Dernières Infos

Les lauréats tunisiens du Nobel de la paix plaident pour un État palestinien

AFP
10/12/2015

Les représentants du quartette pour le dialogue national tunisien, qui ont reçu jeudi le prix Nobel de la paix, ont saisi l'occasion pour appeler à la création d'un État palestinien, une façon selon eux de lutter contre "le terrorisme".

"Aujourd'hui, nous devons accélérer l'élimination des points chauds à travers le monde, en particulier en résolvant la question palestinienne", a déclaré Houcine Abassi, secrétaire général du syndicat UGTT, au nom du quartette.
Cela se fera "en accordant au peuple palestinien le droit à l'autodétermination sur son territoire et (la possibilité) de construire son État indépendant", a dit M. Abassi, sous les applaudissements, juste après avoir reçu le Nobel de la paix à l'Hôtel de ville d'Oslo. Il a souligné le "besoin d'un dialogue entre les civilisations et d'une coexistence pacifique dans le respect de la diversité et de la différence", et la nécessité de "faire de la lutte contre le terrorisme une absolue priorité".
M. Abassi a dénoncé les "actes terroristes barbares et haineux" qui ont ensanglanté la Tunisie et le monde ces derniers mois, de Paris à Beyrouth et de Charm el-Sheikh à Bamako.

Le quartette s'est vu attribuer la prestigieuse récompense pour avoir contribué à sauver la fragile démocratisation de la Tunisie en 2013 en organisant un long et difficile "dialogue national" entre islamistes du parti Ennahda et leurs opposants. Outre l'UGTT, il est constitué de l'organisation patronale Utica, de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH) et de l'Ordre national des avocats.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.