Dernières Infos

Syrie : Al-Nosra chasse les rebelles modérés de leur bastion dans le nord-ouest

AFP
01/11/2014

Les jihadistes du Front al-Nosra ont chassé les rebelles modérés appuyés par les Occidentaux du Front révolutionnaire syrien (FRS) de leur fief dans le nord-ouest de la Syrie après 24 heures de combats, a affirmé samedi une ONG syrienne.

Cette défaite porte un coup aux efforts des États-Unis de créer et d'entraîner une force modérée entre les jihadistes et les forces du régime de Bachar el-Assad.

"Le Front al-Nosra est devenu maître de Deir Sinbel, et il contrôle désormais la majorité des localités et villages de la région de Jabal al-Zawiya", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les combattants de la branche syrienne d'el-Qaëda "se sont emparés des armes et des chars du FSR et une partie des rebelles a prêté allégeance au Front Al-Nosra tandis qu'une autre s'est enfuie", a précisé cette organisation.

Selon l'OSDH, quelques jihadistes du groupe État islamique (EI) sont venus prêter main forte au Front Al-Nosra, alors que dans d'autres régions, ces deux groupes jihadistes s'affrontent durement.

Le FRS, soutenu par l'Occident et des pays arabes, est favorable à l'instauration d'un État démocratique en Syrie alors que le Front Al-Nosra et le groupe État islamique (EI) combattent pour un État théocratique.

Le chef du FRS, Jamal Maarouf, devait constituer une armée nationale devant se placer entre les jihadistes et les forces du régime mais son groupe n'a plus désormais de bastion mais seulement des combattants dans le sud de la Syrie.

En septembre, les États-Unis avaient annoncé vouloir soutenir et entraîner les rebelles modérés. Un des principaux groupes visés par l'aide était le FRS, une alliance créée fin 2013 en réaction à la création du Front islamique (rébellion salafiste et islamiste).

La province d'Idleb a été l'une des premières à tomber aux mains des rebelles après le début du soulèvement de 2011 contre le régime syrien.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué