Rechercher
Rechercher

À La Une - Gastronomie

Le chef français Ducasse fait la révolution: il retire la viande de son menu

"La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement".

Le chef français Alain Ducasse. Fred Dufour/AFP

Le chef français Alain Ducasse a décidé de supprimer la viande de la carte du restaurant du palace Plaza Athénée qui vient de rouvrir à Paris, jonglant avec les tendances végétariennes dans son menu "jardin-marin".

"La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement", explique Alain Ducasse à l'AFP.

Le chef surmédiatisé, qui prône la diminution des protéines animales depuis longtemps, ne parle plus que de "naturalité", un mot qu'il a découvert récemment et qui reflète le virage radical pris par le nouveau Plaza.
Finie donc la viande, bienvenue pêche de ligne durable, céréales "bio, autant que faire se peut", légumes "du jardin de la Reine" cultivés au Château de Versailles.

(Pour mémoire : La passion d'Alain Ducasse pour la cuisine, « plus grande que jamais »)

Riz noir cuit au four avec coquillages, calamars et poulpes, baudroie (lotte) de Méditerranée et boulghour en tajine, quinoa cultivé en Anjou racines et coquillages: le chef mise sur la rusticité des graines et des céréales alliées aux saveurs marines. Mais le menu conserve son prix palace: 380 euros hors boisson.
Pour celui qui se dit "l'interprète de l'air du temps", "plus le produit est modeste, plus il faut lui donner de l'attention".

Pour une sardine débarrassée de ses chairs, arête et tête frites, croustillante, il décrit un travail "au scalpel" pour faire du poisson "un portefeuille ouvert" : "c'est moins facile que de trancher le turbot (un poisson plus coûteux, ndlr). Là, il y a 15% de sardine, et 85% de travail".

Authenticité et communion avec la nature, le restaurant a relégué les nappes au placard: chêne et cuir sur et sous les tables. Finis les couteaux à poisson remplacés par des couteaux à viande qui n'écrasent pas la chair du bar ou du turbot.

Côté vins, le sommelier Laurent Roucayrol prévient : "Il ne faut pas avoir peur du vin rouge avec le poisson" pour accompagner le terre-mer "lentilles vertes du Puy, caviar doré, gelée d'anguille".

(Pour mémoire : Pour la cuisine française, c'est « l'empire du Soleil-Levant »)

Moins de gras, moins de sucre

Peu de beurre ni de crème, juste les sucs de légumes "quand la grande influence mondiale est au sucre, au gras, au frit". "J'ai voulu alléger, insiste le chef, mon obsession c'est d'enlever le sucre".

Les desserts du chef pâtissier Michaël Bartocetti reflètent ce parti pris. A l'image du citron de Menton et algues Kombu à l'estragon: entre les écorces confites, les amandes fraîches, la gelée et les algues, le client peut être déstabilisé par ce plat fort en acidité et amertume.
Même intensité pour les desserts au chocolat, au goût prononcé en cacao. "On nous demande de la crème ou du caramel avec le chocolat... non, on ne va pas céder, maintient-il, sinon on est dans la globalisation. On mange tous le même gras, le même sucré".

Un virage qui ne rompt toutefois pas avec le luxe du Plaza Athénée - le client est accueilli par un jus d'herbes-vodka versé sur un glaçon taillé en diamant servi dans un verre en cristal. Bling bling ? "Non, se défend Alain Ducasse, mais on n'est pas là pour faire simple, le travers du simple c'est du simplisme".

Palace parisien centenaire fermé depuis octobre pour rénovation, le Plaza Athénée a partiellement rouvert le 1er août et n'ouvrira en intégralité qu'aux alentours de la mi-septembre en raison d'un retard dans les travaux.
La salle entièrement redécorée, avec effets de miroirs, a gardé sa splendeur et son opulence. Elle accueille désormais un cabinet de curiosités: pièces d'orfèvrerie, cristallerie, objets en cuivre de la collection personnelle du chef brillent en transparence derrière une vitrine éclairée.

A sa fermeture, le restaurant du Plaza était un trois étoiles: il lui faut désormais les reconquérir. "C'est mieux avec", sourit le chef. Verdict du guide gastronomique Michelin attendu début 2015.


Lire aussi

71% des Français admettent ne pas s'y connaître en matière de vin

Le porc se déguste mieux... au whisky préféré d'Al Capone !

A Pékin, un musée de 1.000 m² consacré au... canard laqué

Le chef français Alain Ducasse a décidé de supprimer la viande de la carte du restaurant du palace Plaza Athénée qui vient de rouvrir à Paris, jonglant avec les tendances végétariennes dans son menu "jardin-marin"."La planète a des ressources rares, il faut la consommer plus éthiquement, plus équitablement", explique Alain Ducasse à l'AFP.Le chef surmédiatisé, qui prône la...

commentaires (7)

Le chef français Ducasse fait la révolution: il retire la viande de son menu LES SAVANTS PAYEES PAR L'INDUSTRIE DE LA VIANDE AFFIRMENT QUE LA TRIBU DES PRIMATES QUI S'EST MUTEE EN TRIBU HUMAINES L'EST DEVENUE GRACE A LA CARNIVORIE, CE QUI AUREAIT AIDEE AU DEVELOPPEMENT DU CERVEAU SIMIESQUE EN CERVEUA HOMINIDEE CE QUE CES MERCENAIRES/IMBECILES OUBLIENT DE REMARQUER QU'IL Y A DES TAS DE TRIBUS DE SINGES CARNIVORES ET QUI EN SONT TOUJOURS AU STADE DE LA SINGEREIE COMME L'AFFIRME BOUDDHA TANT QUE LES HUMAINS CONSOMMERONT DE LA VIANDE LE SANG CONTINUERA A COULER A FLOTS ENTRE LES HUMAINS BIEN PLUS TOUTE VIANDE AUJOURD'HUI EST CONTAMINEE PAR LES HORMONES IMMUNOSUPPRESSANTS ET CANCERIGENES COMME LES CORTICOSTEROIDES ,ET LES ANTIBIOTIQUES QUI PASSENT DANS LE SANG DU CONSOMMATEUR AUGMENTANT SES CHANCES D'ATTRAPER LE CANCER POUR ET CE POUR LA PLUS GRANDE JOIE DU BUSINESS DE LA CHIRURGIE,DE LA CHIMIOTHERAPIE ET DE LA RADIOTHERAPIE ONCOLOGIQUES.COMME QUOI LES GANGSTERS CAPITALISTES GAGNENT SUR TOUS LES FRONTS. IL FAUT Y AJOUTER L'IMMNESE PIOLUUTION METAHNEE PROVOQUEE PAR LES DEJECTIONS DE L'ELEVAGE INTENSIF QUI CAUSE EN PLUS LA DEFORESTATION DE VASTES REGIONS PARTOUT DANS LE MONDE ET SURTOUT EN AMAZONIE LAISSONS LES ANIMAUX EN PAIX ET CONTENTONS NOUS DE CONSOMMER LEURS SOUS PRODUITS NON CARNEES COMMES LES PRODUITS LAITIERS UTILISER LEURS LAINES ET RECUPERER LEURS CUIRS APRES LEUR VIELLISSE ET LEUR DEPART APRES LEUR LONGUES VIES BIEN MERITEES.

Henrik Yowakim

16 h 16, le 03 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Le chef français Ducasse fait la révolution: il retire la viande de son menu LES SAVANTS PAYEES PAR L'INDUSTRIE DE LA VIANDE AFFIRMENT QUE LA TRIBU DES PRIMATES QUI S'EST MUTEE EN TRIBU HUMAINES L'EST DEVENUE GRACE A LA CARNIVORIE, CE QUI AUREAIT AIDEE AU DEVELOPPEMENT DU CERVEAU SIMIESQUE EN CERVEUA HOMINIDEE CE QUE CES MERCENAIRES/IMBECILES OUBLIENT DE REMARQUER QU'IL Y A DES TAS DE TRIBUS DE SINGES CARNIVORES ET QUI EN SONT TOUJOURS AU STADE DE LA SINGEREIE COMME L'AFFIRME BOUDDHA TANT QUE LES HUMAINS CONSOMMERONT DE LA VIANDE LE SANG CONTINUERA A COULER A FLOTS ENTRE LES HUMAINS BIEN PLUS TOUTE VIANDE AUJOURD'HUI EST CONTAMINEE PAR LES HORMONES IMMUNOSUPPRESSANTS ET CANCERIGENES COMME LES CORTICOSTEROIDES ,ET LES ANTIBIOTIQUES QUI PASSENT DANS LE SANG DU CONSOMMATEUR AUGMENTANT SES CHANCES D'ATTRAPER LE CANCER POUR ET CE POUR LA PLUS GRANDE JOIE DU BUSINESS DE LA CHIRURGIE,DE LA CHIMIOTHERAPIE ET DE LA RADIOTHERAPIE ONCOLOGIQUES.COMME QUOI LES GANGSTERS CAPITALISTES GAGNENT SUR TOUS LES FRONTS. IL FAUT Y AJOUTER L'IMMNESE PIOLUUTION METAHNEE PROVOQUEE PAR LES DEJECTIONS DE L'ELEVAGE INTENSIF QUI CAUSE EN PLUS LA DEFORESTATION DE VASTES REGIONS PARTOUT DANS LE MONDE ET SURTOUT EN AMAZONIE LAISSONS LES ANIMAUX EN PAIX ET CONTENTONS NOUS DE CONSOMMER LEURS SOUS PRODUITS NON CARNEES COMMES LES PRODUITS LAITIERS UTILISER LEURS LAINES ET RECUPERER LEURS CUIRS APRES LEUR VIELLISSE ET LEUR DEPART APRES LEUR LONGUES VIES BIEN MERITEES.

    Henrik Yowakim

    16 h 16, le 03 mai 2016

  • Cet article est sorti il y a plus d'un an...

    LS

    18 h 44, le 10 décembre 2015

  • C est un opportuniste ! Pourquoi avoir attendu la COP21 pour prendre cette décision !

    alexis papadopoulos

    00 h 06, le 09 décembre 2015

  • Dommage, il y a encore 10 jours j'ai mangé un excellent steak tartare préparé devant moi par un camerounais.

    Achkar Carlos

    13 h 17, le 07 décembre 2015

  • MOINS DE GRAS, MOINS DE SUCRE, MOINS DE VIANDE, MOINS DE TOUT ET ÇA COÛTERA ENCORE DE PLUS EN PLUS CHER !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 30, le 08 septembre 2014

  • IL M'A COPIÉ... IL ME DOIT DES ROYALTIES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 17, le 07 septembre 2014

  • J adore. c est mon rêve de manger ce genre de menu. IL était temps qu un chef prenne une initiative aussi intelligente et dans l air du temps.

    Massabki Alice

    08 h 22, le 07 septembre 2014

Retour en haut