Rechercher
Rechercher

Campus

La GCHERA à l’Usek, une première dans la région Mena

Le Dr Lara Hanna Wakim, doyenne de la FSAA.

La faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'Usek (FSAA) organise, du 24 au 26 juin, la 8e conférence de la GCHERA intitulée Le défi mondial des universités : sécurité nutritionnelle et durabilité environnementale pour la santé humaine. Entretien avec le Dr Lara Hanna Wakim, doyenne de la FSAA, pour en savoir plus sur ce congrès, le premier du genre au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Qu'est-ce que la GCHERA ?
C'est la Confédération globale de l'enseignement supérieur en agronomie et sciences du vivant. Elle représente un réseau de plus de 400 institutions d'enseignement supérieur en agriculture et en sciences du vivant à travers le monde. Elle a été fondée en 1999 par les présidents de trois universités : l'Université d'État de l'Iowa (États-Unis), l'Université de Kiev (Ukraine) et l'Université Humboldt de Berlin (Allemagne). Sa mission consiste à encourager la coopération entre les établissements de l'enseignement supérieur, à renforcer l'influence des universités agricoles au niveau mondial en développant une collaboration étroite avec les organisations internationales et les entreprises, et à améliorer la qualité de vie des gens tout en abordant les défis d'une population mondiale toujours croissante.

Quelles sont les nouveautés de l'édition 2015 de la GCHERA ?
Compte tenu de la crise récente relative à l'hygiène alimentaire, la polémique s'est aggravée et les questions qui en découlent deviennent de plus en plus complexes. Dans ce contexte, la 8e conférence GCHERA se caractérise par ses nouveautés et particularités, à savoir : accompagner la crise liée à la sécurité sanitaire des aliments, sensibiliser les jeunes sur cette question, mettre l'expérience et les compétences des spécialistes et des académiciens au service de l'amélioration des « curricula » universitaires afin qu'ils puissent mieux répondre au besoin du marché professionnel, aborder d'une façon globale et scientifique dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord des problématiques d'ordre environnemental, nutritionnel et alimentaire.

Quels seront les moments forts de cet événement ?
La participation des ministres dans les sessions scientifiques ; le reportage et point de vue sur la détérioration de la planète vue de l'espace par un astronaute de la Nasa titulaire du record mondial de nombre de vol dans l'espace ; l'initiation au terroir libanais à travers la dégustation du vin de la coopérative Adyar ; la participation de la star de la chanson Ragheb Alamé, ambassadeur du Programme des Nations unies pour l'environnement ; l'annonce du prix GCHERA World Agriculture Prize ; les sessions, au nombre de huit, sur divers thèmes en relation avec l'agriculture, l'agroalimentaire, la nutrition et l'environnement ; l'activité sociale Pin me ; et le dîner de gala qui favorisera les contacts et la mise en réseau des congressistes.

Que pouvez-vous dire des avantages de l'organisation d'un tel événement pour la région ?
Les avantages sont nombreux, nous en citerons : le développement d'une réflexion autour du rôle des universités d'agronomie et sciences du vivant face aux défis des changements globaux afin de garantir le droit à l'alimentation et l'accès de tous aux ressources naturelles, la valorisation de l'association GCHERA auprès de son public cible avec la participation massive de recteurs et de doyens d'universités à travers le monde, la valorisation de la FSAA et de l'Usek auprès de ses pairs, facultés d'agronomie, universités en sciences de la vie aux niveaux national et international ainsi que l'affirmation du dynamisme de l'Usek et de son rayonnement international auprès de ses partenaires, qu'ils soient institutionnels (collectivités territoriales et ministères), ou relevant du monde de l'entreprise.

Un dernier mot ?
Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées et qui ont investi tous leurs efforts pour réussir cet événement et faire de la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'Usek un pionnier dans l'accueil d'une telle conférence.

GCHERA 2015

La séance d'ouverture est prévue le mercredi 24 juin à 18h à l'amphithéâtre Jean-Paul II à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (Usek). Elle sera suivie de deux journées scientifiques, les 25 et 26 juin, à l'auditorium Jean el-Hawa (Usek). La conférence regroupera les présidents et les doyens des universités d'agronomie et sciences du vivant, ainsi que des personnalités éminentes dans ce domaine en provenance de 17 pays différents. Des ministres et députés libanais seront également présents et participeront activement au congrès. Cet événement sera présenté par Roula Safa de la MTV.

Propos recueillis par Roula AZAR DOUGLAS

La faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'Usek (FSAA) organise, du 24 au 26 juin, la 8e conférence de la GCHERA intitulée Le défi mondial des universités : sécurité nutritionnelle et durabilité environnementale pour la santé humaine. Entretien avec le Dr Lara Hanna Wakim, doyenne de la FSAA, pour en savoir plus sur ce congrès, le premier du genre au Moyen-Orient et en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut