Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

La fusée « Cedar » – la 4e construite par la « Haigazian College Rocket Society » – est lancée avec succès

Dans « L'Orient » du 17 septembre 1961

La mise à feu de la fusée vient d’avoir lieu. L’engin s’envole dans un nuage de fumée. Photo Harry Koundakjian

Les étudiants du professeur Manoug Manouguian, membre de la « Haigazian College Rocket Society », à Ras Beyrouth, ont lancé, hier avant-midi, à Sannine, leur quatrième fusée expérimentale, baptisée « Cedar ». (...)
Il s'agit d'une fusée de deux étages, à carburant solide, entièrement conçue et construite par les étudiants libanais. Sa hauteur est de 285 cm et son poids 46 kg 50. Le premier étage de l'engin a un diamètre de 4 inches et le second de 3 inches.

Le mécanisme de séparation
Le but de l'expérience était le perfectionnement du mécanisme de séparation des deux étages.
Le lancement a entièrement réussi. La fusée, après s'être élevée à environ 1 500 mètres d'altitude, a vu son second étage se détacher comme prévu pour retomber à 4 km 50 du point de lancement. (...)

Un nouveau carburant
Après l'expérience, le professeur Manouguian a déclaré à L'Orient : – « C'est la dernière fois que nous utilisons un carburant solide. Nous avons mis au point un autre carburant, qui nous permettra d'atteindre des altitudes bien supérieures. L'aide financière que le gouvernement a décidé de nous accorder nous encourage à pousser plus loin nos expériences. »
Le professeur Manouguian et ses étudiants espèrent, en effet, pouvoir envoyer bientôt un rat dans l'espace, et le ramener vivant.

Les étudiants du professeur Manoug Manouguian, membre de la « Haigazian College Rocket Society », à Ras Beyrouth, ont lancé, hier avant-midi, à Sannine, leur quatrième fusée expérimentale, baptisée « Cedar ». (...)Il s'agit d'une fusée de deux étages, à carburant solide, entièrement conçue et construite par les étudiants libanais. Sa hauteur est de 285 cm et son poids 46 kg...

commentaires (3)

UN RAT ? UN SEUL ? NOUS EN AVONS UN TAS À NOUS EN DÉBARRASSER...

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 27, le 17 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • UN RAT ? UN SEUL ? NOUS EN AVONS UN TAS À NOUS EN DÉBARRASSER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 27, le 17 septembre 2015

  • Le Liban puissance spatiale? Ce n'était qu'un rêve!

    Yves Prevost

    06 h 47, le 17 septembre 2015

  • "Manouguian et ses étudiants espèrent pouvoir envoyer un rat dans l'espace, et le ramener vivant." ! Un Rat, d'accord, mais un Rat quoi ? Arménien ou Libanais ? Et de quelles conFessionnelles comMunautés ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 09, le 17 septembre 2015

Retour en haut