Dernières Infos

Yémen: les sudistes relancent la contestation à Aden

AFP
17/04/2016

Des milliers de partisans du Mouvement sudiste se sont rassemblés dimanche à Aden pour demander "la fin de l'union" avec le nord du Yémen, ont rapporté des témoins.
La manifestation s'est tenue sur une place de la grande ville du sud à la veille d'un nouveau round de négociations de paix organisé par les Nations unies à Koweït entre gouvernement et rebelles chiites Houthis qui contrôlent de vastes régions du nord, dont la capitale Sanaa.
Les manifestants, dont certains étaient venus d'autres villes du sud, ont déployé des drapeaux de l'ancien Yémen du sud, qui était un Etat indépendant avant 1990, et ont scandé des slogans demandant "la fin de l'union".
"L'union n'a apporté que les guerres et les catastrophes", ont scandé des manifestants.
Certains ont déployé des drapeaux de pays de la coalition arabe, menée par l'Arabie saoudite, qui intervient depuis mars 2015 contre les Houthis et en soutien au gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale.
Le Mouvement sudiste était actif avant le début de la guerre, il y a plus d'un an. Certains de ses partisans ont pris les armes, aux côtés des forces loyalistes, contre les Houthis qui ont été chassés du sud du pays l'été dernier.
Une grande manifestation du même mouvement est prévue lundi après-midi à Aden, selon les organisateurs.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué