Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Gaza

Au Caire, Palestiniens et Israéliens donnent une nouvelle chance à un cessez-le-feu

À deux heures de l'expiration de la trêve, une roquette tirée sur Israël depuis l'enclave ne fait ni victimes ni dégâts.

La guerre a tout détruit sur son passage, mais il en faut plus pour décourager Heba et Omar. Réfugiés dans une école de l’Onu, ces jeunes Gazaouis ont maintenu leur plan : hier soir, ils se sont mariés. Roberto Schmidt/AFP

Palestiniens et Israéliens se sont mis d'accord pour prolonger le cessez-le-feu dans la bande de Gaza pour une nouvelle période de cinq jours, ont annoncé hier à l'AFP des responsables de la médiation égyptienne au Caire.
Cette annonce survient à trois quarts d'heure de l'expiration de la trêve des armes entrée en vigueur lundi, et quelques heures après qu'une roquette soit tirée sur le sud d'Israël en provenance de la bande de Gaza, sans faire ni victimes ni dégâts. Le Hamas a aussitôt démenti ce tir, premier incident signalé depuis l'entrée en vigueur lundi de ce cessez-le-feu, mais il pourrait mettre le feu aux poudres. Le chef d'état-major de l'armée israélienne Benny Gantz avait prévenu peu avant ce tir que « l'opération n'était peut-être pas terminée », tandis que l'armée annonçait « prendre les mesures nécessaires en cas d'agressions du Hamas ». De son côté, le Hamas rappelait que sa branche armée continuait à fabriquer des roquettes, y voyant « un message disant aux amis comme aux ennemis que les objectifs de l'occupant (israélien) dans cette guerre ont échoué ».
Mais les deux parties semblent se diriger vers un compromis qui tendrait à confier à l'Autorité palestinienne, tout juste réconciliée avec le Hamas, la responsabilité des futures négociations et des frontières de Gaza. Selon un document que l'AFP a pu consulter, les renseignements égyptiens, qui conduisent la médiation, ont proposé un cessez-le-feu permanent et un report d'un mois des discussions sur une exigence-clé des Palestiniens : l'ouverture d'un port et d'un aéroport pour alléger le blocus. Le même report est proposé sur un autre sérieux point de blocage, la restitution par le Hamas des corps de deux soldats israéliens tués contre la libération de prisonniers palestiniens. Également, l'Égypte propose un accord de cessez-le-feu permanent prévoyant que la zone-tampon le long de la frontière de la bande de Gaza avec Israël soit graduellement rétrécie et placée sous la surveillance des forces de l'ordre de l'Autorité palestinienne. Quant à la levée du blocus, qui asphyxie l'économie d'un territoire exigu où s'entassent 1,8 million de personnes coincées entre Israël, l'Égypte et la Méditerranée, le document égyptien reste vague, se contentant de dire que des points de passage fermés seraient ouverts en vertu d'accords entre Israël et l'Autorité palestinienne.
Selon des négociateurs palestiniens, Israël consentirait à alléger les restrictions à deux points de passage de la frontière entre Gaza et le territoire israélien, l'un pour les personnes, l'autre pour les biens. Ce dernier serait sous supervision internationale. Selon la presse israélienne, Israël accepterait aussi l'entrée d'argent sous de strictes conditions pour payer les dizaines de milliers de fonctionnaires qui attendent leur salaire depuis des mois et d'étendre les zones de pêche.

À Beit Lahyia
Sur le terrain, dans la matinée, six personnes ont été tuées dans l'enclave palestinienne par l'explosion accidentelle d'un missile israélien au cours de son désamorçage. Parmi ces morts figure Simone Camilli, 35 ans, vidéaste d'Associated Press depuis 2005, le premier journaliste étranger tué en un mois de guerre entre Israël et le Hamas qui a fait près de 2 000 morts côté palestinien et 67 côté israélien, dont 64 soldats. Son traducteur palestinien, Ali Abou Afash, 36 ans, a également péri. Outre son travail d'interprète pour la presse étrangère, Ali Abou Afash, père de deux jeunes enfants, collaborait aussi à temps partiel avec le bureau de l'AFP à Gaza comme assistant administratif. Selon Reporters sans frontières, au moins 15 acteurs de l'information ont été tués dans ce conflit. Cinq personnes ont été grièvement blessées, dont le photographe palestinien Hatem Moussa, également employé par l'agence de presse américaine, par l'explosion qui s'est produite à Beit Lahyia, pendant un cessez-le-feu qui a expiré à 21h01 GMT.

Palestiniens et Israéliens se sont mis d'accord pour prolonger le cessez-le-feu dans la bande de Gaza pour une nouvelle période de cinq jours, ont annoncé hier à l'AFP des responsables de la médiation égyptienne au Caire.Cette annonce survient à trois quarts d'heure de l'expiration de la trêve des armes entrée en vigueur lundi, et quelques heures après qu'une roquette soit tirée sur le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut