Dernières Infos

Russie : l'ex-président de la Douma, le communiste Guennadi Seleznev, est décédé

AFP
20/07/2015

L'ex-président de la chambre basse du Parlement russe et ancien député communiste, Guennadi Seleznev, figure politique très influente de la Russie post-soviétique, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi des suites d'une longue maladie, à l'âge de 67 ans.

"Guennadi Nikolaïevitch est mort pendant la nuit, à la maison. Il était gravement malade et son état s'était brusquement détérioré ces derniers jours, les médecins ne pouvaient plus rien faire", a annoncé à l'agence de presse russe Interfax son gendre, Andreï Andreïev.

Né à Serov, dans l'Oural, en novembre 1947, M. Seleznev avait été le président de la Douma (chambre basse) de 1996 à 2003, dont il avait été élu député du Parti communiste (PC) en 1995.
Au cours de ses mandats, il s'était notamment fait remarquer par son sens du compromis, qui lui avait conféré une autorité morale incontestable auprès de ses collègues et permis de lier d'excellentes relations avec le président russe Boris Eltsine.

Mais le PC a très vite perdu du poids politique avec l'arrivée au pouvoir en 1999 de l'actuel président Vladimir Poutine: dès 2003, les partis proches du Kremlin ont fortement réduit l'influence du PC sur la vie politique russe.
M. Seleznev avait alors refusé de prendre le chemin de l'opposition grandissante au gouvernement choisi par le PC et son chef, Guennadi Ziouganov.
En mai 2002, celui qui passait alors pour l'un des hommes politiques les plus expérimentés avait été exclu du PC après avoir refusé de quitter son poste de président de la Douma.
Il avait néanmoins été réélu député en 2003 à la Douma après s'être présenté sur la liste de son nouveau parti, le Parti de la renaissance russe.

M. Seleznev, journaliste de formation, fut également sous l'URSS de 1968 à 1980 un responsable des jeunesses communistes, puis le rédacteur en chef de plusieurs quotidiens, dont la Pravda, organe du comité central du PC de l'Union soviétique.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Taëf et le nouveau rapport de forces...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué