C’est quoi au juste un État islamique ?

Prochaine cible : l’Arabie saoudite ?

OLJ
21/07/2014

En s'autoproclamant nouveau califat et en changeant par conséquent l'appellation du mouvement jihadiste, l'État islamique (EI) semble avoir voulu adresser un message très clair : ils ne seront plus limités par aucune frontière. Si la conquête d'une partie de l'Irak et de la Syrie a déjà surpris de nombreux observateurs quant à leur capacité d'action, ces derniers ne comptent pas pour autant en rester là. En effet, si sur le plan territorial l'EI a un projet qui s'étend du sud de l'Europe vers l'Asie, en passant par la domination de tout le Moyen-Orient, sur le plan religieux, le mouvement veut s'imposer comme la seule autorité légitime de l'islam sunnite. Et pour ce faire, il doit conquérir les deux villes les plus symboliques de l'histoire islamique, à savoir La Mecque et Médine. En ce sens, l'Arabie saoudite, voisine de l'Irak, représente en quelque sorte, aux côtés de l'Iran chiite, l'ennemi numéro un pour l'EI. La menace est réelle puisque Riyad a déjà déployé 30 000 hommes en direction de sa frontière. « L'Arabie saoudite est jugée beaucoup trop corrompue pour défendre les intérêts sunnites », explique Romain Caillet. Mais dans le même temps, « elle refuse toute logique de concurrence en tant que seule autorité religieuse légitime, c'est notamment pour cela qu'elle a soutenu les Occidentaux non seulement contre l'Iran, mais aussi contre les talibans », précise-t-il. M. Caillet considère que l'enjeu est conséquent, puisque, à titre d'exemple, « les jihadistes vont revendiquer le droit, monopolisé par Riyad, de décider du début et de la fin du ramadan ». Cette bataille concernant la légitimité de l'autorité religieuse a plusieurs précédents dans l'histoire islamique, notamment les combats de 1816 qui opposaient les troupes ottomanes d'Ibrahim Bacha aux wahhabites saoudiens.

À la une

Retour au dossier "C’est quoi au juste un État islamique ?"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Goaaaaaaaaal !

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les polémiques, entre manœuvres internes et souhaits régionaux

Les matchs d’aujourd’hui

  • Suède
    Corée du Sud

    18/06

    15h00 (GMT+3)

  • Belgique
    Panama

    18/06

    18h00 (GMT+3)

  • Tunisie
    Angleterre

    18/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué