Liban

La violence contre les femmes au centre d’un forum à Baabda

Réfugiées syriennes
OLJ
18/12/2015

La Commission nationale de la femme libanaise a organisé hier, au centre de formation qui lui est affilié, à Baabda, un forum intitulé Réfugiés syriens au Liban : le cadre légal et la situation socioé-conomique des réfugiées, et comportant notamment une séquence sur les violences qu'elles subissent.
Étaient présentes la ministre des Déplacés, Alice Chaptini, ainsi que les anciennes ministres Mona Afeiche et Wafa' Hamzé, aux côtés de nombre de personnalités syndicales, médiatiques et de la société civile.
Après une allocution d'ouverture, Chantal Abi Akl, présidente du comité d'études et de documentation de la Commission, a fait état de l'absence d'un plan légal déterminant les droits des réfugiés, d'une part, et de l'État hôte, d'autre part.
De son côté, le secrétaire de la Commission, Fadi Karam, a appelé à distinguer les émigrés économiques des demandeurs d'asile pour des raisons sécuritaires et estimé que le Liban devrait organiser la présence syrienne sur son territoire en établissant des camps aux frontières.
Faten Ghanem, du ministère des Affaires sociales, a annoncé pour sa part que 78 % des réfugiés enregistrés sont des femmes et des enfants. Évoquant la question de la violence contre les femmes réfugiés, y compris à caractère sexuel, Mme Ghanem a souligné que 68 % des cas rapportés ont été commis par les membres des familles des victimes.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants