Rechercher
Rechercher

Liban

Pour les Kataëb, le vrai changement institutionnel passe par l’élection d’un président

Amine Gemayel recevant hier l’ambassadeur de Turquie.

« Le changement véritable dans la dynamique des institutions passe par l'élection d'un président de la République, dans le respect du cadre constitutionnel. Un président qui puisse se libérer des engagements et des axes régionaux et internationaux, et qui bénéficie d'un soutien au sein de la communauté chrétienne, qui ait comme priorité l'intérêt du pays, qui puisse être capable d'en respecter la neutralité », a estimé hier le parti Kataëb dans le communiqué publié à l'issue de la réunion du bureau politique du parti présidé par Samy Gemayel. Le texte a également adressé un message au Premier ministre Tammam Salam, l'exhortant à « se débarrasser de son hésitation et de ses peurs », et l'appelant à « réunir le Conseil des ministres de manière urgente et permanente afin de s'atteler à résoudre les questions qui minent la santé et le quotidien des citoyens ».
S'adressant aux mouvements de la société civile qui multiplient les rassemblements, le parti Kataëb a indiqué que ces mouvements devraient se méfier « du danger que représentent certains groupements qui s'attellent à ternir l'image de ces mouvements et les dévier de leur ligne de conduite patriotique ». Toutefois, « la pression populaire sur le pouvoir est nécessaire, a noté le communiqué, notamment à l'aune de la paralysie du Parlement. C'est elle qui joue le rôle de censeur face au pouvoir et à la manière dont il est exercé, et c'est elle qui empêche réellement la corruption ».

Amine Gemayel
Par ailleurs et sur un autre plan, l'ancien président de la République Amine Gemayel s'est entretenu à son domicile de Bickfaya avec l'ambassadeur de Turquie à Beyrouth, Cagatay Erciyes, à qui il a présenté ses condoléances suite à l'attentat de grande envergure qui a visé une manifestation à Ankara. M. Gemayel a ainsi adressé deux lettres, l'une destinée au président turc Recep Tayyip Erdogan et l'autre au Premier ministre Ahmet Davutoglu, dans lesquelles il a relevé que la Turquie ressortira plus forte de ce drame « grâce aux efforts fournis par ses leaders ». Concernant les relations politiques entre les deux pays, Amine Gemayel a déclaré qu'il est nécessaire de « faire évoluer les relations d'autant qu'il existe nombre de dossiers et de défis communs pour lesquels il convient de coopérer ensemble, notamment en ce qui concerne les réfugiés syriens et la question du terrorisme qui expose les deux pays au danger ».
À noter que le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, a également adressé des lettres de condoléances aux chefs de l'État et du gouvernement turcs.

« Le changement véritable dans la dynamique des institutions passe par l'élection d'un président de la République, dans le respect du cadre constitutionnel. Un président qui puisse se libérer des engagements et des axes régionaux et internationaux, et qui bénéficie d'un soutien au sein de la communauté chrétienne, qui ait comme priorité l'intérêt du pays, qui puisse être capable...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut