Rechercher
Rechercher

À La Une - Crime

Un troisième blogueur athée tué à coups de machettes au Bangladesh

Ce nouveau meurtre intervient une semaine après la revendication par el-Qaëda sur le sous-continent indien (Aqis) du meurtre du blogueur américain Roy le 26 février.

Après l'assassinat d’Avijit Roy, des milliers de personnes avaient manifesté pour dénoncer ce crime, à Dacca. MUNIR UZ ZAMAN/AFP

Un commando masqué armé de machettes a tué un blogueur athée mardi dans le nord-est du Bangladesh, le troisième meurtre de ce type depuis février, a annoncé la police.

"Des agresseurs masqués ont tué à coups de machettes Ananta Bijoy Das à Sylhet vers 08H30 ce matin. Nous avons appris qu'il était écrivain", a dit un haut responsable de la police de la ville, Faisal Mahmud, à l'AFP.
Ananta Bijoy Das écrivait pour Mukto-Mona (Libre pensée), un site internet autrefois modéré par le blogueur américain d'origine bangladeshie Avijit Roy lui-même assassiné en février à Dacca, a précisé à l'AFP Imran Sarker, président de l'association des blogueurs du Bangladesh.
"Il avait reçu des menaces d'extrémistes pour ses écrits au cours des derniers mois. Il était sur leur liste de cibles", a dit Debasish Debu, un ami de Das, à l'AFP depuis Sylhet, faisant référence à une liste supposée de blogueurs athées menacés par des activistes islamistes. Le modérateur actuel de Mukto-Mona, Farid Ahmed, a confirmé via Facebook à l'AFP que Das écrivait pour le site.


Ce nouveau meurtre intervient une semaine après la revendication par el-Qaëda sur le sous-continent indien (Aqis), entité d'el-Qaëda dont la création avait été annoncée en septembre, du meurtre du blogueur américain Roy le 26 février. Roy était un fervent promoteur de la laïcité dans ce pays où 90% des 160 millions d'habitants sont musulmans. Un islamiste a été arrêté dans l'enquête sur ce meurtre.
Un autre blogueur, Washiqur Rahman, a également été tué à coups de couteaux en mars à Dacca et deux étudiants de madrasas ont été arrêtés.

 

Lire aussi

« Il n'y a aucune vie possible pour les athées en Égypte »

Pas d'internet pour les athées en Turquie

 

Un commando masqué armé de machettes a tué un blogueur athée mardi dans le nord-est du Bangladesh, le troisième meurtre de ce type depuis février, a annoncé la police.
"Des agresseurs masqués ont tué à coups de machettes Ananta Bijoy Das à Sylhet vers 08H30 ce matin. Nous avons appris qu'il était écrivain", a dit un haut responsable de la police de la ville, Faisal Mahmud, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut