Rechercher
Rechercher

Liban

Forum sur la fabrication alimentaire et les pratiques culinaires au Goethe Institut à partir d’aujourd’hui

« La fabrication des aliments, pratiques culinaires et politiques alimentaires au Moyen-Orient » : tel est le thème d'un forum organisé dès aujourd'hui et durant trois jours à Beyrouth par le Goethe Institut et l'Institut d'Orient.
Au programme, une exposition de photos, des films, des conférences, des tables rondes et des discussions qui tournent autour de l'alimentation, que ce soit les traditions culinaires, les produits organiques, l'hygiène ou les politiques alimentaires.
« C'est le second forum du genre que nous organisons en coopération avec l'Institut d'Orient. L'année dernière, nous avions pris le thème du développement urbain et nous avions décidé de traiter le thème de l'alimentation lors du forum de cette année, notamment l'hygiène alimentaire, bien avant que les scandales n'éclatent », souligne dans ce cadre Ulrich Nowak, directeur du Goethe Institut à Beyrouth.
L'événement sera lancé aujourd'hui mercredi à 19 h au Goethe Institut, avec une exposition de photos de Marwan Tahtah, et sera clôturé samedi par un film allemand intitulé Soul Kitchen.
Le forum regroupera des universitaires, des activistes, des artistes et des personnes occupant des postes de responsabilité dans les secteurs public et privé. Certains viendront d'Allemagne, du Royaume-Uni et d'Égypte.
L'événement se tiendra dans trois endroits différents : au Goethe Institut à Gemmayzé, à Alt City à Hamra et à l'Institut d'Orient à Zokak el-Blatt. Plusieurs thèmes seront discutés au cours de ces trois jours, notamment les traditions culinaires au Liban, en Syrie et en Égypte, les frontières sociales dans l'alimentation comme les produits halal, le bon goût alimentaire selon les pays, les produits fermiers et produits organiques, ainsi que la sécurité alimentaire qui fera l'objet d'une table ronde à laquelle prendra part le ministre de la Santé Waël Bou Faour.
Quatre longs métrages, relatifs à l'alimentation, seront projetés durant quatre soirées au Goethe Institut.
Il y aura également des promenades culinaires à Beyrouth et un cours de cuisine donné par un grand chef libanais.
Pour plus d'informations, vous pouvez visitez les sites suivants : www.goethe.de/lebanon www.orient-institut.org ou encore la page Facebook www.facebook.com/foodfabrication

Pat. K.


« La fabrication des aliments, pratiques culinaires et politiques alimentaires au Moyen-Orient » : tel est le thème d'un forum organisé dès aujourd'hui et durant trois jours à Beyrouth par le Goethe Institut et l'Institut d'Orient.
Au programme, une exposition de photos, des films, des conférences, des tables rondes et des discussions qui tournent autour de l'alimentation, que...

commentaires (0)

Commentaires (0)