Rechercher
Rechercher

Culture - Kamel Daoud, lauréat de la liste Goncourt-Choix de l’Orient

Le Salon du livre avec l’Afej

Photo Michel Sayegh

L'espace Agora été pris d'assaut par une foule nombreuse venue assister, pour la troisième année consécutive, à la proclamation du Prix littéraire francophone régional, « Liste Goncourt-Le choix de l'Orient ». Entourant Sorj Chalandon, lauréat du Choix de l'Orient 2013 et Didier Decoin, membre de l'Académie Goncourt, le jury composé de 25 étudiants représentant 19 universités du Moyen-Orient a élu Kamel Daoud, lauréat de 2014, pour son ouvrage Meursault, contre-enquête publié chez Actes Sud.
« Dès le premier tour de vote, Kamel Daoud a obtenu plus de la moitié des voix, 13 voix sur 25 », a annoncé en arabe la plus jeune étudiante du jury. « Prenant séparément la parole, les jeunes ont exprimé leurs opinions sur ce livre et sur ce Choix de l'Orient ».
Sorj Chalandon, lauréat de la Liste Goncourt / Le Choix de l'Orient en 2013 pour son livre Le quatrième mur, s'est vu remettre la copie de son ouvrage traduit en arabe et édité par la maison Dar al-Farabi. « Je suis très touché, a-t-il dit, ému. Aujourd'hui, mon livre est rentré au pays, il est chez lui... Certes, j'ai fait un ouvrage sur la guerre du Liban, mais ce qui a été primé, c'est l'universalité du thème, celui d'un homme blessé par cette guerre. » Clôturant la cérémonie, Hervé Sabourin, directeur du bureau de l'AUF, a tenu à souligner l'importance du Choix de l'Orient, « Vous m'impressionnez, a-t-il dit s'adressant aux jeunes jurés. Vous êtes formidables, vous représentez une belle intelligence collective... ». Prenant la parole, le ministre de la Culture Rony Araiji a insisté sur l'importance de tout ce qui a trait au culturel et l'interculturel, « qui fait face à l'obscurantisme et le refus de l'autre qui prédominent de nos jours ». Il a souligné son attachement au français et à la francophonie, assurant que le ministère de la Culture est à l'écoute et au service des jeunes. Nous vous attendons en 2015, leur a t-il encore dit !

Nelly HÉLOU

L'espace Agora été pris d'assaut par une foule nombreuse venue assister, pour la troisième année consécutive, à la proclamation du Prix littéraire francophone régional, « Liste Goncourt-Le choix de l'Orient ». Entourant Sorj Chalandon, lauréat du Choix de l'Orient 2013 et Didier Decoin, membre de l'Académie Goncourt, le jury composé de 25 étudiants représentant 19 universités du...

commentaires (2)

Mme Baka, Merci pour votre commentaire, la faute a été corrigée. Bien à vous,

L'Orient-Le Jour

15 h 34, le 04 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mme Baka, Merci pour votre commentaire, la faute a été corrigée. Bien à vous,

    L'Orient-Le Jour

    15 h 34, le 04 novembre 2014

  • "LA salon" ???? vous etes surs que c'est le salon du livre francophone??????? si dans le journal papier la faute est difficile a rattraper, vous auriez pu au moins corriger sur le net, non?

    Le Herisson

    15 h 16, le 04 novembre 2014

Retour en haut