Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Kurdistan iranien

De violents affrontements font deux morts et plusieurs blessés à Mahabad

À Mahabad, les protestataires ont brûlé l’hôtel Tara. Photo al-Jazeera

Au cours des derniers jours, de violents affrontements entre des émeutiers kurdes et la police iranienne ont fait deux morts et 25 à 27 blessés à Mahabad, dans le nord-ouest de l'Iran, selon l'Institut kurde de Bruxelles, et les médias Rudaw et al-Jazeera. « La police iranienne ne va pas rester éternellement calme », a prévenu Alireza Radfar, un responsable sécuritaire de la région. Parmi les blessés, sept agents de sécurité, selon M. Radfar, qui nie au passage l'usage de gaz lacrymogène, d'armes à feu et de tirs à balles réelles contre les centaines de protestataires, qui auraient incendié le Tara Hotel de Mahabad.
D'après le média en ligne kurde Rudaw, les émeutes ont commencé après le décès inexpliqué de Farinaz Khosrawani, une jeune femme de 25 ans qui serait tombée du quatrième étage de l'hôtel où elle était employée. Plusieurs protestataires en colère ont affirmé à Rudaw que la jeune femme se serait jetée du balcon pour éviter d'être violée par un ou plusieurs agents des renseignements iraniens ; selon d'autres sources, il s'agirait de militaires iraniens ou encore d'un garde de sécurité travaillant à l'hôtel. Toutefois, aucune confirmation n'a été apportée pour étayer ces accusations. Seul le chef de la police de Mahabad a fermement rejeté les accusations de tentatives de viol et l'implication de responsables iraniens dans la mort de la jeune femme. Il a toutefois expliqué qu'une enquête est en cours, tandis que le maire de la ville a prié les protestataires d'en attendre les résultats.
En attendant, l'état d'urgence a été déclaré dans la ville, à présent encerclée par des soldats iraniens, selon le site de l'Institut kurde de Bruxelles.

Au cours des derniers jours, de violents affrontements entre des émeutiers kurdes et la police iranienne ont fait deux morts et 25 à 27 blessés à Mahabad, dans le nord-ouest de l'Iran, selon l'Institut kurde de Bruxelles, et les médias Rudaw et al-Jazeera. « La police iranienne ne va pas rester éternellement calme », a prévenu Alireza Radfar, un responsable sécuritaire de la région....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut