Retrouvez l'intégralité de L'Orient Littéraire ici
OLJ / Par Tarek Abi Samra, le 13 mars 2016 à 09h56
Retrouvez l'intégralité de L'Orient Littéraire ici
Il y a quelques années, personne ne pouvait classer les gens selon leur appartenance religieuse, car celle-ci ne paraissait pas. Et personne ne songeait à réformer les religions. Et tout le monde s'en portait bien mieux qu'aujourd'hui. Quand je regarde les photos d'antan, ça me fait mal au coeur. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
Dans le monde de l’islam le siècle de lumière n’est pas à l’ordre du jour. C’est toujours une religion qui est identifiée par les musulmans comme une culture unique est un culte supérieure à tous les autres. Combien d’eau devra passer sous les ponts et combien d’acte de terreur totalitaire avant que ce postulat disparaisse.
Pauvre Karl ! Il doit bien se retourner dans sa tombe, ce Marx, en lisant toutes cette antienne-litanie "d'approximations" banales.... et bidons !
Il existe, à mon sens, trois types de dictatures: - dictature personnelle. Ex: celles d'Amérique latine ou des Philippines. - dictature personnelle, appuyée par un parti. Ex: Franco et Mussolini. - dictature personnelle + parti + idéologie à vocation universelle. Hitler est à la limite, mais le meilleur exemple est le communisme de Lénine, mais surtout de Mao. Dans ce cas, on ne se contente pas de l'adhésion du citoyen à la personne du dirigeant, mais aux principes de l’idéologie imposée. La domination de l'Etat ne s'exerce pas seulement sur le gouvernement de la Cité, mais sur la pensée et les mœurs. Il pénètre jusque dans les foyers pour contrôler jusqu'aux relations et parfois même la façon de se vêtir. C'est, dans ce cas que l'on peut vraiment parler de totalitarisme, lorsque la personne est asservie dans sa TOTALITÉ. Le communisme, et surtout sa version maoïste, est ce qui ressemble le plus à l'Angsoc de 1983, et à l'EI d'aujourd'hui. Étrange que l'auteur ne l'ait pas mentionné.
A la réflexion ..., j'ai tout de même une certitude, sans vouloir être révolutionnaire ...dieu n'existe pas, c'est plus que probable de chez probable , puisque s'est les hommes depuis la nuit des temps qui inventent leurs dieux.....! par contre, les religions c'est validé ..elles existent ...!
DES IDEES PERPLEXES ET DES AFFIRMATIONS RISIBLES AVEC EN SAUCE BEAUCOUP DE BARATIN...
En effet, je pense que le terrorisme est surtout une attitude intellectuelle, celle de l’homme qui se croit le seul possesseur de la vérité absolue, le seul autorisé à parler en son nom. Cette vérité pourrait relever du domaine religieux, politique, social ou moral ; elle pourrait concerner Dieu, la nation, le socialisme, la liberté ou l’humanisme. CHER PROFESSEUR HARB VOUS CONFONDEZ TERRORISME ET DOGMATISME: CELUI QUI CROIT POSSEDER LA VERITE ABSOLUE CE N’EST PAS LE TERRORISTE, C’EST LE DOGMATIQUE C'EST-A-DIRE LE DOCTEUR DE LA FOI CANONIQUE ET QUI POUR NOMS : IBEEN TAYMIYYAA ,ABDELWAHHAB ELSALAFI , HASSAN EL BANNA AL AKHAWI,, SAYYID QUTB,LE FAKIHI KHOMEYNI,SON HERITIER KHAMEYNEYI, ,LE MOLLAH BORGNE OMAR EL TALIBANI,LE VOYANT QAIDISTE AHYAMAN ELZAWAHIRI OU LE CALIFE DAHECHIC OMAR ELBAGHDADI . LEUR FOI EST FONDEE SUR DES DOGMES C’EST A DIRE DES « VERITEES REVELEES » PAR DIEU, VERITEES INVERIFIABLES, MAIS QUI SONT ARBITRAIREMENT POSEES COMME ABSOLUMENET VRAIES ,INDISCTAUBLES ET INDISCUTEES.
DOGMATIQUES SONT AUSSI ET SURTOUT LES DOCTEURS DE LA FOI IDEOLOGIQUE OU LAIQUE COMME THEODORE HERTZEL, LENINE, HITLER, STALINE, MUSSOLINI, CEAUCESCO, LE JUSTUICIALISTE PERON , POLPOT ,ANTOUN SAADEE A LA SVASTIKA SYRIANISEE,MICHEL A FLAQUE OU AKRAM HOURANI THEORICIENS DE LA BAASSYRIE, ET LES SAUVEURS DE PATRIE MOUKHABARATIQUES ABDELNASSER OUABDELFATTAH EL SISSI . ET QUI PRETENDENT TOUS POSSEDER LA VERITE ABSOLUE, CELLE QUI REFLETE LES INTERETS DE LA CLASSE DES PROLETAIRS, DE LA RACE DES ARYENS OU DE LA OUMMA DES ARABES OU DE LA BAASSYRIE.
LE TERRORISTE PAR CONTRE EST TOUT SIMPLEMENT LA CRAPULE OU LE PSYCHOPATHE BLOQUEE AU STADE DE L’ENFANCE ET QUI CROIT AVEUGLEMENT CE QUE RACONTENT CES MARCHANDS/CHARLATANS DE LA FOI RELIGIEUSE OU DE L'IDEOLOGIE POLITIQUE LAIQUE. ET QUI MET EN PRATIQUE OU EXECUTE DE MANIERE STUPIDE ET SUICIDIARE LEURS DELIRES TOTALITAIRES.COMME LES RATS DRESSEES DE SKINNER OU LES CHIENS CONDITIONNEES DE PAVLOV. POUR ARRETER LE TERRROSIME IL FAUDRAIT DONC TARIR SA SOURCE C'EST ADIRE: PRIMO : DEPOLITISER ET DESOCIALISER LES RELIGIONS QUI SONT TOUTES DOGMATIQUES C'EST A DIRE CROYANT POSSSEDER DES VERITEES REVELEES PAR DIEU ET DONC ABSOLUES,TRANSHISTORIQUES .ET PAR CONSEQUENT INTOUCHABLES, IRRECUPERABLES OU IRREFORMABLES. SECUNDO : IMMUNISER LES JEUNES CONTRE LES DELIRES AUSSI DES RELIGIONS « REVELEES » DONC INVERIFIABLES, QUE DES IDEOLOGIES LAIQUES TOTALITAIRES DONC CANNIBALES, EN LES DESACRALISANT ET LES RIDICULISANT AU MOYEN DE LA SATIRE ET DE LA DERISION. A LA MANIERE ET DANS LA FOULEE DE VOLTAIRE. EN REMPLACANT PARTOUT ET TOUJOURS CES CROYANCES BARBARES ET DOGMATIQUES PAR LA « RELIGION LAIQUE » DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME.
"Les régimes laïques tels que le stalinisme, le nazisme et d’autres, théocratiques, comme le régime de Khomeiny ou le mouvement des Frères musulmans, sont sur un pied d’égalité." ! Oui, mais, qu'en est-il des régimes (libéraux) bourgeois "gennnre" aSSadique ou style Pinochet au Chili ?
"Le terrorisme est une attitude intellectuelle, celle de l’homme qui se croit le seul possesseur de la vérité absolue, le seul autorisé à parler en son nom. Cette vérité pourrait relever du domaine politique ; elle pourrait concerner e.g. le Libéralisme. Ce (libéralisme) est 1 manière d’agir : qui se croit l’unique possesseur de la vérité et qui se comporte avec l’opposant, en ayant recours à 1 logique de l’exclusion. C’est en ce sens que ce terrorisme est perpétré par l'intellectuel promoteur d’un (libéralisme) perpétuel jusqu'à la fin des temps." !
"Aborder l’islam sous un autre angle : en tant que doctrine du salut, c’est-à-dire comme un système de pensée qui, à l’instar du christianisme et du judaïsme, mais également des « religions! » du XXe siècle telles que le communisme(?) et le fascisme, prétend détenir la vérité absolue." ! Le "communisme" soi-disant mis en Pratique en Russie soviétique, ou le Marxisme ? Si c'est le Marxisme en tant que tel, comme "livre" de référence, nous avons "Le Capital" de Karl MARX bien sûr et tous ses autres écrits. Pour le Fascisme, nous avons eu "Mein Kampf" ! On compare donc, maintenant, ce torchon raciste de mein kampf au "Capital" de Karl MARX ? A ce point ! Wâââlâââoûûû !
"Procéder ainsi, c’est oublier qu’une religion ne peut jamais être réduite à un livre fondateur, puisqu’elle est avant tout une pratique millénaire qui s’est cristallisée en une multitude d’institutions et de formes culturelles ; c’est comme ramener tous les régimes communistes au seul Capital de Marx." ! Elle est "bonne" celle-là ! On aura tout vu....
Bon éclairage subliminal ...!il faut donc lire ...tous les écrits ,livres ,créations religieuses divines ...avant 1635 ca fait du bouleau ...! (chronologiquement) entres les Yazidis, les zoroastriens, les egyptiens ,les hebreux , les chrétiens, les cananéens, les grèque , les romains , les bouddhistes etc.
Il y a quelques années, personne ne pouvait classer les gens selon leur appartenance religieuse, car celle-ci ne paraissait pas. Et personne ne songeait à réformer les religions. Et tout le monde s'en portait bien mieux qu'aujourd'hui. Quand je regarde les photos d'antan, ça me fait mal au coeur. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?
08 h 15, le 21 mars 2016