Rechercher
Rechercher

Liban - Exécutif - Conseil des ministres

Adieu Sukleen ? Nouvelle adjudication pour le ramassage des déchets ménagers

Trente milliards à Tripoli et ouverture d'un crédit pour le paiement des traitements des fonctionnaires.

Le Conseil des ministres en réunion. Photo Dalati et Nohra

Promulgation d'une loi pour l'ouverture d'un crédit supplémentaire au projet de budget 2014 (24 000 milliards, encore non voté) pour le paiement des fonctionnaires, et notamment les soldes des militaires (une mesure prise in extremis à un jour du début du mois de novembre, sachant que les soldats qui viennent de se battre à Tripoli risquaient d'être payés en retard, ce qui aurait été vraiment un comble) ; consécration de 30 milliards de livres pour l'indemnisation des familles dont les logements et les biens (voitures, marchandises, commerces) ont été endommagés ou détruits au cours des affrontements de Tripoli, à la fin de la semaine dernière ; établissement d'un cahier des charges pour une nouvelle adjudication du ramassage et traitement des déchets ménagers à Beyrouth et dans le Mont-Liban, aujourd'hui assurés par Sukleen. Telles sont les principales décisions prises hier en Conseil des ministres.


En début de séance, ce sont les sujets politiques qui ont occupé l'avant-scène, à savoir : la nécessité d'élire un titulaire à la présidence de la République, une institution qui joue le rôle d'instance de « régulation » des autres institutions constitutionnelles ; les combats de Tripoli, vus surtout sous l'angle des destructions énormes qu'ils ont provoquées ; les résultats plutôt satisfaisants de la réunion à Berlin du « Groupe international de soutien au Liban » ; enfin un point sur le cours de la médiation pour la libération des militaires pris en otage par les groupes islamistes et la réunion de la cellule de crise qui s'en charge.


En ce qui concerne les dégâts à Bab el-Tebbané, l'un des quartiers les plus misérables de Tripoli, des ministres ont insisté sur la nécessité de métamorphoser le plan de réhabilitation en plan de développement. Le problème se pose aussi dans certaines régions du Akkar, ont-ils souligné en substance, car il serait absurde de renvoyer la population à sa pauvreté. Il faut donc parler de reconstruction, plutôt que de réparation des dégâts ! « Les 30 milliards de livres serviront à l'indemnisation immédiate des familles lésées, à la réhabilitation et au développement des régions sinistrées », a affirmé le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, qui a rendu compte de la séance à la presse.

 

(Pour mémoire : Résoudre le problème des déchets en un seul clic !)

 

Le dossier des déchets
Le dossier des déchets solides a été subdivisé en quatre points essentiels :
1 – Les ministères des Finances et de l'Intérieur ont été chargés de régler leur dû aux municipalités des villages situés au voisinage du dépotoir de Naamé.
2 – Le CDR a été chargé d'adjuger sans délai les centrales électriques qui exploiteront les gaz émanant du dépotoir, en prévision de son transfert par étapes à EDL, dans le but final d'alimenter gratuitement en courant les villages et agglomérations limitrophes.
3 – Le CDR a été chargé de préparer un nouveau cahier des charges pour le ramassage, la collecte et le transport des déchets solides de Beyrouth et du Liban-Nord, et de la plupart des cazas du Mont-Liban, et de le transmettre au Conseil des ministres dans un délai de 15 jours.
4 – Le CDR devra, dans un délai de 60 jours, procéder aux adjudications nécessaires et en transmettre les résultats au Conseil des ministres.


Par ces décisions, le gouvernement a enfin franchi le pas qu'il hésitait à prendre, en décidant la résiliation du contrat de Sukleen, particulièrement avantageux pour cette société (plus de 150 dollars par tonne de déchets traitée), l'un des tarifs les plus élevés du monde en la matière. En attendant la nouvelle adjudication, Sukleen continuera d'assurer l'intérim. La société a le droit, naturellement, de participer à la nouvelle adjudication.
Parmi les autres décisions prises hier en Conseil des ministres : organisation d'un concours pour pourvoir à des postes vacants au ministère de l'Environnement ; confier au ministre de la Jeunesse et des Sports le soin de gérer l'office de la Cité sportive ; approbation d'un prêt destiné au financement partiel d'un projet de construction et d'équipement d'abattoirs à Tripoli.

 

Lire aussi

Les députés convoqués mercredi pour une prorogation du mandat de la Chambre

Promulgation d'une loi pour l'ouverture d'un crédit supplémentaire au projet de budget 2014 (24 000 milliards, encore non voté) pour le paiement des fonctionnaires, et notamment les soldes des militaires (une mesure prise in extremis à un jour du début du mois de novembre, sachant que les soldats qui viennent de se battre à Tripoli risquaient d'être payés en retard, ce qui aurait été...

commentaires (2)

Je suis sûr que le contrat de Sukleen coute plus qu’il ne faut, mais au moins ça marche. S’il y a une nouvelle adjudication, Allez les Vautours, à vos marques, prêts? Partez !!!!

johnny chami

09 h 52, le 31 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Je suis sûr que le contrat de Sukleen coute plus qu’il ne faut, mais au moins ça marche. S’il y a une nouvelle adjudication, Allez les Vautours, à vos marques, prêts? Partez !!!!

    johnny chami

    09 h 52, le 31 octobre 2014

  • Sukleen coûte peut-être cher, mais fait très bien son travail...

    NAUFAL SORAYA

    08 h 10, le 31 octobre 2014

Retour en haut