La couverture de l’ouvrage.
Aujourd'hui comme hier, les chrétiens d'Orient meurent.
Professeur honoraire de sciences politiques à l'Université catholique de Lyon, Joseph Yacoub vient de publier un ouvrage d'envergure consacré aux génocides et déportations des assyriens, des chaldéens et des syriaques en 1915 ; des communautés dépositaires de l'araméen, la langue de Jésus, dont le régime des Jeunes-Turcs avait programmé l'extermination avec celle des Arméniens.
Qui s'en souviendra ? 1915 : le génocide assyro-chaldéo-syriaque tente de réparer l'oubli dans lequel sont tombés ces épisodes douloureux de l'histoire. « C'est un devoir pour tous que les descendants des survivants, à nouveau persécutés aujourd'hui, puissent accomplir leur deuil grâce à une mémoire partagée, et réclamer justice », écrit l'auteur sur la quatrième de couverture.
Qui s'en souviendra ? est le premier ouvrage d'envergure consacré à ce sujet universel. C'est à restaurer l'histoire occultée d'un peuple sans alliés, le sien, qu'a œuvré toute sa vie Joseph Yacoub. Cette somme passionnante est le maître livre d'un grand spécialiste en la matière, lui-même descendant d'une famille de rescapés de l'abîme. Ce fait confère à son travail scientifique l'émotion d'un témoignage vivant adressé à quiconque ne saurait rester indifférent à l'omission d'un crime contre l'humanité.
Les livres de Joseph Yacoub sont traduits dans une dizaine de langues. En librairie en France à partir du 23 octobre 2014, Cerf éditeur. Réservez-le avant l'avalanche des titres du Salon du livre.
Aujourd'hui comme hier, les chrétiens d'Orient meurent.Professeur honoraire de sciences politiques à l'Université catholique de Lyon, Joseph Yacoub vient de publier un ouvrage d'envergure consacré aux génocides et déportations des assyriens, des chaldéens et des syriaques en 1915 ; des communautés dépositaires de l'araméen, la langue de Jésus, dont le régime des Jeunes-Turcs avait...
Les plus commentés
Liban
Bassil accuse implicitement Geagea de vouloir bloquer la présidentielle
Restrictions bancaires au Liban
Le preneur d'otages de la Federal Bank veut obtenir le reste de son épargne, sinon...
Éclairage
Fouad Chéhab ou Élias Sarkis, quel type de président pour le Liban ?