Liban

Huitième commémoration de l’assassinat de François el-Hage

Messe
OLJ
14/12/2015

À l'initiative de l'association Logos et de la Fondation François el-Hage, une messe a été célébrée samedi en l'église Notre-Dame de la Médaille miraculeuse à la mémoire du général François el-Hage, assassiné le 12 décembre 2007 à Baabda dans un attentat à la voiture piégée.
L'office a été célébré par Mgr Antoine Assaf, en présence notamment des ministres Achraf Rifi et Élias Bou Saab, des députés Ali Bazzi, Jamal Jarrah, Edgar Maalouf, Walid Succariyé et Émile Rahmé, et de l'ancien ministre Nicolas Sehnaoui.
Dans son homélie, Mgr Assaf a affirmé que « le martyr était de ceux qui prennent des décisions difficiles ». « Il était croyant et a rempli son devoir militaire avec courage. Il savait que le danger frappait aux portes. Il n'a pas offert sa vie au moment de son martyre. Il l'avait précédemment consacrée à la patrie à travers chaque position et dans chaque bataille. L'attentat était une consécration de tout ce qu'il a consenti comme sacrifices », a-t-il indiqué.
À l'issue de l'office, une stèle commémorative dédiée au disparu a été inaugurée dans un petit jardin baptisé du nom de François el-Hage, près de l'immeuble des lazaristes, en présence notamment du député Ali Bazzi, du président de l'association Logos, Ziad Abs, du général à la retraite Chamel Roukoz et du fils du disparu, Élie el-Hage.
Prononçant une allocution à cette occasion, Élie el-Hage a dénoncé « la résignation du peuple face à une classe dont le seul souci est de creuser encore plus le fossé entre les communautés et d'exciter les sentiments confessionnels ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué