X

Liban

La fusée « Cedar » – la 4e construite par la « Haigazian College Rocket Society » – est lancée avec succès

Les archives racontent...

Dans « L'Orient » du 17 septembre 1961

OLJ
17/09/2015

Les étudiants du professeur Manoug Manouguian, membre de la « Haigazian College Rocket Society », à Ras Beyrouth, ont lancé, hier avant-midi, à Sannine, leur quatrième fusée expérimentale, baptisée « Cedar ». (...)
Il s'agit d'une fusée de deux étages, à carburant solide, entièrement conçue et construite par les étudiants libanais. Sa hauteur est de 285 cm et son poids 46 kg 50. Le premier étage de l'engin a un diamètre de 4 inches et le second de 3 inches.

Le mécanisme de séparation
Le but de l'expérience était le perfectionnement du mécanisme de séparation des deux étages.
Le lancement a entièrement réussi. La fusée, après s'être élevée à environ 1 500 mètres d'altitude, a vu son second étage se détacher comme prévu pour retomber à 4 km 50 du point de lancement. (...)

Un nouveau carburant
Après l'expérience, le professeur Manouguian a déclaré à L'Orient : – « C'est la dernière fois que nous utilisons un carburant solide. Nous avons mis au point un autre carburant, qui nous permettra d'atteindre des altitudes bien supérieures. L'aide financière que le gouvernement a décidé de nous accorder nous encourage à pousser plus loin nos expériences. »
Le professeur Manouguian et ses étudiants espèrent, en effet, pouvoir envoyer bientôt un rat dans l'espace, et le ramener vivant.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

UN RAT ? UN SEUL ? NOUS EN AVONS UN TAS À NOUS EN DÉBARRASSER...

Yves Prevost

Le Liban puissance spatiale? Ce n'était qu'un rêve!

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

"Manouguian et ses étudiants espèrent pouvoir envoyer un rat dans l'espace, et le ramener vivant." ! Un Rat, d'accord, mais un Rat quoi ? Arménien ou Libanais ? Et de quelles conFessionnelles comMunautés ?

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué