Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: la vice-présidente iranienne fait peu de cas de l'opposition d'Israël

La vice-présidente iranienne Masoumeh Ebtekar a fait peu de cas mardi de l'opposition du Premier ministre Netanyahu sur l'état actuel des négociations sur le dossier nucléaire iranien controversé.

"Nous devons être optimistes, mais nous devons également nous assurer que toutes les parties ont une approche équilibrée", a affirmé à l'AFP Masoumeh Ebtekar, vice-présidente chargée de l'Environnement, de passage à Paris un mois avant la date-butoir du 31 mars pour la conclusion d'un accord sur le nucléaire entre Téhéran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume Uni, France plus l'Allemagne).

"Je ne crois pas" que la voix de Benjamin Netanyahu "ait beaucoup de poids", a-t-elle ajouté notant qu'ils "font des efforts pour faire dérailler l'accord, mais je crois que les groupes de pression les plus raisonnables des deux côtés aspirent à une solution".

M. Netanyahu a démonté mardi devant le Congrès américain le "très mauvais" accord sur le nucléaire que le président américain Barack Obama veut conclure avec Téhéran affirmant que "le régime représente une grande menace pour Israël, mais aussi pour la paix du monde entier".

Selon la vice-présidente iranienne au contraire, "les menaces actuelles dans la région, le radicalisme, l'extrémisme, le terrorisme (...) tout cela rend nécessaire une solution et un rôle plus important pour l'Iran" au Moyen Orient.

Alors que les chefs des diplomaties américaine et iranienne, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, ont repris leurs négociations en Suisse, Masoumeh Ebtekar a souligné que la question de la levée des sanctions économiques internationales était primordiale pour aboutir à un accord. "Depuis le début, cette question a été très importante pour l'Iran. Il est très clair que pour parvenir à un accord définitif (...) la levée des sanctions a toujours été mentionnée par l'Iran comme un enjeu majeur", a-t-elle dit rappelant que "ces sanctions sont injustes et illégales".

L'Iran veut une levée en une seule fois des sanctions prises par les Etats-Unis, l'Union européenne, mais aussi par les Nations unies, alors que les grandes puissances cherchent un allègement progressif.

La vice-présidente iranienne Masoumeh Ebtekar a fait peu de cas mardi de l'opposition du Premier ministre Netanyahu sur l'état actuel des négociations sur le dossier nucléaire iranien controversé.
"Nous devons être optimistes, mais nous devons également nous assurer que toutes les parties ont une approche équilibrée", a affirmé à l'AFP Masoumeh Ebtekar, vice-présidente chargée de...