Rechercher
Rechercher

À La Une - proche-orient

En Israël, un chef extrémiste juif interrogé pour ses menaces antichrétiennes

Bentzi Gopstein, sorti libre de son interrogatoire, avait été convoqué par la police pour s'expliquer "sur ses déclarations relatives à l'incendie des églises".

Lors d'un débat la semaine passée avec des étudiants d'écoles talmudiques, Ben-Zion ("Bentzi") Gopstein, le chef d'une organisation extrémiste juive, avait défendu l'idée de brûler les églises chrétiennes, en invoquant un commandement datant du Moyen-Âge ordonnant de détruire l'idolâtrie. AFP PHOTO / MENAHEM KAHANA

La police israélienne a interrogé mardi le chef d'une organisation extrémiste juive qui a défendu l'idée de brûler les églises chrétiennes de Terre sainte, en pleine inquiétude devant les exactions récentes imputées à la mouvance, a-t-elle indiqué.
Bentzi Gopstein, sorti libre de son interrogatoire, avait été convoqué par une unité en charge des crimes de nature politique pour s'expliquer "sur ses déclarations relatives à l'incendie des églises" selon la police.

Lors d'un débat la semaine passée avec des étudiants d'écoles talmudiques, Ben-Zion ("Bentzi") Gopstein avait défendu l'idée de brûler les églises chrétiennes, en invoquant un commandement datant du Moyen Âge ordonnant de détruire l'idolâtrie. Dans l'esprit de certains extrémistes juifs, la présence d'églises chrétiennes profane la terre sainte juive, le christianisme étant considéré comme polythéiste et idolâtre à cause de la Trinité.

Lors d'une conférence de presse tenue à Jérusalem après son interrogatoire, Bentzi Gopstein a persisté à défendre la destruction des églises, mais s'est dit opposé à ce que des individus agissent personnellement. "C'est à l'Etat et au gouvernement israéliens de le faire et pas à moi", a-t-il déclaré.
Pressé de questions mais apparemment détendu, il s'est présenté comme la victime d'une "chasse aux sorcières" et a accusé la police israélienne d'être "aux ordres du Vatican et du pape". C'est parce que "les gens ont l'impression qu'ils ne jouissent plus de la liberté d'expression" qu'ils passent à l'acte, a-t-il dit.
Bentzi Gopstein s'est en revanche prononcé contre la destruction des mosquées, qui "ne relèvent pas de l'idolâtrie".

Les propos de Bentzi Gopstein sur la destruction des églises ont été tenus dans un climat sensible, après une série de méfaits d'extrémistes juifs contre des Palestiniens et des lieux chrétiens en Israël et en Cisjordanie occupée.
Les services du gardien des lieux catholiques en Terre sainte, le custode qui tient sa charge du pape, ont pressé la justice israélienne d'agir immédiatement contre Bentzi Gopstein et d'interdire Lehava, l'organisation qu'il dirige, et l'Eglise catholique a annoncé avoir porté plainte.

(Lire aussi : "Journée Tel Aviv" à Paris : les esprits s'échauffent, mais la mairie tient bon)

 

Appels à interdire
Bentzi Gopstein, un colon qui vit dans la poudrière d'Hébron, dans le territoire palestinien de Cisjordanie occupé par Israël, avait déjà été arrêté avec d'autres membres de Lehava à la suite de l'incendie fin 2014 de la seule école bilingue arabe-hébreu de Jérusalem.

Lehava est un groupe organisé qui dit lutter contre la perte de l'identité juive, en particulier à travers le mariage entre juifs et Arabes, et s'inspire de l'idéologie de Meir Kahana, fondateur du mouvement raciste anti-arabe Kach.

Les appels à son interdiction se sont multipliés depuis qu'Israël se retrouve à nouveau confronté à l'extrémisme juif violent. Celui-ci est mis en cause dans l'incendie le 18 juin d'un haut lieu du christianisme en Israël, l'église de la Multiplication, et dans l'incendie qui a causé la mort d'un bébé palestinien de 18 mois et de son père le 31 juillet en Cisjordanie. Une adolescente israélienne est également morte poignardée par un ultra-orthodoxe lors de la Gay pride de Jérusalem le 30 juillet.

Trois jeunes extrémistes juifs ont depuis été placés en détention administrative, une mesure communément employée contre les Palestiniens mais exceptionnelle contre les juifs. Les services de sécurité intérieure ont annoncé mardi l'assignation à résidence d'un nombre non-précisé de personnes, deux jeunes colons selon les médias israéliens.

 

Lire aussi
Monnaie de singe, le billet d'Émilie Sueur

Premiers raids israéliens dans des colonies liées à la mort d'un bébé palestinien

« On croirait qu'ils rêvent toutes les nuits qu'un colon va venir les tuer »

La police israélienne a interrogé mardi le chef d'une organisation extrémiste juive qui a défendu l'idée de brûler les églises chrétiennes de Terre sainte, en pleine inquiétude devant les exactions récentes imputées à la mouvance, a-t-elle indiqué.Bentzi Gopstein, sorti libre de son interrogatoire, avait été convoqué par une unité en charge des crimes de nature politique pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut