appelant le Conseil de sécurité à saisir la CPI. Dans son rapport, la commission avait indiqué qu'environ 3.200 Yézidis sont dans les mains de l'EI, la majorité en Syrie. Les femmes et des filles sont entretenues comme esclaves sexuelles, tandis que les garçons sont endoctrinés et utilisés dans les combats.
Les États-Unis et le Parlement européen avaient déjà affirmé début 2016 que les massacres perpétrés par le groupe EI contre la minorité yézidie étaient un génocide.

 

Lire aussi
« Nos cœurs sont morts » : la vie des Yézidis après l'EI

Les exactions de l'EI qualifiées de "génocides" par Washington

Marché aux esclaves sexuelles : une rescapée yazidie raconte

La juriste libano-britannique, Amal Alameddine-Clooney, a décidé d'agir pour la cause des femmes yézidies devant la Cour pénale internationale, en représentant Nadia Murad, une rescapée du groupe Etat islamique, a rapporté le New York Times il y a quelques jours. Cette jeune femme de 21 ans avait été capturée en août 2014, quand des miliciens de l'EI ont fait irruption dans son...

commentaires (1)

Je me joint à cet effort ... Bravo Madame ! d'autant que les Yazidis , les zoroastriens, les kurdes et d'autre minorité existent depuis environ 7000 ans, au moyen orient et en Asie mineure et ce n'est pas ces voyous djihadistes obscurantistes , qui vont nous faire oublier 7000 ans de l'histoire des civilisations et des religions...

M.V.

10 h 44, le 21 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je me joint à cet effort ... Bravo Madame ! d'autant que les Yazidis , les zoroastriens, les kurdes et d'autre minorité existent depuis environ 7000 ans, au moyen orient et en Asie mineure et ce n'est pas ces voyous djihadistes obscurantistes , qui vont nous faire oublier 7000 ans de l'histoire des civilisations et des religions...

    M.V.

    10 h 44, le 21 juin 2016

Retour en haut