Dernières Infos

Libye: le Premier ministre Theni revient sur son intention de démissionner

AFP
17/08/2015

Le Premier ministre libyen reconnu par la communauté internationale est revenu sur son intention de démissionner, a assuré lundi le porte-parole de son gouvernement, après que Abdallah el-Theni eut évoqué sa démission la semaine dernière.

M. Theni avait annoncé mardi dernier son intention de démissionner lors d'un talk-show télévisé alors qu'il essuyait les critiques de citoyens en colère. "Si ma démission est la solution, alors je l'annonce ici", avait déclaré le Premier ministre disant qu'il la présenterait le 16 août au Parlement.

Le porte-parole de son gouvernement, Hatem el-Ouraybi, a affirmé lundi à l'AFP que "le Premier ministre n'avait pas remis sa démission. Il est revenu (sur son intention de démissionner) annoncée auparavant". Le porte-parole a assuré que le "gouvernement travaillait normalement comme d'habitude, et était prêt à se rendre au Parlement pour toute remise en cause éventuelle".

Lors du talk-show, M. Theni a dû faire face à une série de récriminations de téléspectateurs sur l'incurie et la corruption de son gouvernement, incapable selon eux d'assurer des services de base comme l'électricité ou de mettre fin à l'insécurité dans les zones sous son contrôle.

La Libye est en proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, avec des combats sanglants entre groupes armés rivaux, deux gouvernement et Parlements qui se disputent le pouvoir et la montée en puissance du groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Les membres du gouvernement de M. Theni, ainsi que ceux du Parlement issu des dernières législatives, ont dû fuir vers l'est du pays après la prise durant l'été 2014 de la capitale Tripoli par la coalition de milices Fajr Libya.
Un gouvernement parallèle, non reconnu par la communauté internationale, a été installé à Tripoli et le Parlement précédent (Congrès général national, CGN) y a été rétabli.

L'émissaire de l'Onu pour la Libye, Bernardino Leon, mène depuis plusieurs mois des négociations avec les deux parties en vue d'obtenir un accord pour un gouvernement d'union nationale.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué