Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Le dossier des déchets ménagers reporté à mardi prochain

Des manifestants dans la rue avec leurs banderoles aux messages hostiles à une nouvelle prolongation de l’activité dans la décharge de Naamé-Aïn Drafil. « Nous fermerons les routes après le 17 janvier », assurent-ils.

Alors que l'étau se resserre et que le contrat entre l'État et les sociétés privées en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers arrive à expiration le 17 janvier prochain, le Conseil des ministres a reporté hier une nouvelle fois à mardi prochain l'examen du projet de plan national de gestion des déchets. Ce projet a été élaboré par une commission ministérielle réduite, avec plusieurs mois de retard. De source ministérielle, on apprend que le sujet, qui n'était pas à l'ordre du jour, n'a pas été débattu durant la réunion d'hier, mais qu'il sera discuté en premier durant la réunion prochaine. Le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk était injoignable hier pour un commentaire.


Ce plan national, qui a été modifié plusieurs fois, prévoit de diviser le Grand Beyrouth, le Mont-Liban et le Liban-Nord en trois parties, auxquelles viennent s'ajouter deux autres divisions, la Békaa et le Liban-Sud. Toujours selon les informations obtenues, la gestion des déchets sera confiée à des sociétés privées après appel d'offres, suivant un cahier des charges qui doit être préparé par le Conseil du développement et de la reconstruction (CDR). Les cahiers des charges pour la Békaa et le Sud, qui ont été ajoutés au plan plus tardivement, seront préparés ultérieurement. La plus grande difficulté, celle de trouver des sites de décharges sanitaires pour chacune de ces régions, a été laissée aux entrepreneurs eux-mêmes, sachant que ces sites devraient, selon le plan, accueillir les seules matières inertes. Or, après l'expérience peu encourageante de la décharge de Naamé-Aïn Drafil, les refus se multiplient de la part des localités pressenties pour accueillir des décharges, la dernière en date étant Chekka dont la société civile et les politiciens sont mobilisés contre un projet de décharge présumé.


Concernant la décharge de Naamé, un sit-in a été organisé hier dans ses environs par des membres de la campagne œuvrant pour la fermeture de cette décharge. Sur des banderoles, ils avaient écrit « Non à la prorogation des décharges de déchets ». Ils ont publié un communiqué dans lequel ils assurent que « si le gouvernement a fait une promesse de fermer la décharge de Naamé-Aïn Drafil le 17 janvier 2015, la campagne de fermeture de cette décharge s'en tient désormais à cette promesse et œuvrera en vue de la réaliser ». Cette campagne souligne « qu'elle ne permettra à aucun camion transportant des déchets de rentrer à la décharge après cette date ».
Dans ce même communiqué, « les municipalités rappellent qu'elles doivent jouer le rôle principal dans la solution au problème des déchets, et encouragent le ministère de l'Intérieur et le gouvernement à adopter une décision qui oblige les municipalités à trier à la source et gérer les déchets de manière écologique, loin de l'enfouissement et de l'incinération ».


Rappelons que la décharge de Naamé-Aïn Drafil existe depuis 1998, et qu'elle fait partie du plan d'urgence adopté en 1997 suite à la fermeture du dépotoir de Bourj Hammoud. Les plaintes des habitants des régions environnantes concernant des ennuis de santé liés à la proximité de la décharge, sursaturée mais élargie à plusieurs reprises, se sont multipliées au cours des dernières années. Ce mouvement de protestation a atteint son paroxysme en janvier dernier quand les habitants, excédés par un énième report de la fermeture de la décharge, ont fermé la route de la décharge aux camions durant une semaine. Les ordures s'étaient alors empilées dans les rues de Beyrouth et des autres régions. Si aucune solution n'est envisagée d'ici à un mois, une nouvelle crise des déchets serait à craindre.

 

Pour mémoire

Célébration en grande pompe de la première phase de traitement du dépotoir de Saïda

Les habitants de Chekka manifestent contre un projet de décharge sanitaire

Les déchets peuvent-ils être transformés en carburant propre ?

Adieu Sukleen ? Nouvelle adjudication pour le ramassage des déchets ménagers

Alors que l'étau se resserre et que le contrat entre l'État et les sociétés privées en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers arrive à expiration le 17 janvier prochain, le Conseil des ministres a reporté hier une nouvelle fois à mardi prochain l'examen du projet de plan national de gestion des déchets. Ce projet a été élaboré par une commission ministérielle...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut