Rechercher
Rechercher

Campus - Publication

«  Lebanon through my eyes  », le Liban à travers le regard d’un jeune champion

L'allure sportive, le regard clair et le verbe direct, Silvio Chiha, 24 ans, a plein de rêves et un seul but  :
promouvoir la beauté de son pays et redonner confiance aux Libanais dans leur petit lopin de terre. Son livre, « Lebanon through my eyes », dont les bénéfices seront versés à l'association Bassma, est un vrai
hommage à ce pays qu'il aime par-dessus tout, mais surtout un acte de foi et de générosité.

Silvio Chiha montre aux Libanais leur pays tel qu’ils ne l’ont jamais vu, tel qu’ils l’ont oublié.

Il y a deux mois, Silvio Chiha, jeune champion international de ski nautique, vainqueur de l'émission télévisée Splash  diffusée sur la chaîne LBCI en 2013, amateur de sensations fortes et de sport nautique, décide de présenter les plus belles régions du Liban à sa façon, et à travers son regard de citoyen. Enfilant son Wakeboard (monoski), il dévale les torrents, part à l'assaut des paysages du Liban, de sa nature, de ses montagnes, ses lacs et ses forêts  : Chekka, Enfé, Ehden, Nahr Ibrahim, Chouwwan, Taanayel. Huit régions qui regorgent de richesses et de beauté, de verdures, de lacs et de vestiges. Il en crée une vidéo de trois minutes qui enflamme les réseaux sociaux : Lebanon through Silvio Chiha's  eyes .  Les Libanais redécouvrent leur pays tel qu'ils ne l'ont jamais vu, tel qu'ils l'ont oublié. «  En fait, je voulais encourager les jeunes à retourner dans leur pays, leur montrer l'image d'un Liban loin des déchets  et des détritus », confie le jeune homme de 24 ans en racontant l'histoire de son aventure qui n'aurait pas vu le jour sans l'aide de ceux qui ont également cru en son projet  : le photographe Eddy Yazbeck, le producteur du film Charbel Boueiz et Sport 961.  « Les gens ont pensé que c'était un montage. Ils ne pouvaient pas croire que ces paysages existent au Liban. » Sa vidéo remue les consciences et renoue avec un pays aux paysages et à la beauté oubliés. Silvio comprend qu'il a gagné son pari !

Un acte de foi et de générosité
Mais cet amoureux du Liban ne s'arrête pas en si bon chemin. Bouleversé par la misère de tant de familles à la veille de Noël, il décide d'aller encore plus loin et de poursuivre son rêve. «  Mon père m'a toujours inculqué l'esprit de dons et de partage  », raconte-t-il en présentant son second projet  : l'ouvrage Lebanon through my eyes. S'inspirant des paysages et de ces images prises au cours de ses chevauchées dans les régions libanaises, il décide de les immortaliser dans un magnifique livre de 125 pages. Il ponctue chaque paysage de petites phrases qui ont inspiré sa manière de vivre et son parcours de champion  : «  I do because I can, I can because I want to, I want to because you said I couldn't  » ou encore «   The future belongs to those who believe in the beauty of their dreams  ». Il décide d'offrir tous les bénéfices de la vente de ce livre à l'association Bassma qui s'occupe des familles et enfants les plus défavorisés. «  Pour moi, la famille a toujours été le pilier de toute base d'amour, de soutien et de succès  », confie-t-il doucement en présentant les causes qui l'ont poussé à soutenir l'association Bassma. «  Sans ma mère qui a tout sacrifié pour m'accompagner dans ma carrière et mon père qui m'a inculqué les vraies valeurs de la vie, je n'aurais jamais été ce que je suis.  » Le plus dur  ? «  Trouver des sponsors qui financeraient la production de ce livre  », avoue-t-il. Mais c'était sans compter sur la générosité de ces personnes qui n'ont pas hésité à répondre à sa demande  : son manager Joe Otayek, «  Start Living Right  », une application promouvant le sport, la Banque Misr-Liban, Sport 961, la LBCI et Virgin Radio, autant d'entités qu'il a ralliées à sa cause et qui, comme lui, croient encore dans leur Liban  !

« Vivez vos rêves »
Silvio Chiha poursuit sa mission et va à la rencontre des jeunes, dans les écoles, les universités. Il leur livre ses passions, sa manière d'être, de vivre et de croire en ce pays qu'il représente si bien dans ses concours internationaux. Il les pousse à «  vivre leurs rêves et leurs passions  », les encourage à «  entreprendre un petit quelque chose, qui souvent fait toute la différence  ». Son engouement est sans limite. «  Si l'on n'entreprend rien, le Liban finira par se perdre  », aime-t-il à répéter sans cesse à ces jeunes qui se cherchent et qui veulent encore croire. Son livre, en vente dans toutes les branches de la librairie Antoine et du Virgin Megastore, est un vrai hommage à ce pays, certes, mais également l'histoire et la volonté d'un champion qui a mis toute sa passion, son sport et sa réussite pour promouvoir l'image et la beauté d'un petit pays qui s'appelle Liban.

En partenariat avec :

Il y a deux mois, Silvio Chiha, jeune champion international de ski nautique, vainqueur de l'émission télévisée Splash  diffusée sur la chaîne LBCI en 2013, amateur de sensations fortes et de sport nautique, décide de présenter les plus belles régions du Liban à sa façon, et à travers son regard de citoyen. Enfilant son Wakeboard (monoski), il dévale les torrents, part à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut