Rechercher
Rechercher

Diaspora - Communautés

Inauguration à Montréal d’un sanctuaire maronite unique au monde

Contenant des reliques de quatre saints et bienheureux du Liban, ce lieu de culte a ouvert ses portes le 10 octobre.

Un sanctuaire dédié à quatre saints et bienheureux du Liban, en plein Montréal.

Sous le patronage de l'archevêque de Montréal Mgr Christian Lépine, l'ordre libanais maronite (OLM) a inauguré, le samedi 10 octobre, en son monastère à Montréal, un sanctuaire contenant des reliques de quatre de ses saints, Charbel, Rafqa, Nehmetallah et Estéphan.
Dès 17 heures, les fidèles, qui avaient commencé à affluer des heures auparavant, ont rempli l'église et la grande salle du monastère. Plusieurs personnalités du monde religieux et politique montréalais étaient présentes. Mgr Christian Lépine a levé le rideau sur une plaque commémorative de l'événement. Le nonce apostolique au Canada, Mgr Luigi Bonazzi, et l'évêque des maronites du Canada, Mgr Paul-Marwan Tabet, ont participé à la cérémonie, ainsi que le père Guy Chapdelaine, aumônier général des Forces armées canadiennes, des membres du clergé maronite de Montréal et des représentants de toutes les Églises orientales de la diaspora. Le cheikh Naïm Abbas, président du Centre islamique libanais de Montréal, représentait la communauté chiite au cours de la cérémonie. Le consul général du Liban, Fadi Ziadé, la députée de l'arrondissement d'Ahuntsic, Maria Mourani, ainsi que des représentants des partis politiques libanais ont aussi assisté à l'inauguration.
Après la cérémonie, la chorale Saint-Antoine-le-Grand a donné un récital sous la direction d'Élite Possik. Des membres des chorales d'autres paroisses y ont participé, notamment des paroissiens de la cathédrale Saint-Maron. Des chants dédiés aux quatre saints libanais ont été entonnés. Après le récital, un cocktail a été organisé dans la salle du Liban au monastère.

« Les saints libanais
sont venus chez nous »
Une ambiance de bonheur régnait parmi les paroissiens rassemblés pour l'occasion. On y trouvait non seulement des Libanais, mais des personnes de toutes origines, dont des Syriens, Égyptiens, Canadiens et Haïtiens. « Au lieu que nous allions chez eux au Liban, ces saints sont venus ici pour demeurer parmi nous », s'est réjoui l'un des fidèles.
« Ce sanctuaire me permet de me familiariser avec les saints qui ont été canonisés récemment », a affirmé Rita Kassatly, une immigrante libanaise qui est arrivée à Montréal il y a vingt ans. « Quand je suis arrivée à Montréal, je connaissais très bien saint Charbel, mais je ne connaissais pas le bienheureux frère Estéphan, ni saint Nehmetallah », a-t-elle poursuivi.
Quant au père abbé Tannous Nehmé, supérieur général de l'ordre libanais maronite et cousin lointain du bienheureux Estéphan Nehmé, il a adressé une lettre de félicitations aux moines de son ordre du Canada : « Ce sanctuaire est un jalon de foi, d'espérance et d'amour posé au croisement des pays de l'Amérique du Nord. Nous souhaitons qu'il soit un havre de paix et de consolation à tous ceux et celles qui le visitent », a-t-il écrit. Et de rajouter : « Je saisis cette occasion pour féliciter le père supérieur Jean el-Dahdouh, le père Marwan Issa et le frère Élie Saad pour la réalisation de ce sanctuaire. »

Des pierres et des reliques ramenées
du Liban
Le sanctuaire des saints de l'OLM est dorénavant l'unique lieu de pèlerinage maronite au monde à contenir des reliques des quatre saints de l'ordre à la fois. Le père Jean el-Dahdouh, supérieur du monastère, a commandé des pierres du Liban, spécialement taillées par des spécialistes dans le pays du Cèdre, afin d'aménager ce sanctuaire. Deux architectes ont conçu ce projet, l'un résidant au Canada, Fadi Sleiman, l'autre au Liban, Joseph Saad. Le projet a été confié à l'entrepreneur Toni Bilan. À Montréal, les maîtres artisans Ghazi Antoun et son frère Georges, des immigrants originaires de Mrayjat el-Chouf, se sont chargés de la construction, en œuvrant étroitement avec l'entrepreneur et d'autres ouvriers libanais de la diaspora.
Des reliques ex ossibus
(littéralement tirées des os) des trois saints Charbel, Rafqa et Nehmetallah ont été offertes par le supérieur général de l'OLM, le père abbé Tannous Nehmé, accompagnées de certificats d'authenticité délivrés par le Saint-Siège, grâce à une demande faite par le procureur de l'OLM à Rome, le père Élias el-Joumhouri. Quant au bienheureux frère Estéphan, étant donné que son corps est encore préservé et intact, les lois de l'Église ne permettent pas d'extraire des reliques de son corps. Sa capuche monastique est utilisée à la place. Le tout a été transporté en personne par le père Dahdouh à Montréal.
« Le but de ce sanctuaire est de rassembler non seulement les chrétiens, mais aussi toutes les personnes en quête de spiritualité, a expliqué le père Dahdouh. Nous sommes ouverts à tous. Au Liban, des pèlerins musulmans, druzes et de toute religion et confession viennent visiter le sanctuaire de saint Charbel et obtiennent des grâces. Ils peuvent le visiter ici aussi. »
Le sanctuaire ouvre ses portes de 8h à 20h. L'événement a été retransmis en direct par Télé Lumière et la radio montréalaise catholique arabophone Sawt el-Rabb.

Sous le patronage de l'archevêque de Montréal Mgr Christian Lépine, l'ordre libanais maronite (OLM) a inauguré, le samedi 10 octobre, en son monastère à Montréal, un sanctuaire contenant des reliques de quatre de ses saints, Charbel, Rafqa, Nehmetallah et Estéphan.Dès 17 heures, les fidèles, qui avaient commencé à affluer des heures auparavant, ont rempli l'église et la grande salle...