X

À La Une

Le vin classé comme "patrimoine culturel" de la France

Gastronomie

Un amendement adopté dans le cadre d'un projet de loi sur l'agriculture.

OLJ/AFP
13/04/2014

Les sénateurs français, gauche et droite pour une fois unis, ont voté à l'unanimité samedi pour reconnaître le vin et les vignobles comme faisant partie "du patrimoine culturel de la France".
Un amendement adopté dans le cadre d'un projet de loi sur l'agriculture indique que "le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France".

"Le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d'emplois", a plaidé sous les applaudissements l'auteur de l'amendement, Roland Courteau (socialiste). "La culture du vin, partie du patrimoine bimillénaire, culturel, cultuel, paysager et économique français, transmise de génération en génération, a grandement contribué à la renommée de notre pays et tout spécialement de sa gastronomie aux yeux du monde", a renchéri le sénateur UMP (opposition de droite) Gérard Bailly.

Les sénateurs ont aussi adopté un article du projet de loi ayant pour objet d'accroître la protection des appellations d'origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP) par la création d'un droit d'opposition au dépôt de marque.

Le projet de loi sur l'agriculture - sans l'amendement sur le vin - a été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale qui aura à nouveau à l'examiner après le vote du Sénat, dés lors qu'il a été modifié.

La France et l'Italie sont au coude-à-coude pour la quantité de vin produit, devant l'Espagne, les Etats-Unis et l'Australie.


Lire aussi

ProWein 2014 : le Liban lauréat de quatre médailles d'or

L'industrie vinicole du Liban peu affectée par la crise syrienne

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

AIGLEPERçANT

C'est encore le seul domaine ou les francais ont encore un peu d'avance , mais pas pour trop longtemps. hollandouille aura tout sabote avant de quitter honteusement la gouvernance .

Sabbagha Antoine

Espérons qu'un jour gauche et droite au Liban reconnaîtrons l'arak comme faisant partie "du patrimoine culturel du Liban .

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Salam, Mikati et Siniora en Arabie : un rééquilibrage face à l’influence iranienne grandissante

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants