Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'équilibre des forces est désormais en faveur d'Assad, selon le chef de l'armée US

Avancée de l'EI dans la ville clé de de Safireh, tenue par le régime.

Le chef d'état-major des forces armées américaines, le général Joseph Dunford, a déclaré mardi que l'équilibre des forces en présence en Syrie était désormais à l'avantage du régime du président Bachar el-Assad. Photo d'archives/AFP

Le chef d'état-major des forces armées américaines, le général Joseph Dunford, a déclaré mardi que l'équilibre des forces en présence en Syrie était désormais à l'avantage du régime du président Bachar el-Assad.

Auditionné au Sénat, le président de l'état-major interarmées des forces américaines a également indiqué qu'il pourrait recommander l'envoi de troupes américaines au sol en Irak si cela améliorait les chances de vaincre l'organisation jihadiste État islamique (EI).

"Si cela avait un impact opérationnel ou stratégique et que nous pouvions renforcer des succès, ce serait le cadre de base à l'intérieur duquel je recommanderais que des forces supplémentaires soient co-implantées avec des unités irakiennes", a dit le général Dunford, issu du corps des Marines.

Interrogé au cours de cette même audition sur l'implication de l'Iran en Syrie comme en Irak, il a déclaré que les États-Unis estimaient à moins de 2.000 le nombre de soldats iraniens en Syrie, où ils combattent au côté des forces d'Assad, et à plus de 1.000 en Irak, où ils sont engagés contre l'EI avec l'armée irakienne.

 

Parallèlement, le député français Jean-Frédéric Poisson, du Parti chrétien-démocrate, une petite formation satellite du parti de droite Les Républicains (LR) de l'ancien président Nicolas Sarkozy, a affirmé mardi qu'une solution au conflit en Syrie doit passer par un dialogue avec Bachar el-Assad.
"Il n'appartient pas aux pays étrangers de décider qui doit diriger la Syrie, il appartient aux syriens de décider", a martelé le député, arrivé à Damas en compagnie de deux autres élus pour y rencontrer le président syrien, à l'issue d'une rencontre avec le président du Parlement syrien, Jihad al-Lahham.
Cette position va à l'encontre de celle du président français François Hollande, qui a récemment réaffirmé que "rien ne doit être fait pour conforter Bachar el-Assad car étant le problème, il ne peut pas être la solution".

(Lire aussi : L’opposition syrienne sert-elle encore à quelque chose ?)

 

Avancée de l'EI dans une ville clé
Sur le terrain, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a annoncé mardi que l'EI a avancé jusqu'à la périphérie d'un fief militaire des forces gouvernementales syriennes dans le nord du pays.

L'EI a pénétré les abords nord-est de Safireh, ville située au sud-est de la deuxième ville de Syrie, Alep, selon l'ONG. "L'EI a brisé les lignes de défense du régime à Safireh, bastion militaire le plus important pour le régime dans les régions sud de la province d'Alep", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane.
Le régime contrôle plusieurs "grands" dépôts d'armes à l'intérieur de Safireh, a-t-il précisé ajoutant que l'EI et les forces gouvernementales étaient engagés dans des combats violents aux abords de la ville.

L'EI a également indiqué, dans un communiqué publié sur internet, que "les premières lignes de défense du régime sont tombées" autour de Safireh, affirmant en outre que des combattants du groupe jihadiste s'étaient emparés de plusieurs quartiers à l'intérieur de la ville. Et une source militaire a confirmé à l'AFP que les forces gouvernementales avaient perdu le contrôle de secteurs autour de Safireh, "conséquence d'une attaque de Daech", un acronyme arabe de l'EI.

 

( Lire aussi : Forcing français pour écarter Assad de la phase transitoire )

 

La province d'Alep est quasi-entièrement aux mains du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, et ses alliés islamistes, ou de l'EI. Les forces du régime ont récemment cherché à récupérer des secteurs au sud d'Alep et brisé le siège imposé par l'EI sur l'aéroport militaire de Kweires, dans l'ouest de la province. Mais l'attaque contre Safireh "a mis le régime sur la défensive alors qu'il était à l'offensive", souligne Rami Abdel Rahmane.

En 2012, le service de recherche du Congrès américain avait fait état d'informations suggérant que du gaz neurotoxique et du gaz moutarde avaient été produits à Safireh et ailleurs en Syrie. Après une attaque chimique qui a tué des centaines de personnes dans la région de la Ghouta orientale, à l'est de Damas, en août 2013, la Syrie a accepté de déclarer et de remettre son arsenal chimique dans le cadre d'un accord supervisé par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques.

En juin, cette Organisation a indiqué que les dernières armes chimiques syriennes déclarées étaient sorties du pays. Toutefois des inquiétudes subsistent autour de la possible utilisation de gaz toxiques, comme le chlore, dans des attaques dans le pays.

 

Lire aussi
L'EI détruit des monuments antiques à Palmyre pour exécuter trois personnes

En Syrie, c'est Moscou, et non plus Téhéran, qui mène la danse

Quel impact réel de la Russie sur le terrain en Syrie ?Que veut la Russie en Syrie ?

Que veut la Russie en Syrie ?

 

Vidéo
Avec les soldats russes présents en Syrie (caméra cachée)

 

Dossiers
Syrie : qui combat qui, et où

Syrie : la diplomatie dans tous ces États

Le chef d'état-major des forces armées américaines, le général Joseph Dunford, a déclaré mardi que l'équilibre des forces en présence en Syrie était désormais à l'avantage du régime du président Bachar el-Assad.
Auditionné au Sénat, le président de l'état-major interarmées des forces américaines a également indiqué qu'il pourrait recommander l'envoi de troupes américaines...

commentaires (7)

... et ceci pendant qu'ils continuent de parachuter des armes à leurs terroristes qui font le boulot à leur place. Je pense que les jours du chef de leur création, monsieur al-baghdadi sont désormais compté et il est fort probable qu'ils (les usiens mafieux de foreign policy), l'éliminent eux meme, avant les Russes qui jouent les trouble-fetes, puisqu'ils savent où il se trouve... Pour ensuite nous présenter celà, comme d'hab, au moyen de leur presse amie, comme grand exploit de "lutte contre le terrorisme" et en gagner tous les honneurs... honneurs que nous savons bien qu'ils sont bidons, contrairent aux peuples de l'occidents ignares des faits réeles et endormis par l'effet de la morphine, en petite dose quotidienne, balancée par la presse amie dans laquelle prévaut largement l'accent judéo-sioniste... qui n'est pas moins criminel que l'occupation barbare des terres de la Palestine!

Ali Farhat

10 h 21, le 28 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • ... et ceci pendant qu'ils continuent de parachuter des armes à leurs terroristes qui font le boulot à leur place. Je pense que les jours du chef de leur création, monsieur al-baghdadi sont désormais compté et il est fort probable qu'ils (les usiens mafieux de foreign policy), l'éliminent eux meme, avant les Russes qui jouent les trouble-fetes, puisqu'ils savent où il se trouve... Pour ensuite nous présenter celà, comme d'hab, au moyen de leur presse amie, comme grand exploit de "lutte contre le terrorisme" et en gagner tous les honneurs... honneurs que nous savons bien qu'ils sont bidons, contrairent aux peuples de l'occidents ignares des faits réeles et endormis par l'effet de la morphine, en petite dose quotidienne, balancée par la presse amie dans laquelle prévaut largement l'accent judéo-sioniste... qui n'est pas moins criminel que l'occupation barbare des terres de la Palestine!

    Ali Farhat

    10 h 21, le 28 octobre 2015

  • C'est du même ordre, ou plutôt calibre, de "l'autre équilibre" déjà en faveur de Saddâm, n'est-ce pas, juste avant son final écrasement.... C'est à mourir de rire.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 45, le 28 octobre 2015

  • Et il parait que la situation humanitaire s'aggrave en Syrie Ce n'est pas Poutine qui les aidera avec ses SU et ses bombardements.

    FAKHOURI

    20 h 25, le 27 octobre 2015

  • Hé Bé !!! et c'est le commandant en chef de l'armée américaine qui raconte une belle histoire. En un mois l'armée syrienne du petit Hitler a recruté des soldats, formé ces soldats et reconquis 50 % du terrain ...???!!! J'ai l'impression que c'est un concours de désinformation entre les russes et les américains au plus haut niveau L'art moderne de diriger un pays semble être le mensonge et la désinformation Monsieur le grand chef, venez nous aider un peu au Liban au lieu de vous intéresser à la Syrie que vous avez laissé tomber depuis 2011 Voila maintenant que c'est l'Irak qui vous intéresse après avoir semé le chaos... Les USA sont doués pour nous emm r d

    FAKHOURI

    20 h 23, le 27 octobre 2015

  • C'EST CE QU'ONT DÉCIDÉ LES AMÉRICAINS EN OCTROYANT LE FEU VERT POUR L'ACCORD CONCLU AVEC LES RUSSES. NIAIS... QUI NE SAIT PAS LIRE OU NE VEUT PAS LE COMPRENDRE... çA SAUTE AUX YEUX MÊME DES PLUS AVEUGLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 06, le 27 octobre 2015

  • Vladimir Poutine ...doit surement remercier ...Obama et Normal 1er et l'UE ...pour n'avoir pas fait leurs travail....

    M.V.

    18 h 12, le 27 octobre 2015

  • Et on va entendre jubiler encore ?? on a l'impression que les experts militaires proliferent , surtout quand leurs pronostiques bases sur de la desinformation les menent droit au caniveau de la pensee unique .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 09, le 27 octobre 2015

Retour en haut