Rechercher
Rechercher

À La Une - dans la presse

Des firmes allemandes ont aidé Damas à se constituer un arsenal chimique

Des informations rapportées par Der Spiegel qui cite "des documents secrets du ministère allemand des Affaires étrangères".

Un Syrien marche avec un enfant à travers les débris après des attaques aériennes du régime syrien à Douma le 21 janvier 2015. AFP PHOTO / ABD DOUMANY

Plusieurs entreprises allemandes, dont le laboratoire pharmaceutique Merck, ont aidé le régime syrien de Hafez el-Assad, puis de son fils et successeur Bachar, à se constituer un arsenal chimique, écrit l'hebdomadaire allemand Der Spiegel dans son édition de samedi.

Der Spiegel cite "des documents secrets du ministère allemand des Affaires étrangères" datant de 1984 et récemment déclassifiés. Selon le magazine, l'un des documents évoque des produits chimiques qui ont été utilisés dans la fabrication de gaz sarin. En août 2013, le régime syrien avait été accusé d'avoir utilisé ce gaz dans une attaque qui avait fait plusieurs centaines de morts près de Damas.

Outre Merck, le fabriquant de verre Schott, le spécialiste de matériel de laboratoire Kolb et le groupe Heraeus (technologies) sont également mentionnés par le magazine. Der Spiegel évoque aussi Riedel-de Haën (chimie) ou encore l'entreprise Gerrit van Delden.
Interrogées par l'hebdomadaire, Riedel-de Haën, Schott et Heraeus ont indiqué ne disposer d'"aucun document" sur des opérations commerciales qui remontent à plusieurs dizaines d'années.
De son côté, Merck a assuré qu'il n'avait pas aidé à "fabriquer des équipements" et n'avait pas non plus procédé à "des livraisons de matériel pour la construction de sites (de fabrication de produits) chimiques".

A la suite de l'attaque d'août 2013, Damas a accepté de démanteler son arsenal chimique pour éviter une intervention militaire américaine. La Syrie a déjà évacué de son territoire un total de 1 300 tonnes d'armes chimiques et la destruction des dernières installations syriennes de production d'armes chimiques devrait être terminée cette année, selon l'Onu.

Début janvier, Der Spiegel avait accusé le régime syrien de construire en secret un complexe susceptible de mettre au point des armes nucléaires, une information qui a été démentie par Damas.

 

Lire aussi
Damas a débuté la destruction de ses dernières installations d'armes chimiques

Damas dément la construction d'un complexe nucléaire près de la frontière libanaise

Plusieurs entreprises allemandes, dont le laboratoire pharmaceutique Merck, ont aidé le régime syrien de Hafez el-Assad, puis de son fils et successeur Bachar, à se constituer un arsenal chimique, écrit l'hebdomadaire allemand Der Spiegel dans son édition de samedi.Der Spiegel cite "des documents secrets du ministère allemand des Affaires étrangères" datant de 1984 et récemment...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut