Dernières Infos

Israël remet l'avocat palestinien Allan en détention sans inculpation

AFP
16/09/2015

Israël a remis en détention administrative le Palestinien Mohammed Allan qui avait obtenu en août au prix d'une grève de la faim d'environ 60 jours la levée de ce régime controversé d'emprisonnement potentiellement illimité sans inculpation, a indiqué la police israélienne.

La police a indiqué qu'il avait été arrêté mercredi matin à l'hôpital d'Ashkélon (ouest) où il avait frôlé la mort avant que les autorités israéliennes ne suspendent sa détention administrative. Son "état de santé s'est amélioré", a dit la police dans un communiqué pour expliquer son retour en détention administrative.

Jusqu'alors quasiment inconnu, Mohammed Allan, avocat de 31 ans à Naplouse, en Cisjordanie occupée, est devenu le visage de la lutte contre la détention administrative.

M. Allan avait été arrêté le 6 novembre 2014 "sur la base de témoignages et d'informations selon lesquels il était en contact avec un activiste terroriste du Jihad islamique en vue de commettre des attentats de grande envergure", selon des sources sécuritaires israéliennes. Le Jihad islamique, organisation désignée comme terroriste par Israël, le présente comme l'un des siens.

Sa détermination à combattre son placement en détention administrative, éventuellement jusqu'à la mort, avait conduit les autorités israéliennes dans une impasse politique et humanitaire. Devant son état alarmant et des comas répétés, la Cour suprême avait fini par suspendre la détention administrative. M. Allan avait alors mis fin à sa grève de la faim.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le retour des Libanais de l’étranger, entre surenchère politique et souci humanitaire

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants