Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël refuse la libération d'un détenu palestinien en grève de la faim

La cour suprême israélienne a rejeté mardi la demande de libération d'un Palestinien placé en détention sans inculpation ni procès et en grève de la faim depuis plus de deux mois, a annoncé le Club des prisonniers palestinien qui le défend.

"Les autorités d'occupation ont confirmé leur décision de maintenir en détention administrative Sami Janazra en grève de la faim depuis 69 jours pour dénoncer ce régime de détention" controversé qui peut être renouvelé indéfiniment et permet à Israël de détenir des suspects sans fournir de raison, a affirmé Me Jawad Boulos, membre de cette ONG palestinienne.

Arrêté en novembre 2015 puis placé en détention administrative pour une durée de six mois, renouvelée pour quatre mois, Sami Janazra, 43 ans, refuse de s'alimenter depuis le 3 mars. Il a été transféré à l'hôpital de Suruka, dans le sud d'Israël, où il a été "placé sous surveillance", ont indiqué les autorités pénitentiaires israéliennes à l'AFP. Néanmoins ces autorités ont contesté le nombre de 69 jours et affirmé que M. Janazra ne s'alimentait plus que depuis 28 jours.

Originaire du camp de réfugiés d'al-Fawwar, près de Hébron dans le sud de la Cisjordanie occupée, M. Janazra est membre du Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas. Ce père de trois enfants a déjà été incarcéré maintes fois dans les prisons israéliennes.

Selon le Comité de l'Autorité palestinienne en charge des prisonniers, sept Palestiniens détenus dans des prisons israéliennes sont actuellement en grève de la faim depuis 13 à 35 jours. Ces grèves de la faim ont remis en lumière la question de la détention administrative, avec trois détenus palestiniens qui ont mené successivement de longues grèves les menant au bord de la mort.

La détention administrative est rejetée par l'Onu et les organisations de défense des droits de l'Homme, mais Israël fait valoir que c'est un outil essentiel pour empêcher des attentats tout en permettant de garder secrètes des informations sensibles.
Plus de 7.000 Palestiniens sont actuellement détenus par Israël, un sur dix étant en détention administrative, dont deux députés palestiniens, selon des ONG palestiniennes.

La cour suprême israélienne a rejeté mardi la demande de libération d'un Palestinien placé en détention sans inculpation ni procès et en grève de la faim depuis plus de deux mois, a annoncé le Club des prisonniers palestinien qui le défend.
"Les autorités d'occupation ont confirmé leur décision de maintenir en détention administrative Sami Janazra en grève de la faim depuis 69...