Dernières Infos

Iran condamne le terrorisme que ce soit "au PO, en Europe et aux Etats-Unis" (Rohani)

AFP
09/01/2015

Le président modéré iranien Hassan Rohani a déclaré que l'Iran condamnait "la violence et le terrorisme" que ce soit au Proche-Orient, en Europe ou aux Etats-Unis, ont rapporté vendredi les médias iraniens.

"La violence et le terrorisme est condamnable que ce soit dans les pays de la région, en Europe ou aux Etats-Unis", a déclaré le président Rohani 48 heures après l'attentat mortel contre le magazine satirique français Charlie Hebdo.

"Ceux qui, injustement au nom du jihad, de la religion et de l'islam, assassinent et mènent des actions violentes et extrémistes, provoquent l'islamophobie qu'ils le veuillent ou non", a déclaré le président Rohani. Il a affirmé que l'Iran soutenait "tous les peuples qui combattent le terrorisme" en ajoutant que son pays était "très satisfait que les peuples musulmans de la région, que ce soit en Irak, en Syrie, au Liban, en Palestine ou encore au Pakistan et en Afghanistan résistent face au terrorisme et l'extrémisme".

L'Iran a dénoncé mercredi l'attentat contre Charlie Hebdo estimant que "tout acte terroriste contre des innocents est étranger à la pensée et aux enseignements de l'islam". L'imam de la prière du vendredi de Téhéran, l'ayatollah conservateur Ahmad Khatami, a également condamné "fermement l'attaque terroriste en France". "L'islam ne permet pas qu'on tue un innocent que ce soit à Paris, en Syrie, En Irak, au Yémen, au Pakistan ou en Afghanistan", a-t-il déclaré.

L'Iran, à majorité chiite, est engagé dans la lutte en Syrie et en Irak contre l'organisation extrémiste sunnite de l'Etat islamique (EI), qui considère les chiites comme des infidèles.

Mercredi, lors d'une conférence sur l'unité islamique entre les chiites et les sunnites à l'occasion de l'anniversaire du prophète Mahomet, le président Rohani avait affirmé qu'il fallait présenter au monde le "vrai visage" de l'islam face aux actions des extrémistes. "L'islam n'est pas une religion extrémiste et violente, c'est une religion de tolérance, de miséricorde et de modération", avait-il déclaré.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué