X

La Dernière

Le 22e Prix du Rail d’or décerné à « Tramontane »

L’émotion du jour
C.K. | OLJ
21/05/2016

Une centaine de cheminots cinéphiles, membres de l'association Ceux du rail, se sont donné rendez-vous à Cannes, hier jeudi 19 mai, pour remettre le Petit et le Grand Rail d'or aux deux films lauréats de la sélection de la Semaine de la critique.
Le Liban était à l'honneur. Le Grand Prix a en effet été décerné au long-métrage libanais Tramontane de Vatché Boulghourjian. Ce film a été perçu comme une longue quête d'identité, abordant les séquelles de la guerre civile et ses conflits.
Le réalisateur Boulghourjian, très ému, a remercié les personnes présentes et a remercié l'association. Il a avoué que ce prix était très important pour lui, car « il a été donné par un vrai public ». Le cinéaste a par ailleurs décrit son film comme une œuvre qui parle d'un peuple et d'un pays qu'il aime. À son tour, l'acteur Toufic Barakat a remercié l'association Ceux du rail pour son soutien et sa confiance.
Depuis plusieurs années, les cheminots ont l'opportunité d'approcher le mythe cinématographique de la Croisette. Ils y apportent leur propre contribution, en récompensant par des trophées appelés les « Rails d'or », des jeunes réalisateurs distingués pendant la Semaine internationale de la critique et quelques grands du 7e art pour l'ensemble de leur œuvre.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué