Dernières Infos

Un officier polonais condamné pour espionnage au profit de Moscou

AFP
30/05/2016

Un lieutenant-colonel des forces armées polonaises a été condamné à six ans de prison pour espionnage au profit de la Russie, a annoncé lundi le Tribunal militaire régional de Varsovie.

Le verdict frappant le militaire Zbigniew J., arrêté en octobre 2014, a été rendu le mois dernier mais son procès s'est déroulé à huis clos et le tribunal ne l'a rendu public que lorsqu'il a été révélé par une radio privée. Selon le porte-parole du tribunal cité par l'agence PAP, l'ampleur relativement limitée de la peine est due au fait que l'accusé a exprimé son souhait de s'y soumettre. Il risquait jusqu'à 15 ans de prison.

L'officier avait travaillé au ministère de la Défense, au département de l'éducation et de la promotion. Ses défenseurs ont demandé le texte des attendus et ont annoncé leur intention de faire appel.

A l'époque de son arrestation, les autorités judiciaires ont annoncé également celle d'un civil, un juriste ayant la double nationalité polonaise et russe, soupçonné d'espionnage lui aussi au profit du renseignement militaire russe GRU. Le procès de ce suspect, devant le tribunal régional de Varsovie, n'a pas encore commencé.
Les deux cas seraient liés, mais les deux hommes n'auraient pas collaboré entre eux.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1 / 1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon OLJ, vous devez au préalable vous identifier.